background preloader

Liste de particules by jcolin57

Facebook Twitter

Liens vers physique nucléaire. Liens vers mécanique quantique. Qu'est-ce que l'antimatière ? RichardTaillet Enseignant Chercheur Physique La structure de la matière La matière qui nous entoure est constituée d'atomes et de molécules, eux-mêmes constitués d'électrons et de noyaux atomiques.

Qu'est-ce que l'antimatière ?

Ces noyaux atomiques sont eux-mêmes constitués de protons et de neutrons (on les appelle des nucléons). Particules atomiques - index, table des matières. Tachyon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tachyon

En physique des particules, on nomme tachyon une particule (ou plutôt une classe de particules) satisfaisant aux équations de la relativité restreinte mais qui, si elle existait, se déplacerait à une vitesse supraluminique, c'est-à-dire supérieure à c, vitesse de la lumière dans le vide. Un tel type de particule n'a cependant pas encore de réalité physique avérée et constitue donc plutôt une indication formelle d'une forme d'instabilité de la théorie (ce qui peut arriver pour toute théorie effective) qui prédit ce type de particule.

Le terme « tachyon » a été pour la première fois utilisé en 1964 par le physicien Gerald Feinberg[1]. Il vient du grec ancien tachus, signifiant en français rapide. Description[modifier | modifier le code] Vitesse supraluminique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vitesse supraluminique

Une vitesse supraluminique (superluminal en anglais) désigne une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière. Ce terme peut désigner plusieurs phénomènes (le dépassement de la vitesse de la lumière dans le vide ne crée de problèmes théoriques qu'à partir de la découverte de la relativité restreinte) : Historique[modifier | modifier le code]

Astrophysique