background preloader

Liens AL

Facebook Twitter

Création entreprise, reprise de société : Réseau Entreprendre as. Depuis 2004, Réseau Entreprendre développe un programme national d'appui aux entrepreneurs sociaux, le programme Entreprendre Autrement. Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES), dont Réseau Entreprendre a contribué à la création, propose une définition générique : "Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance".

Ancré dans les valeurs historiques de Réseau Entreprendre, l'entrepreneuriat social est un moyen de promouvoir une diversité entrepreneuriale dans la population des dirigeants d'entreprise. Le programme Entreprendre Autrement s'attache néanmoins à appuyer des créateurs et repreneurs d'entreprise dans notre cible avec deux priorités : “La création d'emplois”, notamment pour des personnes qui en sont le plus éloignées (insertion, handicap). Je veux être entrepreneur social : qu'est ce que peut m'apporter Réseau Entreprendre ? Avise. Développer l'entrepreneuriat social, le livre blanc - IDIES - In. Fruit du travail du travail du Codès et des 100 entrepreneurs sociaux qui se sont associés à sa démarche, ce livre blanc propose un programme ambitieux pour développer l’entrepreneuriat social (nouvelles alliances, nouveaux outils, nouvelles propositions).

Point de départ d’une dynamique collective, il a été présenté officiellement au salon des entrepreneurs le 4 février. Le Codès (Collectif pour le développement de l’entrepreneuriat social) est un groupe de réflexion, créé au printemps 2006, qui rassemble intuitu personae une vingtaine de personnes, acteurs reconnus du développement de l’entrepreneuriat social : entrepreneurs sociaux, accompagnateurs, institutionnels, financeurs...

Vision partagée Fort de cette culture commune, le Codès a enclenché fin 2007 une seconde phase, plus opérationnelle, sur le thème du “changement d’échelle”. Point de départ Ce livre blanc n’est pas un aboutissement, il est un point de départ. Toutefois, dès aujourd’hui, chacun doit s’en saisir. Ashoka France. Citizen Capital - Autres sources de financement. Autres sources de financement Dans l’hypothèse où votre entreprise n’entre pas dans les critères d’investissement de Citizen Capital, nous vous proposons ci-après quelques autres sources de financement. Vous créez votre activité Le réseau France initiative dispose de 248 plateformes d’initiative locales, y compris dans les Dom-Tom, et a pour objectif d’aider le créateur dans ses démarches.

La plateforme peut accorder un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle exigée, permettant un renforcement du financement bancaire et un accompagnement de l’entrepreneur jusqu’au remboursement du prêt. L’entrepreneur peut également être parrainé par un chef d’entreprise ou un cadre expérimenté. Financer la première phase de votre développement (CA inférieur à 1M€) France Angels fédère les business angels en France qui peuvent être regroupés selon plusieurs formes allant de la simple association de business angels à des sociétés d’investissement ou fonds de business angels.