background preloader

Arbres et Forêts

Facebook Twitter

Amandiers. Direction Rennes-le-Château, village mystérieux et légendaire, dont l’histoire rythmée par les religions couvre plus de 25 siècles. Occupée depuis la préhistoire, devenue ville gauloise, puis colonie romaine ; les légendes racontent même qu’elle fut le siège du royaume des Wisigoths. Mais ce village est surtout connu par le mystère qui entoure l’abbé Saunière qui aurait trouvé un trésor à la fin du XIXème… Sur l’esplanade qui jouxte la tour Magdala, se trouvent deux amandiers qui font face aux Pyrénées, la vue est exceptionnelle et permet de voir une vingtaine de villages en contrebas.

Le plus près de la tour mesure 2,10 mètres de circonférence pour 7 mètres de haut. Le second amandier plus jeune affiche 1,60 mètres de circonférence. Les deux arbres sont vieux et un peu abimés en raison de leur situation exposée à un climat parfois rigoureux, mais ils offrent toujours des amandes en abondance [1]. Un village vraiment pittoresque, tout en pierre avec plein de petits recoins protégés. Les arbres. UPM - Forest Life.

Forêt Comestible

Forest&Life: Accueil. Plantons des arbres par millions. Des Forêts et des Hommes - FR (Yann Arthus-Bertrand) GoodPlanet. Forêt française menacée, France Nature Environnement en cause. (publié le 30-1-10) Actualités Voici, ci-dessous, une lettre qui circule sur Internet. Ses auteurs y contestent un projet national visant à exploiter toujours plus et par des méthodes très douteuses la forêt française. Le texte du projet, lui, (non publié ici) semble sorti tout droit des archives poussiéreuses de l’Office National des Forêts (ONF), tant les propos y sont obscurs,administratifs et équivoques.

Petit détail : France Nature Environnement est l’un des promoteurs du projet... Attention cependant: FNE est une structure assez complexe et a priori, c’est, avant tout, quelques membres de FNE seulement qui se sont impliqués dans ce projet. Reste peut-être à l’ensemble des membres de FNE ( qui constituent 3000 associations ) de bien vouloir dire non, à un tel projet. Quant aux auteurs de la lettre qui suit ,membres du Réseau Forêts de Rhône-Alpes merci à eux, d’avoir réagi. Lilian Brunel Cette lettre est adressée à “Forêt/Agriculture de France Nature Environnement” : Notes complémentaires 2. Les arbres remarquables.

Mardi 10 mars 2009 — Dernier ajout dimanche 19 mai 2019 « Niphon Dai Matsu », l’arbre géant du Japon par Denis Blaizot Le « Niphon Dai Matsu », comme l’appellent les Japonais, est un immense pin qui se dresse sur la côte occidentale du lac Biwa, au pied du mont Hiyesan, à environ 5 kilomètres d’Otsu. Les habitants affirment que c’est le plus vieil arbre qui existe et dont les années puissent être comptées. On en parle (...) Vendredi 8 mai 2009 — Dernier ajout mardi 27 décembre 2016 Un arbre de vingt-deux siècles : le « Bô-Gaha » Quel est le plus vieux arbre du monde ? Samedi 28 février 2009 — Dernier ajout dimanche 20 novembre 2016 Les plantes du passé : Le « Ginkgo » Les arbres ont une longévité beaucoup plus grande que celle des animaux. Samedi 28 février 2009 — Dernier ajout jeudi 28 mai 2015 Le ginkgo Biloba ou Arbre aux quarantes écus L’arbre dont il est parlé dans cet article n’est pas un inconnu pour les lecteurs de La Nature.

Un de nos abonnés, M. Xylofutur. Association A.R.B.R.E.S.