background preloader

Travailler sur des images

Facebook Twitter

.,'n1234Shared_Drawing. Trimage – Compressez vos images en lot très facilement sous GNU/Linux. Après un week-end de folie et un début de semaine déjà très chargé, j’ai enfin trouvé quelques minutes de calme qui vont me permettre d’écrire un peu (ça me manque) et de vous présenter un soft qui roxxe vraiment du poney. Ceux qui tiennent un blog ne le savent que trop bien, les images et leur stockage à long terme est une problématique qui bien qu’en partie résolue avec l’augmentation de la capacité de certains services, doit être anticipée correctement sur le long terme. Si vous postez beaucoup vous arriverez plus vite que vous ne le pensez à saturer vos espaces de stockage et à devoir faire le ménage ou en créer d’autres. Nous sommes donc nombreux à vouloir compresser nos images et pour cela nous avons tous un soft ou un service de prédilection.

Comme le montre l’image ci-dessous il suffit de sélectionner les ou l’image(s) de votre choix à l’aide du bouton « Add and compress » ou d’un simple glisser/déposer, ce qui lancera d’office le processus. Delaboratory – Un outil sympa et bourré de filtres pour retravailler vos images. C’est la loi des séries qui frappe et nous allons entamer la journée avec un autre logiciel de retouche d’image, qui se nomme Delaboratory et qui vous allez le voir, dispose d’un grand nombre de foncions. Pour être plus précis Delaboratory a pour but de fournir un grand nombre de filtres, qui vont vous permettre de changer ou d’affiner les couleurs de vos images Bitmap.

Vous pourrez ainsi gérer ou modifier les courbes/niveaux BW, RVB, appliquer des dégradés LAB / BW / RGB / CMJN, fusionner différents types de calques, améliorer la saturation, le contraste, le contraste des blancs, la luminosité, les matrices de vos images etc… Delaboratory est capable de prendre en charge les principaux types de fichiers et cerise sur le gâteau, il propose un mode d’édition non destructif du fait que les calques soient séparés pendant les modifications.

Il est donc très facile de revenir en arrière. Vous pouvez également passer par le PPA suivant sur Ubuntu et dérivés : Désinstaller Delaboratory : ou. The Gimp – Installer les plugins Akkana. SmillaEnlager – Redimensionner facilement certaines parties de vos images. SmillaEnlager (appelé aussi imageenlarger) est un petit soft Libre (GPL v.3) et multi-plateformes, qui va vous permettre d’éditer et d’élargir facilement certaines portions de vos images. Il va également et ce grâce à un algorithme conçu par son développeur, utiliser un procédé qui va permettre d’augmenter la résolution de la zone agrandie afin que celle-ci ne soit pas trop pixelisée. Un petit soft comme ça peut toujours être très utile et comme vous pourrez le voir sur la capture ci-dessous, le résultat est assez surprenant. Si ça vous tente nous allons voir comment en profiter sur Ubuntu, Archlinux et dérivés. Pour installer SmillaEnlager sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande : Installer SmillaEnlager sur Ubuntu et dérivés : sudo add-apt-repository -y ppa:dhor/myway sudo apt-get update sudo apt-get install smillaenlarger Désinstaller SmillaEnlager : sudo ppa-purge ppa:dhor/myway ou yaourt -S aur/imageenlarger.

Effectuer facilement un screenshot de la page d’un site web avec Shutter. S’il y’a un logiciel que j’aime particulièrement sous GNU/Linux c’est Shutter, qui est un petit utilitaire servant à effectuer des screenshots de vos écrans et (ou) de vos fenêtres. Il propose l’enregistrement des fichiers dans un grand nombre de formats différents et il dispose en prime de diverses options d’édition vous permettant entre autres de découper des zones, d’ajouter des flèches à vos images, d’encadrer des zones afin de les rendre plus visibles ou à l’inverses, d’en flouter certaines parties afin de cacher des infos sensibles. Ce que je ne savais pas (je sais, je débarque), c’est que shutter permet également d’effectuer un screenshot complet de la page d’un site web et de tout ce qu’elle contient.

J’avoue que j’utilise Shutter au quotidien depuis bientôt deux ans et que j’avais déjà vu l’icône permettant de le faire, sans vraiment avoir eu l’idée de voir à quoi elle servait. Ballot. Alors pour se faire rien de compliqué. Cette petite vidéo vous montre ce que ça donne : source. Ubuntu: Renommer des fichiers / répertoires par lot facilement avec GPrename. Quand on part en vacances, on fait souvent des milliers de photos, car de nos jours nous sommes plus vraiment limités par l’espace de stockage et le prix des carte SD a considérablement diminué ces dernières années. Le seul problème avec les appareils photos, c'est que quand on transfert les photos sur l'ordinateur, elles sont nommées avec des noms pas très parlant comme SAM_02.JPG, SAM_03.jpg etc ...

Je pense que posséder un logiciel qui permet de renommer par lot est devenu indispensable. Sur Ubuntu, je viens de découvrir GPrename qui est super bien foutu et pas trop compliqué à prendre en main. Il va vous permettre de renommer vos fichiers ou vos répertoires par lot très simplement. Comme vous le voyez sur la capture d'écran, l'interface de l'application est simple. Sur la gauche, vous sélectionnez les dossiers ou les répertoires sur lesquels vous souhaitez effectuer des changements, et ils vont s'afficher sur la fenêtre de droite. Sudo apt-get install gprename.

[ligne de commande] coordonnées d’une image en pixels.