background preloader

Usages

Facebook Twitter

Etudes officielles

De mauvais chiffres pour les ventes de liseuses. Le site Digitimes révèle des chiffres qui démontrent que les liseuses ne se vendent plus aussi bien cette année que l'année dernière. Et les perspectives ne semblent pas bonnes pour les prochaines années. Le site Digitimes, célèbre pour ses rumeurs, propose aussi régulièrement des chiffres intéressants en provenance des fabricants asiatiques de matériel.

Et concernant les liseuses, les derniers chiffres ne sont pas vraiment bons : au 4ème trimestre 2012, les livraisons d’appareils enregistreraient un recul de 49,1 % par rapport à la même période en 2011. Les prévisions annuelles sont plus alarmantes encore avec une estimation pour 2012 qui serait inférieure de 57,3% à 2011, avec “seulement” 9,82 millions de liseuses livrées dans le monde. Le site Digitimes finit même avec des prévisions qui voient les ventes continuer à chuter, avec 8,2 millions d’unités prévues en 2013, 6,5 millions en 2014, et même 5 millions en 2015.

Plusieurs explications à ces chiffres La concurrence des tablettes. Un petit village gaulois resiste et regarde passer les opportunités. Cette semaine et jusqu'à lundi, le 32em salon du livre se tient Porte de Versailles à Paris. Et bien franchement, le Conservatisme Roi, n'a pas encore été renversé, ni décapité par le peuple. La Cour du roi se pâme et se parfume encore dans les allées du salon, flattant un monarque fin politique, qui pour sauver sa royauté, passe des alliances avec tous ceux qui ont intérêt à ce que le système ne bouge pas.

Car loin de ce microcosme, la semaine d'avant, c'est l'Encyclopédie Britannica qui annonçait la fin de son édition papier après 244 ans de bons et loyaux services et nous rappelait que nous vivons dans un monde en cours de numérisation. Il y a 6 mois, c'était Borders, la 2em chaîne de distribution de livres aux États-Unis, qui mettait la clef sous la porte. Le leader du marché, Barnes & Nobles, a depuis racheté la marque, le fichier client et la redirection du site Borders.com vers son propre site. Cette année Amazon est au Salon du livre. Et bien non ça ne décolle pas! Explosion des ventes en Grande-Bretagne. Les ventes d'ebooks outre Manche enregistrent une très forte hausse. Au premier semestre 2012, elles ont progressé de 188% comparé à la même période l'an passé.

Le chiffre vient d'être publié par l'association britannique des éditeurs. Le marché des livres papier est lui en recul de 3,8% en volume. En Grande-Bretagne, les ebooks vont-ils bientôt prendre le pas sur les livres papiers ? Nos voisins notent sur ce marché un léger recul de moins 0,4% en valeur, soit une baisse de 3,7 millions d'euros. Retard hexagonal dû notamment au prix unique du livre numérique Outre Atlantique,le basculement vers le numérique est en effet beaucoup plus avancé. USA : le numérique dépasse le papier. 78 % des Français ne comptent pas lire de livre numérique. Si le livre numérique (ebook) commence à éclore en France, le papier a encore de beaux jours devant lui. Une très récente étude, réalisée notamment pour le compte du Syndicat National de l'Édition, montre en effet que 78 % des sondés n'envisagent pas de lire un livre numérique. Ce pourcentage est néanmoins en forte régression par rapport au mois de mars 2012.

Le nombre de lecteurs numériques augmente fortement Réalisé par la société OpinionWay entre le 31 août et le 14 septembre 2012 auprès de 1994 personnes âgées de 15 ans et plus, ce sondage dévoile de nombreuses statistiques. Parmi les plus intéressantes, nous retiendrons les suivantes : Le livre papier a encore bien des atouts Point intéressant, selon l'étude, les principales raisons d'achat d'un livre numérique sont la facilité de stockage, de rangement et de transport, et le prix dans certains cas.

Peu de "pirates", par respect pour les auteurs Nil Sanyas.