background preloader

Lieux célèbres

Facebook Twitter

Site officiel du château de Versailles. Stadefrance. Sans titre. Photos Le mont saint michel sur la Galerie de L. Le Mont Saint-Michel. Cette prestigieuse réalisation médiévale se situe à l'embouchure du Couesnon, frontière naturelle séparant la Normandie de la Bretagne. L'histoire nous apprend qu'après des années de controverse pendant lesquelles ces deux régions se querellèrent pour les droits de propriété du Mont-Saint-Michel, c'est finalement la Normandie qui l'emporta. En 966, Richard 1er, Duc de Normandie, décida de remplacer les chanoines qui y vécurent jusque là par un monastère de bénédictins, pour des raisons politiques et religieuses. C'est en s'appuyant sur les anciennes cryptes moyenâgeuses que l'église s'agrandit alors, devant l'afflux de pèlerins toujours plus nombreux. Les puissants abbés y entreprirent des constructions toujours plus audacieuses, reflétant l'évolution de l'architecture de l'époque : roman, gothique et gothique flamboyant se succédèrent et se superposèrent, créant ainsi, au fil des siècles, une oeuvre unique et merveilleuse.

Abbaye-montsaintmichel. Site officiel de l'office de tourisme du mont saint michel. Réservation Hôtels séjour hébergement Weekend - Le Mont-Saint-Michel. Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Le Mont Saint-Michel, une visite inoubliable. Www.salineroyale.com. Site du Pont du Gard. Palais des Papes - Avignon. Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche, site officiel. Alignements de Carnac - Centre des monuments nationaux. Lourdes. Restaurant Procope Paris - cuisine française Procope. The Eiffel Tower : official website of the most famous monument of France (Paris) Arc de triomphe - Centre des monuments nationaux. Les Deux Magots. Stonehenge, Avebury et sites associés.

Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Le bien du patrimoine mondial de Stonehenge, Avebury, et les sites associés revêt une importance internationale en raison du caractère exceptionnel de ses ensembles de monuments préhistoriques. Stonehenge est le cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde d’un point de vue architectural, tandis qu’Avebury est le plus vaste. Avec leurs monuments étroitement liés et leurs paysages associés, ils témoignent de pratiques cérémonielles et mortuaires du Néolithique et de l’âge du bronze, résultant d’environ 2000 ans d’utilisation continue et de construction de monuments entre environ 3700 et 1600 av.

J. Le bien du patrimoine mondial comprend deux zones géologiques crayeuses du sud de la Grande-Bretagne dans lesquelles furent édifiés des ensembles de monuments cérémoniels et funéraires et des sites associés au Néolithique et à l’âge du bronze. Le cercle de pierres préhistorique d’Avebury est le plus vaste au monde. Intégrité. Stonehenge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an[2]. Histoire et description[modifier | modifier le code] Plan du site de Stonehenge.1. la pierre d'autel ; 2 et 3. tumuli ; 4. la pierre de sacrifice ; 5. la « Heel Stone » (pierre talon) ; 6. deux des quatre « stations » ; 7, 8, 9. fossés, talus ; 10. l'« avenue » monumentale, qui mène à la rivière Avon, à trois kilomètres à l'est ; 11 et 12. les deux cercles de 30 trous « Y » et « Z » ; 13. les 56 trous d'Aubrey ; 14. entrée secondaire.

Chronologie, datation[modifier | modifier le code] La datation et la compréhension des différentes phases de l'activité de Stonehenge ne sont pas une tâche aisée. Stonehenge I (-2800/-2100). La Heel Stone. Sans titre. Atomium. Sans titre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815.

Elle s'est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés, commandée par le duc de Wellington, composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises) et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l'armée française dite Armée du Nord emmenée par l'empereur Napoléon Ier. Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours. Malgré son désir de poursuivre la lutte avec de nouvelles forces qui se reconstituaient, il dut, par manque de soutien politique, abdiquer quatre jours après son retour à Paris.

Prélude[modifier | modifier le code] Le champ de bataille[modifier | modifier le code] Les forces en présence[modifier | modifier le code] 13h00. Mémorial du Mardasson — Commune de Bastogne. En 1945, différentes personnalités belges fondent l’Association belgo-américaine pour resserrer les liens entre la Belgique et ses libérateurs. L’idée d’un mémorial s’impose rapidement et c’est à Bastogne que ce projet est érigé. Voici son histoire L’aventure du mémorial commence le 4 juillet 1946 par l’inauguration d’une dalle commémorative, la «première pierre» du mémorial.

Le même jour, le Bourgmestre bastognard de l’époque, Pierre RENQUIN, scella un coffret contenant un peu de terre prélevée à l’emplacement de la dalle et l’envoya au Président américain. Cette stèle, située actuellement au cœur du mémorial, porte l’inscription suivante : «A ses libérateurs américains, le peuple belge qui se souvient – 4 juillet 1946» Dès l’automne 1946, l’Association belgo-américaine lance un concours de projets architecturaux pour le mémorial : douze candidats, à qui l’on demande des avant-projets, sont présélectionnés ; trois d’entre eux sont invités à présenter des maquettes.

Sans titre. Sans titre. Tolède, Espagne | OVPM. Pise-La Tour Penchée- Sans titre. Borobudur. Situé à 42 km de Yogyakarta sur l'île de Java en Indonésie, Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde. Il étend sur une surface de 2 500 m² des murs ornées de bas-reliefs et des balustrades bordées de 72 stupas ajourés, qui abritent autant de statues du Bouddha. Construit sur trois niveaux, le monument s'appuie sur une base pyramidale, comprenant cinq terrasses carrées concentriques, qui est surmontée de trois plates-formes circulaires, elles-mêmes couronnées d'un stupa monumental.

