background preloader

Lexique essentiel - Human & Spirit

Facebook Twitter

Online Etymology Dictionary. Dictionnaire : Définition et Synonymes français. Comprendre très vite la signification d’un mot, éviter les répétions lorsque vous rédigez, trouver le mot qui « sonne juste » lorsque vous traduisez un texte en français, enrichir votre vocabulaire de français… Voilà quelques bonnes raisons d’utiliser le dictionnaire de synonymes des mots français.

dictionnaire : Définition et Synonymes français

Le dictionnaire de synonymes de Reverso est très clair et facile d’utilisation : les synonymes sont classés et regroupés selon leur sens. Ils sont très souvent accompagnés d’une phrase d’exemple et de leurs antonymes. Découvrez les dernières entrées du dictionnaire français de synonymes et ajoutez les vôtres : Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso.C’est simple et rapide: Comment participer ? Participez au dictionnaire français de synonymes Reverso vous donne la possibilité de devenir co-auteur du dictionnaire français. Une expérience de recherche interactive Pourquoi utiliser le dictionnaire français de synonymes ? »Voir plus x. Citations de L'auteur, Laurent Martinez. Apprendre à détecter le faux du vrai, la malhonnêteté de l'honnêteté, c'est comme pour tout : il s'agit de devenir soi-même un expert de l'honnêteté.

Citations de L'auteur, Laurent Martinez

Dans cette pratique, j'apprends tout ce qu'implique le fait de ne pas mentir et je reconnais facilement celui ou celle qui n'applique pas les mêmes choses. Exactement comme je reconnais plus facilement, plus objectivement, un bon musicien si moi-même je suis expert au même instrument. le 28/8/2013 devant les propagandes de guerre L'égo fonde les émotions qui ont aussi une empreinte sensorielle. Un humain, souvent se pensant passionné, qui vit pour ses vibrations sensorielles, soumet en fait son corps à ses émotions et donc à son égo.

Le Mental, selon Laurent Martinez - raison, rationnalité, imagination, délire, système de pensées, pensée, idées, abstrait, abstraction. Ce que je rassemble sous ce terme est l'ensemble de l'aptitude humaine à abstraire les données sensorielles, émotionnelles ou intuitives, à mémoriser les concepts ainsi créés, puis à les organiser en un vaste, complexe et hierarchique système de pensées.

Le Mental, selon Laurent Martinez - raison, rationnalité, imagination, délire, système de pensées, pensée, idées, abstrait, abstraction

C'est surtout dans sa distinction claire avec les autres aptitudes humaines que ce concept m'est utile : l'aptitude sensorielle, l'aptitude émotionnelle et l'accès à la conscience. Car bien sûr, nous pourrions évoquer le mental rationnel, le mental imaginatif, le mental délirant, le mental projectif, le mental mémoriel, ...etc. L'univers abstrait est très riche et chacune de ses sous-aptitudes est très différente.

Identité virtuelle ou égo, selon Laurent Martinez - petit moi, moi, identification, soi, grand soi. Ce que j'appelle identité virtuelle (ou égo) est pour moi un élément très précis de l'expérience humaine ; la mienne directement et aussi mon expérience à aider les autres humains.

Identité virtuelle ou égo, selon Laurent Martinez - petit moi, moi, identification, soi, grand soi

Par la pratique de l'échelle émotionnelle, il est possible de trouver, comme fondement de toute émotion, une croyance identitaire qui pose un attachement vital à quelque chose. C'est l'identité virtuelle, c'est l'égo ! C'est le "moi" mental ! C'est une abstraction de moi-même, une pensée à laquelle je suis identifié. Sensations, selon Laurent Martinez - vision, vue, odorat, goût, écoute, ouïe, toucher, kinesthésie, sensation, sens. Je pense que tout le monde s'accorde pour relier cette notion aux cinq sens perceptifs de l'humain : la vision, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher, associé à la kinesthésie.

Sensations, selon Laurent Martinez - vision, vue, odorat, goût, écoute, ouïe, toucher, kinesthésie, sensation, sens

Oui, tiens, que vient faire ce mot "kinesthésie" ? C'est le sens du "toucher" profond, la sensibilité interne du corps, des muscles, de certains organes. J'invite en effet à augmenter la conscience de notre aptitude sensorielle. Pour la plupart, les sens sont surtout orientés vers l'extérieur et nous informent sur le monde. Je peux regarder mon propre corps, mais le plus souvent j'utilise la vision pour regarder tout le reste. Concret / Abstrait, selon Laurent Martinez - réel, réalité, imaginaire, imagination, mental, idées, pensées, sensations.

Parfois, la notion d'abstrait est comprise comme ce qui est flou, pas clair, pas ou peu compréhensible, peu ou pas accessible.

