background preloader

# LIBYA 17 TH / 29/04

Facebook Twitter

PIERRE CLASTRES, DES SOCIETES CONTRE L'ETAT. Libya Updates. Libye: nouveaux affrontements à Misrata, explosions à Tripoli. Lors d'une conférence de presse à Tripoli, un porte parole du gouvernement a fait savoir que le ministère de la Justice appelait "tous les groupes armés à Misrata à déposer les armes en échange d'une amnistie", précisant que l'offre tient jusqu'au 3 mai.

Libye: nouveaux affrontements à Misrata, explosions à Tripoli

Il a également confirmé la menace de frapper les navires entrant dans le port de la ville, comme l'avait annoncé un peu plus tôt la télévision libyenne. Tout bateau "tentant d'entrer au port (...) sera frappé avec force", a indiqué la télévision, affirmant que l'armée avait "mis hors service" le port, seule voie de ravitaillement, et que l'acheminement des aides devrait désormais se faire "par les voies terrestres" sous la supervision de l'armée. Dans cette grande cité à 200 km à l'est de la capitale, de violents combats ont eu lieu autour de l'aéroport, situé à deux km au sud-ouest de la ville, selon des journalistes de l'AFP. Les combats avaient fait 18 morts et 83 blessés à 19H00 GMT, selon des sources médicales.

Libye. Misrata : les pro-Kadhafi contre-attaquent avec des chars - Monde. L'armée française utilise en Libye des bombes «non explosives» La diplomatie européenne égarée (une fois de plus) en territoire libyen. Affichant au sujet de la Libye la désunion de ses deux piliers, la France et l'Allemagne, l'Union européenne montre avec ce nouveau conflit des symptômes connus d'un manque de cohésion diplomatique qui confine à l'impuissance. Et si le conflit libyen durait? Telle est notamment la crainte de Gérard Longuet, le Ministre français de la Défense, alors même que la légitimité de Kadhafi est en pleine érosion aux yeux de ses concitoyens comme de l’opinion internationale. Cet enlisement, dû en partie à la précarité organisationnelle des rebelles libyens comme à la volonté guerrière des forces pro-Kadhafi, est en train de se cristalliser dans les combats de guérilla urbaine qui se déroulent actuellement à Misrata.