background preloader

# Libya 17 TH / 01-07/05/2011

Facebook Twitter

Libye : la Chine appelle à un cessez-le-feu. L’attaque aérienne de l’OTAN contre la Libye a tué à Misrata des combattants « rebelles » Une frappe aérienne de l’OTAN aurait tué mercredi soir 12 combattants anti Kadhafi et sévèrement blessés trois autres dans la ville portuaire contestée de Misrata.

L’attaque aérienne de l’OTAN contre la Libye a tué à Misrata des combattants « rebelles »

L’incident impliquant des « tirs de leur propre camp » – le deuxième du genre depuis le 19 mars, début de la campagne de bombardement – souligne une fois de plus le caractère fallacieux des différents communiqués publiés par Washington et Bruxelles affirmant que leurs raids aériens de « précision » visent à protéger le peuple libyen. En réalité, les puissances impérialistes alliées sont engagées dans une campagne de « changement de régime » de plus en plus irresponsable et impliquant à présent des tentatives d’assassinat contre Kadhafi et un bombardement ciblé de l’infrastructure publique qui entraînera inévitablement davantage de victimes civiles. D’autres ont été transportés à l’hôpital. L’un des hommes, Ahmed Swesi âgé de 20 ans, a perdu quatre doigts et a eu un bras et une jambe fracassés.

Trois mille réfugiés africains fuyant la Libye sont arrivés au large des côtes italiennes depuis vendredi - tsr.ch - info - monde. Le port de Misrata pilonné, des ambassades à Tripoli pillées. En Libye, les forces pro-Kadhafi ont pilonné ce dimanche la zone portuaire de Misrata, une ville tenue par les insurgés.

Le port de Misrata pilonné, des ambassades à Tripoli pillées

Ces bombardements auraient fait une dizaine de morts, selon des témoins sur place. Cela perturbe également le trafic maritime. Le port est la seule ouverture sur l’extérieur pour les insurgés. C’est par là qu’arrive l’aide internationale, et de là que partent les réfugiés et les blessés. Par ailleurs, à Tripoli, les Nations-unies ont décidé de retirer l’ensemble de leur personnel. Saïf Al-Arab aurait été tué avec plusieurs de ses enfants lors d’un raid aérien mené samedi par l’OTAN. Info.ch - Les opposants du monde musulman sur le Net. Live Libyan Unrest: May 1,2011.

The Libyan Exchange. L'ONU retire son personnel de Tripoli - tsr.ch - info - monde. "Les 12 employés expatriés de l'ONU à Tripoli ont temporairement quitté la capitale et sont en Tunisie" d'où ils continueront de travailler, a affirmé le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky, dans un communiqué.

L'ONU retire son personnel de Tripoli - tsr.ch - info - monde

L'ordre leur a été donné de partir en raison des "troubles dans certaines parties de la ville". "Nous espérons pouvoir retourner à Tripoli dès que la situation le permettra", écrit-il. Ambassades attaquées D'autres manifestants ont mis le feu tôt dimanche aux bâtiments de l'ambassade d'Italie et des résidences des ambassadeurs d'Italie et de Grande-Bretagne à Tripoli, deux des pays participant aux frappes aériennes, selon la correspondante de l'AFP sur place. L'ONU, qui coordonne l'aide humanitaire et avait conclu un accord avec le gouvernement libyen le 17 avril pour être présente à Tripoli, maintient sa présence dans le reste du pays, notamment dans la ville rebelle assiégée de Misrata (centre) et à Bengahzi (est), la "capitale" de l'insurrection.

Des funérailles lundi. Kadhafi aurait échappé à un raid de l'Otan à Tripoli. Par Lin Noueihed TRIPOLI (Reuters) - Mouammar Kadhafi a survécu samedi soir à un raid de l'Otan à Tripoli dans lequel ont péri son plus jeune fils, Saïf al Arab, et trois de ses petits-enfants, a annoncé le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim.

Kadhafi aurait échappé à un raid de l'Otan à Tripoli

Dans un communiqué diffusé dans la nuit, l'Otan a démenti avoir visé le colonel libyen ou des membres de sa famille, assurant qu'un de ses raids menés samedi sur la capitale avait pour cible un centre de commandement à Bab al Azizia, le quartier général de Kadhafi à Tripoli. Des responsables libyens ont conduit des journalistes jusqu'à la maison visée, qui a été touchée par au moins trois missiles.

Le toit en béton armé était par endroits complètement troué. La résidence est située dans un quartier huppé de Tripoli. Des explosions de forte puissance ont été entendues en soirée dans la capitale, survolée par des avions de l'Otan. "C'est désormais la loi de la jungle", a déclaré Moussa Ibrahim lors d'une conférence de presse.