Concret / Abstrait, selon Laurent Martinez - réel, réalité, imaginaire, imagination, mental, idées, pensées, sensations

Anthropocentrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthropocentrisme

L'arbre de la vie de Haeckel fait de l'Homme l’aboutissement de l’évolution. L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’homme comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine. Aristote fut le premier à en développer la théorie, en même temps que celle du géocentrisme. Le philosophe Celse refuse cette vision du monde, dans son Discours vrai contre les Chrétiens. Voir aussi[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Personne et egoisme. Holisme. Écologie profonde.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écologie profonde

L’écologie profonde est une philosophie écologiste contemporaine qui se caractérise par sa défense de la valeur intrinsèque des êtres vivants, c'est-à-dire une valeur indépendante de leur utilité pour les êtres humains. Elle attribue plus de valeur aux espèces et aux différents écosystèmes que ne le font les mouvements écologiques classiques, ce qui entraîne le développement d'une éthique environnementale. Tandis que l'écologie classique pose la satisfaction des besoins humains comme finalité (anthropocentrisme) et attribue au reste du vivant le statut de « ressource », l'écologie profonde ré-inscrit les finalités humaines dans une perspective plus large, celle du vivant (biocentrisme) afin de prendre en compte les besoins de l'ensemble de la biosphère, notamment des espèces avec lesquelles la lignée humaine coévolue depuis des millions d'années.

Historique[modifier | modifier le code] Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] 2. 3. Gnose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gnose

De façon très générale, la Gnose (du grec γνῶσις, gnôsis : connaissance) est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme (ou sa libération du monde matériel) passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi[1]. Le mot Gnose a notamment été utilisé dans les premiers siècles de notre ère, de façon polémique, par des théologiens chrétiens (en particulier Irénée de Lyon dans sa Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur (vers 180)) pour désigner certains mouvements du christianisme ancien dénoncés comme hérétiques.

La découverte en 1945 des manuscrits de la Bibliothèque de Nag Hammadi a fourni des témoignages directs de ces mouvements, dont la vision et l'intérêt ont été renouvelés, et qu'on désigne aujourd'hui par « gnosticisme historique », ou simplement gnosticisme. Distinction Gnose-Gnosticisme[modifier | modifier le code] Inner Quest. Immanence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immanence

Perspective de l'immanence[modifier | modifier le code] La pensée de l'immanence ou de la transcendance de Dieu a divisé les philosophes médiévaux, néo-platoniciens d'après Augustin d'Hippone, ou aristotéliciens d'après Albert le Grand et Thomas d'Aquin. Le symbole de Chalcédoine affirme que le Christ est consubstantiel à l'homme selon l'humanité : cette immanence engage le Saint-Esprit et permet la prière. Dans Pascendi, le pape Pie X a critiqué l'abus de cette notion dans la philosophie de Baruch Spinoza et Emmanuel Kant. Pour Spinoza[modifier | modifier le code] Pour Baruch Spinoza, l'immanence détermine ce qui est par la coprésence de Dieu à la nature ; Dieu est alors ce qui constitue toute valeur et toute intelligibilité. Pour Friedrich Hegel[modifier | modifier le code] Pour Hegel, la négation de l'immanence des choses précise davantage ces « choses » de même que « l'esprit absolu » est précisé par la médiation.

Portail de la philosophie. Moksha. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la rivière de Russie, voir Mokcha Dans l'hindouisme[modifier | modifier le code] Néanmoins, les dix-huit formes de yoga données par Krishna à Arjuna dans la Bhagavad-Gita sont également des voies du salut pour l'âme. Dans le jaïnisme[modifier | modifier le code] Transcendance. ♥ Libération en Énergie-Conscience-Amour ♥

Bonheur et Sagesse (lexique)

Intégrité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Synonyme intégrité. Intégrité , s nf 1 totalité, plénitude [antonyme] vide 2 intégralité, incorruptibilité, totalité, équité, probité [antonyme] malhonnêteté, altération Dictionnaire Français Synonyme intégrité. Homéostasie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initialement élaborée et définie par Claude Bernard[1], l'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». Euthymie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'euthymie (du grec eu, bien, heureux et thymia, l'âme, le cœur) constitue le concept central des pensées morales de Démocrite qui la présente comme une disposition idéale de l'humeur correspondant à une forme d'équanimité, d'affectivité calme et de constance relative des états d'âme. Démocrite (-460..-370) préconise l'euthymie comme règle de vie, comme idéal de constance sereine, de santé psychique.

Épicure (-342..-306)précise la formule en distinguant l'« aponie », absence de douleur physique, et l'« ataraxie », absence de troubles de l'âme (et de l'esprit). Le plaisir authentique est l'alliance de l'aponie et de l'ataraxie. C'est là le sommet de ce que l'homme peut atteindre, le vrai plaisir, loin des états dysthymiques de la mélancolie (bile noire) et de la manie (exaltation). Dans son traité Des fins, Cicéron (-106..-43) appelle l'euthymie le « souverain Bien », alors que Sénèque préfère l'appeler tout simplement « tranquillité »[1]. Ataraxie.

Sensibilité, Énergie, Émotions (lexique)

Autonomie. Synonyme émancipation. Sauvage. Flow (psychologie) Flow... Compléments à l'étude.