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Écriture, création

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Twittérature ? Twitter + littérature = Twittérature.

Twittérature ?

Utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire Jaser – XIIe siècle., Adam, onoma. (v. GAZOUILLER) - Jaseur 1538, R,. Est – Jaserie, id. 2014 Créations artistiques et outils numériques. Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?) Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ?

Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?)

Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires.

Québec français n168 2013, p. 42-45  Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire. Monde.ccdmd.qc. Quelques scénarios d'écriture réussis avec Google Docs. Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (Profweb) Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique.

Quelques scénarios d'écriture réussis avec Google Docs

Il a illustré sa démarche lors du webinaire La classe numérique… vers une classe « sans papier ». Son intégration de Google Documents est exemplaire. État de la question. État de la question En cohérence avec la philosophie du wiki, ce dossier émane du travail d'un collectif d'une dizaine de personnes qui interviennent dans le réseau collégial, surtout comme conseillères et conseillers pédagogiques TIC.

État de la question

De manière ponctuelle, durant deux mois, ces personnes ont partagé expériences et questionnements relativement à l'utilisation du wiki, accompagnées par Alain Farmer, qui a animé le wiki et effectué des recherches pour le groupe. Ce dossier présente la synthèse de ce travail, se limitant aux éléments essentiels à considérer dans la mise en place et l'animation d'un wiki dans un contexte pédagogique. Avant d'entrer dans ce monde de connaissances, remercions André Beauregard, Luc Blain, Alain Farmer, Frank Fournier, Jonathan-Marc Lapointe, François Lizotte, Françoise Marceau, Nicole Perreault, Serge Roy, Denis Thibault et Michel Vincent pour leur travail. Les logiciels sociaux sont de plus en plus incontournables. TIC, TAC, TCAO - Collaboration et créativité.

Andrée Beaudin Lecours Chargée de projet, volet francophone Vitrine Technologie-Éducation Avec l’apport des technologies de l’information et des communications (TIC), les bonnes idées se multiplient en matière de travail collaboratif.

TIC, TAC, TCAO - Collaboration et créativité

François Lizotte, enseignant de français au Collège de Bois-de-Boulogne et coordonnateur de DECclic, a pour sa part tenté l’expérience du Wiki, site Web dynamique où chacun peut contribuer à l’élaboration du contenu. Ses étudiants se sont exercés à la dissertation autour des écrits du célèbre humaniste Albert Jacquard, apportant leur touche personnelle à un texte commun. Les outils de la plateforme DECclic ont également permis les échanges, cette fois autour du schéma de la communication de Roman Jakobson. Scenario_00034. Portfolio numérique d'apprentissage.

Cette synthèse est issu d’un laboratoire offert par la Vitrine technologie-éducation en 2012-2013 aux enseignants qui souhaitaient explorer l’utilisation d’un portfolio numérique à des fins personnelles ou professionnelles, pour eux-mêmes ou avec les étudiants de leur classe.

Portfolio numérique d'apprentissage

Une vingtaine de participants ont ainsi été accompagnés dans cette appropriation. Ce laboratoire a été réalisé avec plusieurs organismes partenaires TIC du réseau collégial. Le portfolio SHERPA, développé par l’APOP a été mis gratuitement à la disposition des participants par la corporation DECclic qui offrait un accès depuis son service d’hébergement Moodle. La Zone Audio. Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique. Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre).

Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique

Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Ensuite, les élèves sont invités à construire, pour chaque univers étudié, une nouvelle intrigue (inédite) en reprenant les caractéristiques de l'univers étudié (cadre spatiotemporel, personnages, thèmes, ...). Plusieurs formes sont possibles: nouvelle, synopsis, ... Ces intrigues sont transformées en jeu vidéo interactif conçu par les élèves eux-mêmes et le professeur (un logiciel simple et intuitif comme RPG Maker rend le projet possible). Détail du contexte, des objectifs, du déroulement Présenter le projet aux élèves et construire une intrigue de base : Ces niveaux sont construits à partir des intrigues que rédigeront les élèves.