background preloader

Terminologie - vocabulaire Linguistique

Facebook Twitter

Terminologie linguistique. Glossaire de sémiotique. Actant (nm) Unité intervenant dans un contexte donné pour compléter le sens d'un prédicat, et y jouer un rôle donné (agent, patient, objet ...).

Glossaire de sémiotique

Une unité n'est pas un actant par nature ; elle le devient fonctionnellement dans des occurrences précises. Afférence (nf) Actualisation, par le contexte, d'un sème qui n'est pas présent « par définition » dans une unité sémiotique (sémème) donnée. Rastier, qui a analysé en détail (1987, chap. L'afférence, n'étant pas contenue obligatoirement dans le sémème lui-même, est déclenchée par des interprétants contextuels. Analyse (nf) 1. 2. Articulation (nf) La notion de double articulation, fondamentale pour la compréhension du fonctionnement des langues humaines, est bien exposée par Martinet (1960, §1-8 et §1-11 en particulier).

Auteur (nm) Personne créant ou ayant créé un texte au sein d'une pratique culturelle donnée. Fonctions du langage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctions du langage

Karl Bühler a proposé en 1918 un modèle par couches des fonctions du langage. Karl Popper l'a plus tard (1953) pris pour base, insistant sur son caractère hiérarchique, et adjoignant une quatrième fonction aux trois initiales : fonction expressive ou symptomatique (Je suis là)fonction stimulative ou signalétique (Ici, maintenant, bonjour)fonction descriptivefonction argumentative Ce modèle est également connu en linguistique, où il est attribué à Taber et Nida (1969). Karl Popper 1902-1994. Schéma de Jakobson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schéma de Jakobson

Pour les articles homonymes, voir Jacobson. Le schéma de Jakobson est un modèle décrivant les différentes fonctions du langage. Il a été développé à la suite des études de Karl Bühler, dont le modèle se limitait aux fonctions émotive (expressive), conative et référentielle. Schéma de la communication verbale, d'après Jacobson[1]. À chacun des six facteurs inaliénables de la communication correspond une des six fonctions du langage (entre parenthèses). Cadre de l'échange linguistique[modifier | modifier le code] D'après Roman Jakobson[1], « le langage doit être étudié dans toutes ses fonctions ».

Les six fonctions de la communication telles que les identifie Roman Jakobson sont chacune liées à un de ces éléments. Les fonctions du langage sont les suivantes : Il considère d'ailleurs que ces fonctions « ne s'excluent pas les unes les autres, mais que souvent elles se superposent ». La fonction expressive[modifier | modifier le code] Roman Jakobson 1886-1982. Énonciation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énonciation

Le signe. La structure élémentaire de la signification en linguistique. Signifié et signifiant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Signifié et signifiant

Signifiant et signifié, d'après un schéma de Saussure. En linguistique, le signifié et le signifiant sont les deux faces complémentaires du concept de signe linguistique développé par Ferdinand de Saussure et à sa suite par l'école structuraliste. Le signifié désigne la représentation mentale du concept associé au signe, tandis que le signifiant désigne la représentation mentale de la forme et de l'aspect matériel du signe. Il faut distinguer le signifié d'un signe (qui se trouve dans un dictionnaire), de la dénotation du signe, qui correspondent à l'objet désigné par le signe, et aux significations connotatives liées au contexte, respectivement. Le signifié[modifier | modifier le code] Monèmes, morphèmes, lexèmes.

1.

monèmes, morphèmes, lexèmes.

Analyse fonctionnaliste (Martinet) L'école fonctionnaliste réfléchit à la fonction des unités. Si le phonème est une unité distinctive, le monème (unité minimale de sens) est une unité significative. Forme - Langue et communication. La prosodie. La Prosodie est l'étude des phénomènes de l'accentuation et de l'intonation (variation de hauteur, de durée et d'intensité) permettant de véhiculer de l'information liée au sens telle que la mise en relief, mais aussi l'assertion, l'interrogation, l'injonction, l'exclamation….

La prosodie

Fonction de l'accentuation Notons qu'il existe en français (comme en anglais) une règle de collision d'accent interdisant la succession de deux syllabes accentuées ; on obtiendra par exemple Le ballon mais le ballon rouge avec un accent secondaire sur [ba]. Prosodie. Sociolinguistique. Typologie des langues.