background preloader

#LeWeb11

Facebook Twitter

LeWeb11. Tendances web 2012. La conférence LeWeb est-elle devenue une plateforme ? (1/2)  La conférence LeWeb est-elle devenue une plateforme ? Retour sur le phénomène LeWeb , la conférence de Géraldine et Loic Le Meur qui s’est déroulée à Paris en décembre. Sans tomber dans la LeWeb idolâtrie, il faut souligner que l’événement a été exceptionnel tant par son déroulement parfait que par sa couverture médiatique. Mais avez-vous remarqué ? LeWeb est devenu une plateforme. Par plateforme j’entends une base, un socle sur lequel se greffent un ensemble de contenus et d’activités inspirés ou produits par des tiers. Le nombre de participants à LeWeb est passé de 200 personnes au Sénat en 2004, à 3500 personnes aux Docks en 2011 .

C’est son contenu et sa nature qui ont profondément changé. Car si LeWeb est devenu une plateforme cela tient tout d’abord à l’expérience de Loic Le Meur. Quant à la partie production de LeWeb, essentielle à son succès, elle s’inspire aussi de ces événements internationaux de haut vol puisque Géraldine Le Meur participe également à toutes ces conférences. Toutes les tailles | JESS3 LEWEB DAY 3 White Final. LeWeb 2011 – Mon petit compte rendu. En début de semaine dernière, je suis sorti de ma tanière auvergnate direction LeWeb 2011, la grande messe des entrepreneurs du web à Paris. Comme tous les ans, j'étais très impatient d'y aller, car c'est une occasion unique de rencontrer une grosse partie des gens avec qui je discute online toute l'année, voir les copains et aussi faire la connaissance de nouvelles personnes. Bref, vous l'aurez compris, c'est ma grosse récré d'avant Noyel.

Pour être honnête avec vous, je ne me suis pas posé au premier rang de la plénière pour suivre les confs... j'ai plutôt fureté de stand en stand et de salle en salle afin de découvrir de nouvelles sociétés, de nouveaux projets et surtout de nouvelles têtes ;-) C'est ce que je vais essayer de vous retranscrire dans cet article récap sur LeWeb. À peine sorti du train, j'avais rencard le midi avec Lisa La Poste, alias Patrice que j'ai eu le plaisir de rencontrer virtuellement la première fois dans l'un de nos podcasts Remixjobs.

Le coquin ;-) Pourquoi ? Ce qu'il faut retenir du Web'11 - TRIBUNE. Comme tous les ans, a lieu aux portes de Paris la grande messe Web qui réunit les plus grands noms de la scène internet mondiale. Investisseurs, entrepreneurs à succès, startupers, grands groupes internationaux (Renault, Orange, IBM, Nespresso...), solutions pour entreprise (Salesforce, ...), bloggers, agence, développeurs, se donnent tous rendez-vous pendant 3 jours pour échanger sur les tendances digitales mondiales. Et comme tous les ans, c'est une grande bouffée d'air, de laquelle je vous propose de retenir 4 grandes tendances. Tendance 1 : GOOGLE, GOOGLE, GOOGLE !!! Clairement, l'une des interventions qui a le plus marquée cette année les participants est celle de Eric Schmidt, l'un des patrons de Google. Il faut dire que Google joue sur de nombreux tableaux avec tous ses services et on attendait beaucoup de choses autour de Google+

. - l'intégration du suivi des médias sociaux et des actions de partage directement depuis Google Analytics. Tendance 2 : Pensez mobile ! Cédric DENIAUD. Les 15 choses que je retiens de cette édition de LeWeb. De quoi a-t-on parlé à la conférence LeWeb 2011 ? Grâce à l’outil Radian 6, Salesforce a analysé ce qui revenait le plus souvent sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, Kloot…) autour de la conférence LeWeb’11, qui s’est tenue du 7 au 9 décembre 2011 à Paris. 69.000 références @ LeWeb 2011 sur les réseaux sociaux, soit une moyenne de 23.000 par jour.

Une grosse performance grâce notamment aux prestiges des invités de cette édition 2011. Peu à peu la marque LeWeb est en passe de devenir un mot de vocabulaire courant des acteurs de la vie économique des TIC. Dans les pics d’audiences, le CEO de Google, Eric Schmidt, rassemble, sans surprise, le plus de commentaires avec 4200 conversations observées sur les médias sociaux lors de son intervention la première journée des conférences LeWeb. Les discours de Karl Lagerfeld et de Loïc Le Meur ont été aussi des moments forts de la conférence avec plus de 3700 citations. Au-delà des intervenants, l’analyse des scores a permis de dégager les thèmes en vogue. Innovations - Influence: L'AFII et Eric Besson en quête de capitaux étrangers à LeWeb11.

Publié le 11 décembre 2011 C’est notamment par le biais de l’AFII (l’Agence Française pour les Investissements Internationaux), que la France fait rayonner son influence pour séduire les capitaux étrangers afin qu’ils investissent sur le territoire national. INfluencia a rencontrée l'association lors du grand raout de Loïc et Géraldine Le Meur en présence du Ministre de l’Industrie Eric Besson, quelques jours après l’inauguration du Google Center par Nicolas Sarkozy.

