background preloader

Ressources et réseaux

Facebook Twitter

A la Maison Forte, la culture comme vecteur de transition. A Monbalen, petit village situé à une demie-heure d’Agen (Lot et Garonne), la Maison Forte offre depuis deux ans un espace culturel alternatif et une fabrique coopérative des transitions.

A la Maison Forte, la culture comme vecteur de transition

Ce lieu hybride, où vivent en permanence huit personnes, accueille de nombreuses résidences d’artistes et tente d’animer le territoire en l’impliquant dans ses actions. En contrebas, on se sent tout petit. Massive, plantée et puissante, elle domine le site et nous tient en suspens. Depuis le jardin partagé où l’équipe se retrouve tous les jeudis matins, on ne peut s’empêcher de l’observer en questionnant son histoire. Qui a édifiée cette forteresse à Monbalen, petit village de 485 habitants du Lot et Garonne ? Créer une économie alternative En surplomb depuis la salle à manger, la vue est imprenable. La Maison Forte CE QUI VIENT - La Maison Forte. Pourquoi ces ateliers ?

La Maison Forte CE QUI VIENT - La Maison Forte

En 1er lieu parce que la/les politique.s, au sens commun du terme, y interviennent. Via des campagnes de prévention (5 fruits et légumes par jour, nutriscore…). Mais ce n’est pas au centre de nos préoccupations à l’occasion de ces ateliers. L’alimentation est politique au sens noble du terme, dans le sens où chacun de nos actes l’est finalement.

Nos choix en matière d’achats, de pratiques ont des effets immédiats sur le tissu économique, écologique, social, culturel qui nous entoure. Rendez-vous tous les vendredis. Propriétés à la vente. Bienvenue à la maison - La maison du coworking. Rallie ton paysage - Fermes de FIGEAC. Autonome en eau : le Stockage de l'eau de pluie. DJURIC-TARDIO ARCHITECTE. NICOLE S. - Membre du réseau Twiza. Archives des Détenteur De Terrain - Désobeissance Fertile. Oasis du Coq à l'Âme : OasisAccueil. Le Smart Village. Action cœur de ville. Le 26 juin dernier, les élus des 222 collectivités retenues dans le plan de redynamisation des centres des villes moyennes, Action Cœur de Ville, étaient conviés à une première rencontre nationale, au CGET, à Paris.

Action cœur de ville

Ouverte par Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires, cette journée d’échanges et de réflexion a été marquée par les interventions d’Édouard Philippe, Premier ministre, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État. « Cette première rencontre nationale Action Cœur de ville est un moment très fort de la relation État-collectivités locales, État-territoires », a relevé en prémabule Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des terrtoires.

Jalonnée de nombreuses interventions d’élus locaux et de représentants du secteur économique, cette journée a constitué le premier rendez-vous du Gouvernement avec les villes retenues dans ce plan d’investissement public d’ampleur, que coordonne le CGET. Les petites annonces de l'immobilier écologique. Centrales Villageoises VercorSoleil. 8 Fablab : La 3D céramique fait bonne impression dans la Drôme. L’exposition 3D 3Terres, proposée par le 8 Fablab de Crest dans la Drôme est également l’occasion de découvrir une machine unique en Europe et un territoire motivé par la mutualisation d’idées, de compétences, de talents (et de moyens financiers), autour d’un projet qui lie tradition millénaire – l’art de la poterie – et nouvelles technologies de l’impression 3D céramique.

8 Fablab : La 3D céramique fait bonne impression dans la Drôme

Dialogue avec Maryline Chasles, directrice du lieu. Makery : Pouvez-vous revenir sur l’historique de 8 Fablab ? Maryline Chasles : 8 Fablab a été créé en 2014, suite à l’appel à projet de l’Etat paru en 2013 qui a permis de financer et de lancer 14 fablabs en France. Nous avons donc décroché cet appel à projet, certainement grâce à la spécificité du territoire, c’est à dire un milieu rural en demande de ce type d’espace. La particularité du 8 Fablab à l’époque était de se monter en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Propriété à vendre. Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif - Mars 2020 - Revue & Livres. S’installer en Habitat Participatif ou créer un Écolieu Les familistères étaient des coopératives d’habitat et de travail, dont l’activité a perduré jusqu’en 1968.

Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif - Mars 2020 - Revue & Livres

Après les chocs culturels, pétroliers et écologiques des années suivantes, les imaginaires, les expérimentations et les réalités se sont multipliées, ainsi que les structures et les réseaux qui les ont portées et promues : habitats autogérés, écovillages, écolieux, oasis en tous lieux, habitats groupés, habitats participatifs, coopératives d’habitat... Cela fait 20 ans que Passerelle Eco relaie ces alternatives, collecte, met en forme et diffuse leur expérience, et que le réseau d’éco-annonces relie les porteurs de projets. – Anne Sophie, architecte et habitante à Rennes, raconte le montage du projet "Les Amis de Max", et nous guide à travers le vocabulaire d’un projet immobilier collectif. Savez vous la différence entre "maître d’ouvrage" et "maître d’oeuvre" ?