background preloader

Langues par famille

Facebook Twitter

Langues par famille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues par famille

Définition[modifier | modifier le code] Une famille de langues est un groupe de langues, descendantes d’une langue-ancêtre commune (appelée protolangue). Le classement traditionnel ci-après combine cette logique « généalogique » avec un classement géographique (par exemple pour les langues caucasiennes ou le castillan). Par ailleurs : les langues qu'on ne peut pas regrouper avec d'autres sont appelées des isolats ;les créoles, pidgins et langues construites, malgré leur filiation souvent aveuglante[1] avec les langues faisant l'objet du classement général, sont classés à part en raison de leur mode de formation ;les langues des signes font également l'objet d'un classement à part.

Une encyclopédie numérique des langues est consultable sur le site du programme Sorosoro pour la préservation de la diversité linguistique. Langues dravidiennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues dravidiennes

Les langues dravidiennes forment une famille d'une trentaine de langues, originaires de l'Inde, essentiellement parlées dans le sud de l'Inde. Elle possède également des locuteurs dans quelques foyers isolés du Nord-Est et du Nord-Ouest du pays au Sri Lanka (au Nord et à l'Est surtout), et dans les communautés émigrées. Environ 200 millions de personnes parlent une langue dravidienne, celles étant les plus utilisées sont en très grande majorité : le télougou et le tamoul (65 millions de locuteurs chacun environ), ou le malayalam et le kannada (35 millions de locuteurs chacun). Chacune de ces quatre langues est la langue principale d'un État indien, respectivement l'Andhra Pradesh, le Tamil Nadu, le Kerala et le Karnataka. Découverte de la famille[modifier | modifier le code] Dès 1816, Alexander D. Origine et parentés[modifier | modifier le code] Langues indo-européennes.

Langues tokhariennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues tokhariennes

Cet article concerne les langues tokhariennes. Pour les peuples tokhariens, voir Tokhariens. Plaque en bois avec inscriptions en tokharien. Koutcha, Chine, Ve ‑ VIIIe siècles. Langues anatoliennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues anatoliennes

Les langues anatoliennes constituent une famille de langues indo-européennes parlées en Anatolie aux IIe et Ier millénaires avant notre ère. Leur filiation est la suivante : Déchiffrées au XXe siècle, les langues anatoliennes ont permis de valider certaines hypothèses concernant l'évolution de l'indo-européen émises par les linguistes de la fin du XIXe siècle, en particulier l'analyse structurale proposée par Ferdinand de Saussure : Ainsi, en ayant conservé certains caractères archaïques, les langues anatoliennes jouent un rôle important dans notre compréhension de l'évolution des langues indo-européennes voire forcent à supposer que, génétiquement, les langues indo-européennes ne forment pas les familles qu'on lui supposait. Leur étude est primordiale en linguistique comparée des langues indo-européennes et, partant, en phonétique historique.

Notes et références[modifier | modifier le code] Langues indo-iraniennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues indo-iraniennes

Cet article concerne les langues indo-iraniennes. Langues indo-aryennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues indo-aryennes

Distribution des langues indo-aryennes; l'ourdou au nord-ouest n'est pas indiqué, car c'est une langue vernaculaire des diverses groupes non indo-aryens. Elles sont essentiellement parlées en Asie du centre-Sud, en Inde, au Pakistan, dans les pays voisins et dans les communautés émigrées. Langues iraniennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues iraniennes

Cet article concerne les langues iraniennes. Pour les peuples iraniens, voir Peuples iraniens. Grec ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grec ancien

Pour les articles homonymes, voir Grec. Dialectes[modifier | modifier le code] Distribution des dialectes grecs, aux alentours de -400. Écritures[modifier | modifier le code] La première forme d'écriture attestée pour noter un dialecte grec est le linéaire B, un syllabaire sans rapport avec l'alphabet grec, servant à transcrire une forme archaïque d'un dialecte arcado-cypriote utilisé en Grèce continentale et en Crète entre environ -1550 et -1200. Des écritures plus anciennes que le linéaire B et le cypriote ont existé en Grèce, mais n'ont vraisemblablement pas servi à noter du grec : Toutes ces écritures étaient vraisemblablement de nature syllabique. C'est ensuite l'alphabet grec, hérité des Phéniciens et de leur alphabet, qui a été utilisé sous différentes versions (dites épichoriques) à partir du IXe siècle av. Langues romanes. On nomme langues romanes[1] les langues issues du latin vulgaire, c'est-à-dire la forme de latin véhiculaire utilisée pour la communication de tous les jours.

