background preloader

HISTOIRE

Facebook Twitter

Bonjour, en ce moment je travaille sur une exposition d'histoire ! Son sujet les "maisons des Bonaparte" (du directoire au consulat) Histoire sociale et architecture !! Tout un progamme ! On ouvre les portes le 5 avril !!!

Je suis très stressée car je me suis investit dans ce projet qui j'espère plaira ! Mon travail : recherche documentaire et iconographique en autre !! Cette annee je commence des visites guidées thématiques !!! J'espère que cela plaira au public !
j'aime profondément l'histoire et l'histoire de l'art ! Et j'aime partager mes passions !! Rois et reines de France et d'europe tous les monarques et r. Musée de l'histoire de France. MEMO - Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels. Histoire de France Chronologie histoire de France Chronologie Histoire de la France. Histoire de la justice | Criminocorpus. Le blog Criminocorpus | Actualité de l'histoire de la justice, des crimes et des peines.

Musée de Cluny. Musée national du château de Pau. [Musée national de la Coopération Franco-américaine] Museum. Arago - Le Portail de la Photographie. Archeologie préventive actualités 2012, sites de fouille, emplois archéologue, frise chronologique, recherche scientifique, Journées de l'archéologie 2013. Médiévales - Langues, Textes, Histoire. Historia | le passé éclaire le présent. Histoire de l'art. CLIOTEXTE. Herodote.net - Bienvenue parmi tous ceux qui aiment l'histoire - Herodote.net. MODE XIXè siècle.. - Dona Rodrigue. MAGAZINE > PLAISIRS du XIXè siècle > MODE Barège, mousseline, Gros de Tours, Guipure, Basquines, Guimpe, toquet, autant de termes qui sont usités dans le monde de la confection et dans les fiches de notre rubrique Mode.

Désormais, ce lexique, organisé en trois parties (Matières, vêtements/accessoires et couleurs) permettra de mieux visualiser étoffes et vêtements que l’on portait au XIXe siècle. Astrakan :fourrure d’agneau tué à la naissance ou mort né (d’où sa rareté) à poil ras, frisé, fin et brillant, préparée à l’origine à Astrakan en Russie. Barège :sorte d’étoffe de laine, légère et non croisée, originaire du village de Barèges dans les Pyrénées. Batiste : toile de lin très fine. Brocart : étoffe de soie brochée d’or ou d’argent et enrichie de fleurs et de figures. Appartient aux draps dits de Damas*. Cachemire : poil très fin recueilli sur le dos des chèvres du Cachemire, utilisé soit pur soit mélangéavec de la laine. Calicot : toile de coton, un peu grossière, d’origine indienne. Irrédentisme italien en Corse.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'irrédentisme italien en Corse est un mouvement d'opinion présent dans une partie de la population corse, qui s'identifie comme italienne et refuse le rattachement de l'île à la France. Il a été principalement observé du milieu du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Jusqu'au XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, les Pisans ont été remplacés par les Génois, qui ont installé des villages entiers de langue ligure (Bonifacio et Calvi) ; cependant, s'ils ont introduit une influence génoise notable dans les dialectes locaux, de fait, ils ont continué à utiliser le toscan qui avait ses titres de noblesse, comme langue écrite et comme langue de culture. C'est pourquoi, lors du Rinascimento italien et jusqu'à la conquête de la Corse par la France, la seule langue utilisée dans les communications écrites était l'italien.

XIXe siècle[modifier | modifier le code] Le sommaire de tous les articles - Cherchez La Femme.