background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques – DocTICE. Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique… Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs, que de l’ intérêt pédagogique et du nombre de tomes prévus pour la série.

Pourquoi proposer des mangas? C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort. Le trait est souvent vif pour privilégier le vécu, la vie quotidienne, le réel. 2- Des mangas pour les collégiens : L’auteur Manu Larcenet ferme son blog : un symptôme de l’inadaptation du droit d’auteur. Le dessinateur Manu Larcenet a publié la semaine dernière un dernier billet pour annoncer qu’il fermait son blog. Il y explique sa déception de voir les oeuvres publiées sur son blog se disséminer sur le Web et parfois être déformées, alors qu’il avait expressément demandé aux internautes de ne pas les partager.

En tant qu’auteur de ces images, Manu Larcenet est parfaitement dans son droit en décidant de fermer son blog et nul ne peut contester cette décision. Mais au delà de ce choix individuel, cet épisode n’en soulève pas moins des questions plus générales sur l’adaptation des règles du droit d’auteur aux pratiques culturelles des individus dans l’environnement numérique. Par ailleurs, si la décision de continuer à diffuser ou non des oeuvres en ligne appartient entièrement à Manu Larcenet, les raisons qu’il invoque pour justifier ce choix peuvent faire l’objet d’un débat.

Closed Sign. Par JamesAlan1986. CC-BY-SA. Le choix de Manu Larcenet de fermer son blog lui appartient. Le problème avec les lapins D’Emily Gravett. 9 novembre 2009 ~ Non classé ~ Le problème avec les lapins Auteur : Emily Gravett (et de nombreux lapins) Editeur : Kaleidoscope Diffusion : Ecole des loisirs Date : Septembre 2009 Pages : 25 p. Prix :18€ ISBN : 978-2-877-67633-5 Album (jeunesse) Thèmes : lapin, calendrier, temps Présentation de l’éditeur : « Ce livre est basé sur un problème qui a été résolu au 13ème siècle par le mathématicien Fibonacci, mais ce n’est PAS (j’ai bien dit PAS) un livre sur les mathématiques.

C’est un livre sur les lapins. Énormément de lapins. Résumé : Ce livre se présente comme un calendrier de janvier à décembre, où l’on découvre la vie des lapins, et leur reproduction plus que rapide. Avis : J’ai beaucoup aimé parcourir ce livre, plein de détails, tant dans les illustrations que dans les textes des petits encards rajoutés au fil des pages (invitation, carnet de naissance, journal…) Extraits : « Comment cuisiner les carottes : Du plus loin qu’il nous souvienne, les lapins ont toujours mangé des carottes. Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia) Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy.

Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. « Le réseau social Babelio, c’est 100.000 lecteurs membres, dont de plus en plus d’enseignants tous niveaux ». Anne Delannoy, documentaliste au collège Lakanal de Foix, n’a pas tardé à investir ce réseau, et a rapidement réalisé son intérêt pédagogique pour développer la lecture auprès des élèves.

En septembre 2012, elle participe au lancement du « défi Babelio » sur Twitter avec sa collègue Magalie Bossuyt, en y associant d’autres enseignants documentalistes et des professeurs de français de Nice, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Niort et Foix. Dédramatiser le concept d’un réseau social de lecture « Le Défi s’est déroulé sur 6 séances. Sensibiliser à l’identité numérique. Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio. 3 Shares Share Tweet Email “Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es…” ou comment l’inscription d’une classe sur un média social a permis d’aborder par la pratique la notion d’identité numérique. Créé en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures.

Babelio reprend les codes des réseaux sociaux : profil, avatar, notifications, recommandations, commentaires, etc… Les membres du réseau font des listes de livres (lus ou à lire) et partagent leurs critiques. Des infos ciblées en fonction des goûts et des recommandations de lectures apparaissent sur la page d’accueil des membres, un nuage de mots-clés permet de se balader de thème en thème et des quizz permettent de tester nos connaissances en littérature, sur des thèmes, des auteurs ou des ouvrages. Plus d’infos : Le défi Babelio : Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici lu : 5156 fois. Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul.

Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. Ma PAL - ou Pile Ahurissante de livres - Plume de Cajou. 14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 08:00 Ça fait des mois que j'avais envie de le faire et voilà qui est ENFIN fait (je vous laisse imaginer le temps nécessaire pour la collecte des illustrations et la mise en page Voici donc, en images, ma PAL (Pile Ahurissante de Livres, donc). On peut aussi dire Pile A Lire mais vu l'étendue des dégâts, la première formulation me paraît plus appropriée. Enfin, une grosse partie de ma PAL car j'ai encore une petite centaine de "classiques" achetés durant mes études mais toujours pas lus, et que j'ai la flemme d'ajouter J'aurais du garder les chiffres depuis mon arrivée sur la blogosphère mais malheureusement je ne l'ai point fait.

Juillet 2010 (arrivée sur Livraddict) : 30 romans Novembre 2011 - 187 romans Octobre 2012 - 275 romans Je les ai classés par genres, même si certains romans sont + difficiles à mettre dans une case : Fantasy - Thriller - Dystopie - SF - Young Adult/Jeunesse - Fantastique - Bit-Lit/Urban Fantasy - Classiques - Fantasy Dystopie. Un atelier pour créer des BD éducatives. Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part.

La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril dernier lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples Il n'est pas indispensable de savoir manipuler des applications compliquées pour créer une BD. Dire n'est pas faire... La BD, un univers de richesse. Bande dessinée. Le succès actuel de la bande dessinée doit beaucoup au manga d'une part, à de nouveaux genres récemment apparus d'autre part. Venu du Japon, le manga représente actuellement une part considérable du marché de la BD, notamment en France, première terre d'exportation de ce genre particulier.

Le manga a parfaitement réussi sa migration sur le web. Au grand dam des éditeurs qui, comme leurs collègues de la musique ou du cinéma, craignent de voir fondre leurs profits à cause du téléchargement illégal; mais au grand plaisir des lecteurs qui assouvissent leur passion sur de multiples plateformes, encouragés par certains mangakas qui rivalisent d'imagination pour intégrer la lecture en ligne et le téléchargement aux pratiques légales. La BD reportage fait quant à elle partie des genres nouveaux qui remportent un vif succès. Sans doute parce qu'elle nous transporte à hauteur d'homme dans les régions tourmentées du monde et de l'histoire. Jacques Goldstyn, Débrouillard en chef 11 avril 2012. Carrefour éducation. Serveur de livres numériques de l'Académique de Bordeaux. Sommaire.

Ressources numériques en littérature de jeunesse · mcmarguet. Apprendre aux élèves à se former aux compétences 6 et 7 du Socle commun. Twitter pourra-t-il survivre à la concurrence programmée de Google+ ? Je viens de tomber sur un chiffre, que je trouve extrêmement pertinent, et qui confirme le positionnement assumé, et de fait, de Twitter, mais qui risque bien dans les semaines / mois à venir de peiner à faire la différence face à la montée en puissance envisageable de Google+ 45% des utilisateurs se connectent à Twitter pour se connecter aux sites d’informations / actualités L’affaire DSK, les événements tragiques au Japon, les discussions autour de la mort de Ben Laden… bref, Twitter grouille de commentaires, de rumeurs, de relais d’actualités en live.

Cette actualité est riche et dense et fait souvent référence à des articles écrits et publiés en temps réel sur les sites d’informations classiques. Tellement en temps réel que les médias doivent revoir leur modèle : Twitter n’est pas comparable à Facebook… mais à Google+ Twitter par rapport à Facebook a tout de suite misé sur le contenu et le partage d’information en temps réel. Poster_BAT_def.pdf (Objet application/pdf)

Espace enseignants. Guide Netcode 28p_poids_reduit.pdf (Objet application/pdf) Livres & auteurs - Juke-box-ados.fr. La bibliothèque de Noukette. Usages TIC en formation.

100% manga - Bienvenue ! Librairie Bibliosurf.com.

Blogs