background preloader

Libres Solidaires Durables

Facebook Twitter

CoopTic. Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l'innovation sociale ouverte en Bretagne. Notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État. D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives. Ces autres manières de faire société passent, entre autres, par l’innovation sociale ouverte et partagée, la promotion, la diversification et la défense des Biens Communs. Aujourd’hui des convergences existent entre celles et ceux qui s’impliquent localement pour participer à une transformation sociale soucieuse de créer des solidarités, d’élargir les biens communs, de reconquérir l’estime de soi des personnes fragilisées, de mieux vivre ensemble et de co-construire des territoires en transition.

Une culture de la coopération et du partage Les outils proposés Ebauche de charte. (2) Collaboration et développement durable, vers une transition sociétale. Animacoop 6, Brest - Développer durablement nos territoires par la collaboration : comment faire ? Cet article est une production collective [1] réalisée dans le cadre de la formation Animacoop 2012, dédiée aux porteurs de projets collaboratifs. Il est le fruit de l’état actuel de nos réflexions et appelle à être enrichi dans le temps. L’objectif de cet article est de mieux comprendre comment les pratiques collaboratives favorisent un développement durable des territoires. Depuis quelques années, des projets collaboratifs de territoires se développent ; la compréhension des dynamiques à l’œuvre, leur diffusion et leur appropriation par d’autres territoires sont les clés qui permettent aujourd’hui de passer à l’échelle à travers une multiplication de ces projets de transition.

Cet article vous est présenté en trois volets : 1. Nous vous invitons à découvrir dès à présent la deuxième partie. Mise en contexte Développer durablement nos territoires par la collaboration : comment faire ? (3) Collaboration et développement durable, vers une transition sociétale. Mise en contexte La collaboration favorise l’innovation ascendante au nom d’un mieux vivre ensemble, l’invention collective de solutions locales, le développement de solidarités dans une société de plus en plus individualiste.

De par ses valeurs et applications au quotidien, la collaboration rejoint les objectifs du développement durable. (Cf : Partie 1) Initiées par la volonté des Hommes, les démarches de développement durable s’inscrivent dans le rapport que les citoyens entretiennent avec leur territoire. Mais la motivation, bien qu’essentielle au démarrage de toute initiative, est un élément instable et éphémère. Il est donc nécessaire de soutenir ces démarches dans le temps : en créant des infrastructures adaptées et stimulantes pour permettre aux citoyens de passer de l’idée à l’action, de créer des biens communs, d’innover au nom d’un vivre-ensemble.

Mais comment faire pour que ces solutions émergentes, qui fleurissent partout dans le monde, se généralisent ? Donner à voir. (1) Collaboration et développement durable, vers une transition sociétale. Mise en contexte Le climat, l’énergie, la finance et le politique, mais aussi l’identité et le lien social sont autant d’enjeux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée. Le capitalisme financier, fragilise d’autant plus les territoires qui doivent envisager des solutions viables. Le développement durable, davantage axé sur l’Homme et son environnement que sur la recherche de profit à court terme, est une voie expérimentée sur des territoires de plus en plus nombreux. Cette voie a progressivement mené les acteurs à se rapprocher de la notion de « transition ». Au-delà du mouvement initié par la ville de Totnes en Grande-Bretagne en 2006, la « transition » implique le passage à une société post-carbone dont le citoyen est le moteur.

Nous traiterons donc ici le sujet en posant le développement durable comme pratiques de territoires « en transition », au sens le plus large possible du terme. Alors comment associer démarches collaboratives et développement durable des territoires ? Projets Innovants en Bretagne. Territoires et coopérations - Réunions à Brest. Coopération et territoire Retour sur les pratiques collaboratives et l'innovation sociale ouverte dans la ville et au pays de Brest Politique publique « multimédia et internet » explicitation du « comment faire » 6 éléments méthodologiques Faire avec Être en attention Donner à voir Mettre en communs Outiller Relier pour Coopérer et Innover repris sous l'angle d'un exemple ce que cela apporte Freins et facilitations pour être ré-utiliser Notes Les pratiques collaboratives ouvertes et l'élargissement des biens communs numériques constituent le fil conducteur d'une quinzaine d’années de politique publique autour d’internet et du multimédia à Brest.

L’expérience de Brest s'est construite dans un modèle participatif qui a évolué progressivement du faire avec à la co-construction, impliquant et valorisant les acteur-ice-s locaux, la mise en communs et leur coopération à la façon du libre et des réseaux sociaux. la méthodologie retenue consiste à 1) Faire avec Freins Facilitations Notes. IP Bretagne. Pourquoi Bretagne Creative ? Bretagne Creative est un groupe d'échange régional qui vise à développer l'innovation sociale localement avec une mise en réseau régionale. Inspirés par les méthodologies collaboratives qui permettent la rencontre de l’innovation sociale ouverte et des territoires en réseau, nous souhaitons : Partager, relier et croiser : En se rencontrant en échangeant avec d’autres, idées et connaissances, nos projets se renforcent et d’autres émergent.

Expliciter, essaimer : En diffusant largement nos initiatives et en expliquant les « recettes », chacun peut se les réapproprier, les adapter et les améliorer. Retrouvez sur cet espace Ce que l'on est Ce que l'on partage Les réseaux de l'innovation en Bretagne (en construction) Les fiches d'innovation sociale bretonnes Bretagne Creative est né d'une envie de faire ensemble, de croiser les regards et compétences dans une démarche collaborative.

Chacun peut participer au réseau Bretagne Creative : Actualités.