background preloader

Les orginies de Merlin

Facebook Twitter

Le Site de Merlin : étude sur la folie de Merlin. Sur les traces de Merlin. Légendes médiévales: Merlin. Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur.

Légendes médiévales: Merlin

Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Puis il disparut sans laisser de trace. Quel ne fut pas l'effroi de la pauvrette quand elle découvrit qu'elle était enceinte. En attendant son accouchement car les juges avaient décidé de sauver l'enfant qui était innocent, la jeune fille fut jetée en prison. Durant sept années, Merlin grandit auprès de sa mère, où il révéla chaque jour, de nouveaux talents prodigieux tels que le don de lire dans la pensée d'autrui ou celui de prédire l'avenir.

Dragon rouge Arthur et Merlin l'enchanteur d'après Walt Disney. Merlín. Merlín fue un gran y famoso mago galés que vivió, presuntamente, en el siglo VI, y se trata de una de las figuras centrales del ciclo artúrico.

Merlín

Sin embargo, otra hipótesis es que, Merlín no hace referencia al nombre de una persona sino a un título, como lo fuese el título de druida. Es el mago más famoso de la historia europea, e inspirador de muchos magos de la literatura universal. Biografía[editar] La historia de Merlín está repleta de misterios y como su vida está relatada principalmente por obras literarias, o de poco valor histórico, se hace difícil señalar la fecha exacta de su nacimiento.

Según algunas leyendas, Merlín fue engendrado por un demonio, un espíritu corrupto que se unió ilícitamente a una monja. Merlin l'Enchanteur. Connu sous les noms de « Myrddin » ou « Myrdhin » en gallois, « Merzhin » ou « Marzhin » en breton et en cornique, Merlin est généralement représenté comme un mage bénéfique commandant aux éléments naturels et aux animaux.

Merlin l'Enchanteur

Il est particulièrement rattaché à la mythologie brittonique, qui couvrait la Bretagne continentale et l’actuelle Grande-Bretagne (sauf l’Écosse). De nos jours, son nom est fréquemment associé à sa fonction d’« enchanteur » (magicien), notamment depuis que ce terme a servi de titre à la version française d’un dessin animé populaire des années 1960. La légende de Merlin Le nom même de Merlin n’a pas d’origine clairement définie. Certains le situent à l’époque des druides celtiques. La légende la plus connue quant à son origine le fait fils d’une vierge et d’un démon, d’où le parallèle chrétien et la qualification d’antéchrist. Le Tombeau de Merlin - Brocéliande - Office de Tourisme du Pays de Mauron - Tréhorenteuc. Au début du XIXe siècle, Mr Poignant, juge de Montfort, affirme que Merlin aurait été enterré vers la fin du Ve en forêt de Brocéliande dans un endroit appelé Les Landelles, prés de St Malon-sur-Mel.

Le Tombeau de Merlin - Brocéliande - Office de Tourisme du Pays de Mauron - Tréhorenteuc

A la fin du XIXème siècle, l’écrivain Felix Bellamy s’intérresse de plus près à cette histoire. Il découvre ce monument mégalithique datant du néolithique. Selon ses plans, il s’agissait d’une allée couverte de 9 mètres de long, orientée nord-ouest / sud-est, composée de 8 dalles de schiste rouge. Quelques années plus tard, lorsqu’il y revient, il découvre que le monument a été complètement saccagé par des chercheurs de trésors persuadés de trouver l’objet de leur convoitise caché sous ce site méritant pourtant le respect... Le sol avait été fouillé, les dalles déplacées et les blocs trop imposants avaient été cassés en morceaux ! Aujourd’hui il ne reste que des vestiges du Cromlech (cercle de pierre au sol) et 3 dalles de schiste rouge adossées à un houx. La vraie légende de MERLIN et la forêt de Brocéliande.

DESIREUX d'avoir sur terre un représentant dévoué à ses intérêts, qui l'aidât à tromper les hommes en acquérant sur eux une grande autorité, parce qu'à même de connaître le passé et de prédire l'avenir, Satan, certain jour, délégua l'un de ses incubes avec mission d'engendrer d'une vierge l'enfant utile à ses projets.

Merlin naquit de cette union. Sa mère était chré­tienne et très pieuse. Elle le fit baptiser dès sa nais­sance. Le diable perdit du même coup tout pouvoir sur l'enfant, qui conserva cependant la plupart des dons qu'il tenait de son père. Il se métamorphosait à son gré ; il expliquait avec les plus grandes facilités les songes et les événements qui paraissaient de prime abord inexplicables ; il enchantait, au sens nécroman­cien, ceux qu'il désirait voir agir selon sa volonté. Les filles-mères, à cette époque, étaient brûlées vives. Il y avait alors, en Bretagne, un roi qui se nommait Constant. . - Je suis celui que vous cherchez. On l'amena devant le roi. . - C'est juré !