background preloader

Approches pédagogiques

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ?

Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message.

D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement. Jean-Pierre Carrier. Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques. Aux USA, une école surveille ses élèves sur les réseaux sociaux. L'académie de Glendale, en Californie, a embauché une société informatique.

Aux USA, une école surveille ses élèves sur les réseaux sociaux

Sa mission : surveiller les comptes Facebook, Twitter et Instagram de ses élèves. Pour éviter la "cyberintimidation" et les suicides. Et la vie privée, dans tout ça ? Pisté sur le web... même par sa propre école ? En Californie, l'académie de Glendale, à côté de Los Angeles, s'est payé cet été (pour un peu plus de 30 000 euros) les services d'une société informatique, Geo Listening.

Pour lutter contre le suicide et le "cyberbullying" (en français, la cyberintimidation) qui fait rage chez les jeunes Américains, il s'agit donc de lutter pour "le bien-être" des étudiants, en les pistant sur Facebook, Instagram et Twitter. Un logiciel de "social media monitoring" (surveillance des réseaux sociaux) conçu par Geo Listening surveille les mots-clés liés au meurtre, au harcèlement, à la drogue, au suicide et à la violence en général, explique le Los Angeles Times.

"Protéger les élèves" L'École numérique » Enseigner avec les réseaux sociaux. L’heure du bilan Twitter au primaire. Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe.

L’heure du bilan Twitter au primaire

Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Avec Twitter, j’ai remarqué que mes élèves me disaient souvent « Allons prendre des nouvelles des classes sur Twitter » ou bien « Prenons une photo pour montrer notre projet à nos abonnés ».

Ainsi, ils ne me demandaient pas d’aller écrire à l’ordinateur; ce qu’ils voulaient c’est de l’utiliser dans un but précis et motivant. Les débuts L’important, c’est d’être à l’aise et de ne pas avoir peur de se lancer. Les abonnés Des modèles Conclusion Brigitte Léonard.