background preloader

Livres René Guénon

Facebook Twitter

Orient et occident. Aperçus sur l'ésotérisme islamique et le taoisme. Le Coeur du Monde dans la Kabbale hébraïque. Ta de ce mystère ou de l' Avir (éther) caché fut Aor (la lumière) » ; et en effet, si l'on enlève le iod dumot , il reste .M.

Le Coeur du Monde dans la Kabbale hébraïque

Middoth ) par lesquels Il a crééles mondes, commençons par l'exégèse du premier mot de la Thorah Bereshith (le mot par lequelcommence la Genèse : in Principio ). Kether , la première desdix Sephiroth ) correspond à celui du pur et insaisissable éther ( ). Sepher Ietsirah :« Avant l'Un, que peux-tu compter ? Aïn , c'est-à-dire le mystère de l'éther pur et insaisissable,ainsi nommé (par une simple négation) à cause de son incompréhensibilité. Mahasheba ). ). Imposez-lui silence, car cela fut antérieurement conçu dans la Pensée. Jubilé , quireprésente le retour à l'état primordial), qu'on appelle également la Voix qui émane de la Pensée ( ).Tous les êtres et toutes les causes émanent alors par la force du « point » d'en haut.

Suprêmes » ( ). Doit encore retenir notre attention: nous avons rappelé précédemment(février 1~26) le fait, déjà signalé par le R. Jehl Aor Fiat Lux ) de la Genèse. Introduction générale a l'étude des doctrines Hindoues. L'homme et son devenir selon la vedanta. Formes traditionnelles et cycles cosmiques. Les articles réunis dans le présent recueil représentent l’aspect le plus « original » peut-être – le plus déconcertant aussi pour nombre de lecteurs – de l’oeuvre de René Guénon.

Formes traditionnelles et cycles cosmiques

On aurait pu l’intituler Fragments d’une histoire inconnue , mais d’une histoire qui englobe protohistoire et préhistoire puisqu’elle commence avec la Tradition primordialecontemporaine des débuts de la présente humanité. Ce sont des fragments destinés à demeurer tels en ce sens qu’il eût été sans doute impossible à Guénon lui-même de présenter cettehistoire de manière continue et sans lacunes car les sources traditionnelles qui lui en ontfourni les éléments étaient vraisemblablement multiples. L'erreur spirite. You're reading a free preview.

L'erreur spirite

Pages 9 to 116 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 128 to 276 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 285 to 341 are not shown in this preview. Theosophisme - histoire d'une pseudo religion. La Grande Triade. La Grande Triade René GuénonRené GuénonLa Grande TriadeEditions Gallimard (coll.

La Grande Triade

NRF)Les nombres n'ont pas, comme l'affirme la mentalité moderne, un sens purement quantitatif.Cette approche relève du nivellement par le bas qu'opère ce type de conceptions. En réalité, lesnombres ont une signification qualitative et symbolisent, comme toute chose, des réalités d'ordresupérieur. Le nombre trois ne déroge évidemment pas à cette loi. Dans l'ouvrage présenté ici, RenéGuénon expose plusieurs genres de ternaires, c'est-à-dire de rapports de trois termes entre eux.Comme le titre l'indique, la Grande Triade extrême orientale (Terre - Ciel - Homme) concentre en ellele propos du livre.

Notons d'emblée que les trois éléments de cette triade ne doivent pas êtreconfondus avec la terre, le ciel et l'homme que nous connaissons ordinairement. Les états multiples de l'être. Le roi du monde. Le « Maître vivant » selon l’oeuvre de René Guénon : 22 conclusions. René Guénon - 1964 - Etudes sur la Franc-maçonnerie et le Compagnonnage. Publié dans « Voile d Isis », janvier 1927.

René Guénon - 1964 - Etudes sur la Franc-maçonnerie et le Compagnonnage

Un article de M. Armand Bédarride, paru dans le Symbolisme de mai 1929, etauquel nous avons déjà fait allusion dans notre chronique des revues, nous paraîtsusceptible de donner lieu à quelques réflexions utiles. Les Idéesde nos Précurseurs, concerne les corporations du moyen âge considérées commeayant transmis quelque chose de leur esprit et de leurs traditions à la Maçonneriemoderne.Notons tout d abord, à ce propos, que la distinction entre « Maçonnerieopérative » et « Maçonnerie spéculative » nous paraît devoir être prise en un toutautre sens que celui qu on lui attribue d ordinaire.

Imagine le plussouvent que les Maçons « opératifs » n étaient que de simples ouvriers ou artisans, etrien de plus ni d autre, et que le symbolisme aux significations plus ou moinsprofondes ne serait venu qu assez tardivement, par suite de l introduction, dans lesorganisations corporatives, de personnes étrangères à l art de construire. Estd ailleurs pas l avis de M. E swastika. René Guénon. René Guénon.