background preloader

LINUX

Facebook Twitter

Open Source Projects – The Linux Foundation. Linux From Scratch FR - Site de la communauté francophone. Blogueurs en liberté! - Savoir-faire Linux. Accueil. Formations Linux LPI - Formations Linux et préparation aux certifications Linux LPI. Ready-to-use virtual machines for open-source operating systems. Faites des graffitis avec votre station Linux!Linuxgraphic. Bash : une importante faille de sécurité affecte Linux, Unix et OS X. Le Bash, shell le plus couramment utilisé dans les distributions Linux et sous Unix, est victime d’une importante faille de sécurité qui peut être exploitée à distance.

Bash : une importante faille de sécurité affecte Linux, Unix et OS X

Si elle peut avoir la même portée que la fameuse brèche HeartBleed, elle n’en a pour autant pas la même dangerosité, et des correctifs ont déjà été déployés. Qu’est-ce que le Bash ? Signifiant « Bourne-Again shell », il est une évolution du premier Bourne Shell, auquel il apporte des améliorations. Il est le shell par défaut d’un grand nombre de systèmes, c’est-à-dire l’interface par laquelle on peut piloter diverses opérations par des lignes de commande. Cet interpréteur se retrouve ainsi au cœur de distributions Linux très connues telles que Debian, Ubuntu et Red Hat, mais également dans des systèmes Unix et OS X. C’est cette importante présence dans l’univers de l’open source qui rend la nouvelle faille dangereuse. En cas de faille présente, le shell affichera coup sur coup « shellshock » et « completed ». Le site editorial des Editions Diamond. Plus 2012 Le manuel utilisateur - leformateur. Liste des distributions Linux.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des distributions Linux

Cet article recense par ordre alphabétique un certain nombre de distributions GNU/Linux. Principales distributions[modifier | modifier le code] Les distributions majeures[modifier | modifier le code] Il n'existe pas à proprement parler de distributions « majeures », mais certaines distributions sortent plus particulièrement du lot par leur ancienneté ou leur rôle fondamental. Ainsi, certains éléments (notamment les systèmes de paquetages) développés pour ces distributions sont repris dans d'autres.

Debian distribution non commerciale régie par le contrat social Debian. Red Hat Enterprise Linux distribution commerciale qui a créé RPM, un gestionnaire de paquets sous licence GPL utilisé également par d'autres distributions. Slackware une des plus anciennes distributions encore en développement. SuSE Linux Arch Linux Des distributions communautaires et grand-public[modifier | modifier le code] openSUSE version libre et communautaire SuSE. Distribution Linux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Distribution Linux

Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux. Définition[modifier | modifier le code] GNU/Linux et l'immense majorité des logiciels contenus dans une distribution sont libres, mais libre ne veut pas dire gratuit, même si les logiciels libres sont généralement distribués gratuitement. Ainsi, lorsque l'on achète une distribution GNU/Linux, le prix payé est celui du média, de la documentation incluse et du travail effectué pour assembler les logiciels en un tout cohérent. Toutefois, pour se conformer aux exigences des licences utilisées par ces logiciels, les entreprises qui éditent ces distributions acceptent de mettre à disposition les sources des logiciels sans frais supplémentaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Divers et variés

Distributions. Logiciels. MAO. Formations. Shell. Paramètres de serveurs POP, IMAP et SMTP des principaux FAI. Formation en informatique bureautique et mathématiques à télécharger ou à consulter gratuitement.