background preloader

Les pyramides d'Egypte

Facebook Twitter

Les mystères de la Grande Pyramide. L'origine des mots Egypte et Memphis. Il semble évident pour pratiquement tout le monde que Memphis fut l’une des principales capitales de l’Egypte antique.

L'origine des mots Egypte et Memphis

Si cette affirmation est bien exacte, ses termes n’ont rien d’égyptien. En effet, les mots « Egypte » et « Memphis » sont d’origine grecque. Kemet : La Noire Les Anciens Egyptiens nommaient leur pays Kemet (vocalisation inconnue). Cela signifiait « la Noire ». Memphis et la gloire de Pépy Ier Memphis, pour les Egyptiens anciens se nommait Inebou-Hedj (Les murs blancs) ou Hout-Ka-Ptah (Le Ka du château de Ptah). L’origine mycénienne du mot Egypte L’un des deux noms de la capitale, Hout-Ka-Ptah, eut lui aussi une longue histoire. L’Egypte aujourd’hui : de la Mésopotamie à Carthage. "En dehors de leur signification symbolique, les pyramides d'Égypte ont un caractère sublime, parce qu'elles semblent le disputer aux montagnes de la terre" (Charles Blanc - XIXe s.) - Pyramidales. Le texte ci-dessous, extrait de la Grammaire des arts du dessin (1867) de l'historien, critique d'art et graveur français Charles Blanc (1813-1882), nous invite à délaisser momentanément les questions pratico-pratiques de choix et mise en œuvre des matériaux dans la construction des pyramides, pour des considérations plus générales sur le savoir-faire des bâtisseurs et la signification de l'architecture pyramidale.

"En dehors de leur signification symbolique, les pyramides d'Égypte ont un caractère sublime, parce qu'elles semblent le disputer aux montagnes de la terre" (Charles Blanc - XIXe s.) - Pyramidales

Pyramides d'Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramides d'Égypte

Textes des pyramides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Textes des pyramides

Les Textes des Pyramides sont les plus anciens écrits religieux connus à ce jour. C'est la somme des conceptions funéraires des Égyptiens de l'Ancien Empire, c'est-à-dire d'il y a 4 500 ans (même plus, si l'on considère que ces conceptions ont dû naître antérieurement, avant d'être retranscrites sur la pierre). Ces textes, réservés au début aux seuls rois, vont être repris par leurs reines à la fin de l'Ancien Empire. Certaines formules figurent ensuite au Moyen Empire dans le corpus des Textes des Sarcophages. Les pyramides ( 7 pages) La construction des pyramides Savoir comment les pyramides ont été construites est une question qui a toujours intriguée et qui revient sans cesse faute de réponse définitive à ce jour.

Les pyramides ( 7 pages)

Cette question est d'autant plus prenante que l'on se demande comment des hommes, à l'âge du cuivre, ne connaissant ni la roue ni les machines ont pu construire des monuments aussi gigantesques. Certains prétendent même, qu'on serait incapable de construire aujourd'hui la pyramide de Chéops avec nos moyens de levage moderne. Dans la mesure où les constructeurs ne nous ont laissé aucun élément tangible des techniques de construction toutes les hypothèses, même les plus fantaisistes, ont été avancées. Hérodote (Vème s av JC) fut le premier à donner son avis, il pensait que les blocs étaient hissés sur la pyramide grâce à des machines en bois (théorie "machiniste"). Les pyramides vieilles de 10500 ans - bretzell. La Civilisation Atlante à l'origine des pyramides de Gizeh ?

Les pyramides vieilles de 10500 ans - bretzell

Présentation des pyramides tirée du "Matin des magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier "D'Aristarque de Samos aux astronomes de 1900, l'humanité a mis vingt-deux siècles pour calculer avec une approximation satisfaisante la distance de la Terre au Soleil : 149.400.000 kilomètres. Il eût suffi de multiplier par un milliard la hauteur de la pyramide de Chéops, construite 2900 ans avant Jésus-Christ. Nous savons aujourd'hui que les Pharaons ont consigné dans les pyramides les résultats d'une science dont nous ignorons l'origine et les méthodes. On y retrouve le nombre Pi, le calcul exact de la durée d'une année solaire, du rayon et du poids de la terre, la loi de précession des équinoxes, la valeur du degré de longitude, la direction réelle du Nord, et peut-être beaucoup d'autres données non encore déchiffrées.

Comment des pierres taillées de dix mille kilos et plus furent-elles hissées et jointes? Il constata : Le Sphinx. Civilisations mythiques...? La grande pyramide. L'Egypte des pyramides, l'Egypte mythique des sables et des crues fertiles, l'Egypte du Grand Sphinx , images d'éternité.

La grande pyramide

Napoléon et Champollion, Mortimer et Astérix, tous les chemins mènent au Nil. Pourtant, au fil des siècles, la vision des spécialistes s'est rétrécie, étriquée même. La terre des prodiges a été banalisée, les théories balisées, les âneries officielles avalisées et les subventions canalisées. Tant et si bien que, depuis plusieurs décennies, le véritable questionnement est posé par les amateurs, souvent éclairés, tandis que les égyptologues passent le plumeau sur les momies que leur concède l'ex directeur des antiquités égyptiennes, un personnage exubérant et haut en couleurs.Zahi Hawass a enfin disparu dans les oubliettes de l'histoire.

Et si la fameuse énigme du Sphinx n'avait pas été résolue par Oedipe ? Pour y trouver un climat pluvieux, il faut remonter aux alentours de -10.000, c'est à dire en plein dans l'ère du Lion.