background preloader

Arc de triomphe - Centre des monuments nationaux

Arc de triomphe - Centre des monuments nationaux
o Accueil des visiteurs à mobilité réduite et polyhandicapés Espaces accessibles Accès au terre-plein central : possibilité de dépose rapide en voiture sur le terre-plein central de l'Arc de Triomphe. Merci de prévenir de votre venue à l'avance au 01 55 37 73 78. Un ascenseur au niveau du terre-plein central permet d'accéder à la salle du musée. ATTENTION : cet ascenseur est précédé de trois marches (sans rampe) qui nécessite une aide humaine. Ascensuer inaccessible pour les personnes dont le fauteil ne peut être pas être porté sur ces 3 marches.

http://arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr/

Related:  PARIS

Informations pratiques Chaque groupe doit s'acquitter d'un droit de réservation en complément de billets d'entrées. La réservation est obligatoire et doit être effectuée au moins 21 jours avant la date de visite pour tout groupe constitué de 30 personnes maximum s'il s'agit d'un groupe d'adultes, et de 35 personnes maximum s'il s'agit d'un groupe scolaires ou périscolaires (responsable du groupe et accompagnateurs compris), avec ou sans guide conférencier, à l'exception des école d’Arts appliqués venant dans le cadre d’une séance de dessin (demande préalable à effectuer à visitegarnier@operadeparis.fr). Si la visite est guidée, elle doit être menée par un guide conférencier agréé ou un enseignant devant ses élèves, sauf autorisation expresse de l'Opéra national de Paris. Le droit de réservation comprend: - la réservation d'un créneau horaire (latence 30 min, ex: 10h30, 11h, 11h30...) à un jour donné.

Bar de l'Hôtel de l'Abbaye Les bars d’hôtels sont en général confidentiels et ne provoquent pas souvent le réflexe pour un choix de sortie. Pourtant, en couple ou simplement entre amis, cela peux être une alternative aux bars classiques et souvent blindés. L’ hôtel de l’Abbaye possède un bar qui charme avec sa petite cour-terrasse et sa véranda. C’est même l’endroit idéal pour ceux qui veulent éviter la foule et rester dans une ambiance calme. Un moment de relaxation dans ce qui ressemble à un patio florentin où seul le bruit de la fontaine viendra troubler votre quiétude.

Pass Éducation Enseignants Le pass éducation est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l’École, qui est au cœur de la politique des ministères en charge de l’éducation et de la culture et inscrite dans la loi de Refondation de l’école de la République comme une composante générale dispensée à tous les élèves. Voir : education.gouv.fr : Pass éducation : Le pass éducation permet à tous les enseignants en activité dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée) d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux Les cartes seront distribuées aux enseignants par les directeurs d’école et les chefs d’établissement dans les collèges et les lycées. Ce nouveau pass éducation est valable pour la période 2016-2018 et remplace la carte actuelle.

Arc de triomphe de l'Étoile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'arc de triomphe, construit de 1806 à 1836 sur ordre de Napoléon, est situé à Paris dans le 8e arrondissement, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, il est géré par le Centre des monuments nationaux[1]. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large. Histoire[modifier | modifier le code]

Grand Palais - Le film En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours TOURS DE LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS Journées du Patrimoine 2015 dans le Marais : Le programme dans le 4e arrondissement Depuis plus de trente éditions, les Journées européennes du Patrimoine sont fidèles à leur vocation originelle de sensibilisation au patrimoine sous toutes ses formes et aux métiers qui lui sont liés. Ne manquez pas les Journées européennes du Patrimoine dans le 4e arrondissement de Paris ! Le Marais participe activement à cette grande manifestation culturelle, avec une trentaine de lieux ouverts au public. Outre des bibliothèques, des églises et des hôtels, plusieurs circuits permettront de découvrir les patrimoines cachés d’un quartier décidément étonnant... Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2015

Terrasses à Paris Voilà quelques pistes où vous pourrez déguster un petit café en terrasse, le nez plongé dans quelque canard ! ? 1er arrondissement ? Parcours d’éducation artistique et culturelle Mise à jour Juillet 2015. La mise en place du parcours d’éducation artistique a pour ambition un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres ; des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ; des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique Le parcours d’éducation artistique et culturelle NOR : MENE1311045C circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 MEN - DGESCO Parcours d’éducation artistique et culturelle NOR : MENE1514630Aarrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 MENESR - DGESCO B3-4

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle. Contexte historique Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une curiosité, un " jouet " selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet. Analyse de l'image

GARE DE LYON La SNCF dévoile ses coulisses lors des Journées du Patrimoine 2015 La Gare de Lyon ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine 2015 ! Plusieurs modules de visites guidées seront proposés pour découvrir le patrimoine historique de cette gare, véritable monument parisien. Découvrez le programme de la SNCF sur Evous.fr. La Gare de Lyon fut construite entre 1895 et 1902 puis agrandie à partir de 1927. Ne manquez pas ses richesses : l’Horloge placée sur le célèbre Beffroi de 67 mètres, la façade de la gare et la galerie des Fresques, le magnifique restaurant du Train Bleu situé au premier étage de la façade... Les 30 restaurants avec les plus belles terrasses de Paris L’été approche à grands pas et le Parisien va bientôt se lancer dans une chasse aux terrasses ensoleillées ! Chaque année, on assiste à un abordage massif des spots au soleil pour prendre l’apéro. Pour vous aider, nous avons sélectionné les 10 plus belles terrasses de Paris pour se retrouver entre amis et déguster un bon Martini.

Claude Monet La gare Saint-Lazare La gare Saint-Lazare Lorsqu'il peint ce tableau, Monet vient de quitter Argenteuil pour s'installer à Paris. Après plusieurs années passées à peindre la campagne, il s'intéresse aux paysages urbains. Les masques au théâtre Les masques au théâtre Aperçu historique Chez les Anciens, le masque a été le moyen le plus expressif donné aux acteurs pour rendre la physionomie même de leurs rôles, et il s’accordait avec divers moyens pour reproduire les proportions imposantes des héros. On commença par se barbouiller le visage, et quand on songea à se servir de masques, on utilisa d’abord les feuilles d’arction (notre grande bardane) ; mais ce n’était qu’un déguisemnt et non une imitation. Lorsque le poème dramatique eut toutes ses parties et fut devenu tragédie ou comédie, les acteurs sentirent la nécessité de prendre les airs des personnes d’âges et de sexes différents qui y figuraient. Ils adoptèrent les masques scéniques, sortes de casques qui couvraient le dessus de la tête et le visage, avec des traits vivements accentués, la barbe, les cheveus, et même les ornements de la coiffure.

Je trouverai malin de faire une digression sur l'architecture au 19ème et l'urbanisme haussmainien by marierep Mar 1

Related:  Lieux célèbres