Preuve s’il en était, des enjeux économiques que représente le secteur du numérique… Promouvoir l’attractivité de la France (position géographique, transports, programmes fiscaux etc.), faciliter l’implantation de capitaux étrangers, identifier les bassins d’innovation ou favoriser l’acquisition d’entreprises françaises afin de garantir l’emploi localement sont parmi les missions dont l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) a la responsabilité. Daniel Baldaia @dfromparis Whaf: le nuage qui se boit… LeWeb 2011 - Vue d’ensemble - Summify. Comme chaque année depuis 2006, voici venu le temps de faire le compte-rendu de la conférence LeWeb 2011 ! C’est un point d’orgue de l’année pour suivre les tendances de l’Internet et prendre la température de son écosystème à l’échelle mondiale. Pour cette sixième édition, Loic et Géraldine Lemeur avaient mis la barre très haut : l’événement passait de deux à trois jours, il s’inscrivait dans une “semaine du numérique” avec la bénédiction du gouvernement français, la représentation des grands acteurs de l’Internet était encore meilleure que dans les éditions précédentes et la participation augmentait de plus de 10% pour atteindre 3500 personnes.

L’événement a atteint une dimension unique au monde. Que ce soit en nombre de participants, d’intervenants de prestige, de moyens techniques, de sponsors et aussi en termes de visibilité médiatique et dans les réseaux sociaux. Au point de rendre d’autres pays jaloux. Les anglais aimeraient ainsi bien que LeWeb soit organisé à Londres. LeWeb'11 : le meilleur des start-up de la Silicon Valley et d'ailleurs. Entrepreneurs confirmés ou en devenir, multinationales de l'Internet et jeunes pousses de la Silicon Valley, e-commerçants français et étrangers, journalistes venus des quatre coins du globe, blogueurs… tout le gratin du Web était réuni aux Docks de Saint-Denis mercredi 7 décembre, à l'occasion de la huitième édition de la conférence “LeWeb'11”, grand-messe annuelle consacrée aux tendances du Web.

Organisé par Géraldine Le Meur et son mari Loïc Le Meur, l'événement doit réunir près de 3 500 participants sur trois jours. E-commerce Le magazine y était. Morceaux choisis d’une première journée placée sous le signe de la réussite. 8h30 – LeWeb'11 ouvre ses portes. Participants, exposants et intervenants se pressent devant l'entrée pour obtenir le badge qui leur permettra d'accéder aux conférences ainsi qu'aux ateliers. Toutes les indications sont en anglais, preuve qu'il s'agit d'un événement de dimension internationale. Uber.com, service de chauffeur privé par mobile. Conférence LeWeb – Où Sont Les Femmes ? 14inShareinShare14 Comme je vous le disais dans ce billet What Women Think at LeWeb, je déplore la faible présence féminine à cet événement, et pas que pour le plaisir des yeux.

J’en faisais part à Julie, qui a décidé d’explorer ce sujet et d’en rendre compte ici. Pour suivre ma liste (incomplète) des comptes twitter tenus par des femmes participantes à LeWeb, c’est par là. Pour suivre LeWeb 2011, le meilleur moyen est le Tumblr de France Télévisions : ou de suivre le Hashtag #lewebfrancetv sur Twitter. Tout à commencé lors d’une discussion virtuelle avec Genaro (aka @Naro pour les intimes) dans laquelle il m’apprend que 90% des participants à la conférence Le Web sont des hommes.

Nous nous sommes demandés pourquoi, et j’ai eu envie de comprendre. Un écart entre usage et technologie Face à ce constat, il me semble alors important de distinguer usage et technologie. L’avis de Yaelle Teicher, Community Manager, VoyageSNCF @Yaelle_VSNCF Un problème d’image ?

Jour1

#LeWeb #StartUp Competition. Données ouvertes, encore une fois le Québec en retard sur la France (LeWeb) LeWeb’11 : Evernote lance deux nouveaux outils, Evernote Hello et Evernote Food. Evernote est un outil intéressant et qui permet de prendre facilement ses notes, bien sûr, mais aussi de les synchroniser d’un appareil à un autre. Que l’on change de bécane, de smartphone ou de tablette tactile, on peut donc retrouver facilement tout son environnement de travail sans avoir besoin de transférer quoi que ce soit. Yep et c’est carrément ça la magie du cloud, les amis.

Cela dit, la petite société semble bien décidé à ne pas s’endormir sur ses lauriers et elle a ainsi profité de LeWeb’11 pour lever le voile sur deux nouveaux outils : Evernote Hello et Evernote Food. Et vous voulez que je vous dise ? On va commencer par Evernote Hello. Pour Evernote Food, c’est exactement le même principe, mais pour la bouffe et la boisson. N’ayant pas eu l’occasion de passer sur le stand d’Evernote aujourd’hui, je n’ai malheureusement pas pris le temps de tester ces applications mais je vais essayer de rattraper le coup dès demain.