Un monument sauvé du temps Fondée entre les VIIIème et IXème siècles par des rois hindouistes de la dynastie des Shailendra, Borobudur fut occupé jusqu'au XIIème siècle seulement. A l'époque où le Bouddhisme connu une certaine décadence, il fut abandonné et laissé aux prises de la végétation et des lianes. Sous une espèce de colline sans forme, son existence était toutefois connue des habitants de Java, lorsqu'un Anglais, Sir Stamford Raffles, le découvrit en 1815. Les trois mondes bouddhistes. Cité interdite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Cité interdite (故宫,palais historique) également appelé Musée du palais (故宫博物馆) est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, et réalisée entre 1406 et 1420.

Ce palais, d'une envergure inégalée — il s'étend sur une superficie de 72 ha — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée, le Musée du Palais, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc. Noms[modifier | modifier le code] Ce site monumental a plusieurs dénominations : Description[modifier | modifier le code] Plan de la Cité interdite. . - - - Ligne de séparation approximative entre les cours intérieure (au nord) et extérieure (au sud) . La Grande Muraille de Chine : Histoire, photos et techniques. Pétra, cité secrète et pétrifiée : Pétra, une ville pétrifiée en Orient. Le Niagara.A cheval sur la frontière Américano-Canadienne. Chutes du Niagara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Niagara. le « Fer à Cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ;les « chutes américaines » (American Falls) ;le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre. Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit[1] de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord[N 1] et certainement les plus connues[2] à travers le monde. Formation[modifier | modifier le code] Profil des Grands Lacs, l'échelle verticale étant surdimensionnée Niagara Falls vu par le satellite SPOT États-Unis CanadaLes chutes du Niagara depuis l'espace, avril 2001.

La rivière nouvellement établie rencontra d'abord la résistante formation du Lockport, dont l’érosion se fit beaucoup plus lentement que celle des roches plus tendres situées en dessous. Histoire[modifier | modifier le code] Le pont de John Augustus Roebling. Chutes du Niagara / Niagara Falls. (clic puis clic droit pour sauvegarder) Légende : en rose : le parcours suivi et en bleu clair l'emplacement de la rivière Niagara qui relie le lac Erié au lac Ontario Quelques caractéristiques des chutes du Niagara (en fait tout simplement les "chutes Niagara") : Les chutes sont au nombre de trois : 1/ le Fer à Cheval (Horsehoe Falls) ou chutes canadiennes 2/ les chutes américaines (American Falls) 3/ le Voile de la mariée (Bridal Veil Falls) qui sont aux Etats-Unis et beaucoup plus petites que les deux autres les chutes ne sont pas les plus hautes du monde, mais très larges et fournissent aussi en amont de l'énergie électrique.

Les chutes du Niagara ( Fort Niagara dans les Pays d'En Haut se trouvait de l'autre côté de la rivière Niagara du côté qui est maintenant américain) situées à la frontière entre le Canada (Ontario) et les Etats-Unis (Etat de New York, surnommé l'Empire State) sont une destination touristique de tout premier choix. Aussitôt dit aussitôt fait. Les incontournables : c. Sloppy Joe's | A Key West Tradition.

Reserve Statue of Liberty Tickets, Ellis Island Tickets | Statue of Liberty Tours and Ellis Island Tours – StatueOfLibertyTickets.com. Chutes Victoria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Victoria. les Chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Découverte[modifier | modifier le code] Statue de David Livingstone à Victoria Falls.

Bien qu'elles fussent connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde », David Livingstone, l'explorateur écossais qui fut le premier Européen à observer les chutes en 1855, les renomma en l'honneur de la reine Victoria du Royaume-Uni[1]. Aire protégée[modifier | modifier le code] Les chutes Victoria sont incrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Détails[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code] Lieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem. Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Bethléem s’étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L’emplacement où se dresse aujourd’hui l’église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J.

-C. comme l’endroit où Jésus est né. La grotte particulière au-dessus de laquelle fut bâtie la première église est traditionnellement vénérée comme le lieu même de la naissance. En localisant la Nativité, le lieu marque à la fois les débuts du christianisme et représente l’un des sites les plus sacrés de la chrétienté. La première église basilicale de 339 après J. Durant diverses périodes des 1 700 dernières années, Bethléem et l’église de la Nativité ont été et restent encore une destination pour les pèlerins. Intégrité L’approche de l’église par la rue de l’Étoile et la rue Paul VI conserve la largeur de la rue et la ligne fossilisée par le développement urbain depuis environ 1800 après J.

Grande Mosquée de Kairouan. Cette mosquée, plus ancien et plus prestigieux sanctuaire d'Occident musulman, est construite sur un oratoire du VIIe siècle rénové en 703. Sa morphologie actuelle reflète l’œuvre de Ziyadat Allah Ier, qui ordonna la reconstruction de l’édifice en 836[1]. Le bâtiment est construit en pierre taillée selon le module de la brique. Ce choix dénote probablement une influence des traditions architecturales de l’Orient musulman, où la brique constitue le matériau principal de construction. La mosquée apparaît comme une forteresse percée de huit portes, hérissée de tours et de bastions. Il s'agit en fait de porches et de contreforts ajoutés aux périodes hafside et ottomane.

La cour centrale dallée de marbre est encadrée de portiques rythmés par des arcs en plein-cintre outrepassés reposant sur des colonnes antiques, faisant de cette mosquée le plus grand musée de chapiteaux romains et byzantins jamais réunis dans un monument islamique[2]. Pyramides d'Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation. Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau.

Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité à l'Ancien Empire, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des sept merveilles du monde antique et est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Des mastabas aux pyramides[modifier | modifier le code]