Langues romanes

Le premier ouvrage mentionnant plusieurs langues romanes est le De Vulgari Eloquentia (« De l'éloquence vulgaire ») de Dante (XIIIe siècle), où l'on trouve les dénominations de langue d'oïl, langue d'oc et de langue de si. Il s'agit pour Dante de proposer, pour remplacer le latin comme langue littéraire, l'une de ces trois langues, la langue d'oïl des chansons de geste, la langue d'oc des troubadours, ou un parler local, le toscan florentin, qui sera finalement à l'origine de l'italien littéraire[2]. On date grosso modo l'évolution du latin vulgaire vers les langues romanes de la manière suivante[3] : Les langues romanes partagent un ensemble de traits communs donnant une bonne cohérence à cette famille de langues, parmi lesquels les plus importants sont :

Langues celtiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues celtiques

Carte des langues celtiques aujourd'hui Carte de l'expansion celte entre l'âge du fer et l'Antiquité.1. Civilisation de l'Hallstatt et 2. Civilisation de La Tène. Langues germaniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les langues germaniques les plus parlées actuellement sont celles de la branche occidentale, à savoir l'anglais, l'allemand, le néerlandais et l'afrikaans, ainsi que les langues scandinaves, principalement le suédois, le danois et le norvégien. Liste et classification[modifier | modifier le code] Cette classification-ci ne fait toutefois pas l’unanimité parmi les linguistes.

Au XIXe siècle, certains (J. Adeling, R. Pour voir la liste complète des langues par familles dont cette liste est tirée. Les langues germaniques en EuropeBranche nordique : Groupe nordique occidental : islandais féringien norvégienGroupe nordique oriental : suédois danoisBranche occidentale : Groupe anglo-frison : scots anglais frisonGroupe allemand : néerlandais bas allemand haut allemand. Langues balto-slaves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe des langues balto-slaves est un sous-ensemble des langues indo-européennes. Il contient les langues baltes et les langues slaves. Ce regroupement est aujourd'hui largement admis[Par qui ?] [réf. nécessaire] même si une minorité de linguistes[réf. nécessaire] considèrent toujours que les similitudes entre les langues de ces deux groupes seraient dues à des interférences linguistiques (car proximité géographique) au cours du Ier millénaire ap. Langues baltes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues slaves. Langues chamito-sémitiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Répartition des langues chamito-sémitiques parmi les langues africaines. Répartition des branches de la famille chamito-sémitique. Les langues chamito-sémitiques (appelées de façon plus descriptives langues afro-asiatiques[1]) sont une famille de langues parlées au Moyen-Orient, en Afrique de l'est et dans le nord de l'Afrique.

Ces 350 langues sont parlées actuellement par environ 350 millions de locuteurs. Classification interne[modifier | modifier le code] Les langues chamito-sémitiques sont réparties généralement en cinq branches : les langues berbères sont parlées en Afrique du Nord et dans le Sahara ;l’ancien égyptien et copte en Égypte ;les langues couchitiques sont parlées essentiellement dans la Corne de l'Afrique et au Soudan. Évolution de l'« afro-asiatique »[modifier | modifier le code] Le classement typologique des langues est à distinguer de leur classement génétique[2]. Langues berbères. Langues tchadiques.

Égyptien ancien. Langues couchitiques. Langues sémitiques. Langues nilo-sahariennes. Langues nigéro-congolaises. Langues bantoues. Les principales langues du monde par familles. Les linguistes dénombrent environ 7 000 langues, auxquelles on peut ajouter des dizaines de milliers de dialectes. Languages of the World.