background preloader

Actualité articles - Exoplanètes

Facebook Twitter

Méthodes de détection des exoplanètes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En astronomie, la recherche des exoplanètes fait appel à plusieurs méthodes de détection des exoplanètes. La majorité de ces méthodes sont à l'heure actuelle indirectes, puisque la proximité de ces planètes avec leur étoile est si grande que leur lumière est complètement noyée dans celle de l'étoile. Les méthodes indirectes[modifier | modifier le code] Les vitesses radiales[modifier | modifier le code] La méthode des vitesses radiales est la méthode qui a permis aux astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz de détecter la première exoplanète autour de l'étoile 51 Peg. La détection par vitesse radiale consiste à utiliser l'effet Doppler-Fizeau. C'est cette méthode qui a pour le moment permis de découvrir la majorité des planètes extrasolaires que nous connaissons. Les transits[modifier | modifier le code] Le transit de la planète devant son étoile fait varier la luminosité de cette dernière.

L'astrométrie[modifier | modifier le code] Cor. Types de planètes. Liste des planètes connues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au , on comptait 1 791 planètes dont l'existence était confirmée (les 8 planètes du Système solaire et 1 783 exoplanètes) dans 1 106 systèmes planétaires dont 461 systèmes multiples (c'est-à-dire comportant plusieurs planètes)[1]. À celles-ci, il convient d'ajouter qu'il y a actuellement près de 3 000 candidats supplémentaires en attente de confirmation, ce qui mène à environ 4500 planètes potentiellement connues.

Ceci ne représente qu'un infime échantillon de toutes les planètes qui existent étant donné que notre propre galaxie, la Voie lactée, en compterait à elle seule plus de 100 milliards. Il est donc évidemment impossible de dresser la liste complète de l'ensemble des planètes existantes. La présente liste n'est par ailleurs pas définitive car, les techniques étant de plus en plus sophistiquées, de nouvelles planètes sont constamment découvertes.

Voici donc la liste non exhaustive des planètes connues. Liste[modifier | modifier le code] Un télescope spatial pour étudier les exoplanètes. Les astronomes ont découvert à ce jour plus de 800 exoplanètes, et plusieurs milliers sont en attente d’identification et de confirmation. La mission européenne Cheops est conçue pour étudier précisément une centaine d’entre elles, par la méthode dite des transits, ces « mini éclipses » provoquées par le passage d’une planète devant son étoile. Photo S.Brunier. Cheops, pour Characterising Exoplanets Satellite, tel est le nom du prochain satellite qui sera lancé par l’Agence spatiale européenne (ESA). Si tout va bien, se sera en 2017, et pour seulement 50 millions d’euros, une somme modeste, pour un satellite scientifique. En effet, pour la première fois, les astronomes utiliseront un instrument conçu non pas pour découvrir des exoplanètes, mais pour les étudier.

Lorsque une planète passe devant son étoile – Ici, Vénus passant devant le Soleil – son transit provoque une légère baisse de luminosité de celle-ci. Exoplanètes : 1 000 nouveaux mondes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Jérôme Fenoglio Pour le Nobel, il faudra encore patienter. Mardi 8 octobre, les deux premiers découvreurs d'une exoplanète - les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz en 1995 - auxquels le prix est promis par la rumeur depuis des années, ont vu, une nouvelle fois, la récompense leur échapper.

La distinction est partie vers la big science de la physique des particules et les théoriciens du boson de Higgs, récemment identifié par le gigantesque accélérateur du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) de Genève. Tant pis. Pour l'heure, la recherche des planètes lointaines, hors de notre Système solaire, s'est largement passée de l'honneur suprême, et des budgets en milliards d'euros, pour s'assurer une visibilité maximale. En moins de vingt ans, avec des équipes réduites et des appareils aux coûts limités, l'exoplanétologie s'est imposée comme une discipline bénie. D'ici là, les astronomes ont transformé ce qui les gêne en allié.

Palmarès des exoplanètes les plus remarquables. Les astronomes cherchaient des exoplanètes depuis la fin du XIXe siècle. Ces 20 dernières années, ils ont réussi à en recenser 1028. Quelle est la première à avoir été identifiée ? La plus petite ? La plus proche de nous ? La plus «habitable» ? Petite revue d'effectifs. La première découverte Officiellement, ce sont deux Suisses, Didier Queloz et Michel Mayor, qui découvrent en 1995 la première exoplanète autour d'un soleil à l'Observatoire de Haute-Provence. La première rocheuse Découverte en 2009, CoRoT-7b est la première planète rocheuse dont on a pu mesurer à la fois la taille et la masse. » De la terre ferme au-delà du système solaire La plus proche de nous Elle orbite autour de l'une de nos plus proches voisines, Alpha du Centaure, à 4 années-lumière. » Une autre Terre découverte autour d'Alpha du Centaure La plus habitable La plus «terrestre» Présentée cette semaine dans Nature, Kepler-78b fait 1,2 fois la taille de la Terre et sa densité est comparable à celle de la planète bleue.

Des dizaines de milliards de "super Terre" dans la Voie lactée. Exoplanètes : il y en aurait des milliards habitables. EAU. La voie lactée comporte entre 200 et 300 milliards d'étoiles dont 20% environ sont similaires au soleil. Parmi elles, un cinquième comporte des planètes de taille similaire à la Terre, et qui se trouvent dans un environnement potentiellement propice à l'apparition de la vie, c'est-à-dire ni trop éloignée ni trop rapprochée de son astre, ce qui permet des températures sous lesquelles l'eau liquide peut exister.

L'héritage de Kepler Les scientifiques se sont basés sur les données des trois premières années d'observation du télescope Kepler, aujourd'hui hors service. "Cela signifie que, parmi les milliers d'étoiles que l'on voit dans le ciel la nuit, la plus proche, similaire au Soleil avec une planète en orbite autour d'elle d'une masse comparable à la Terre dans la zone habitable, se trouve probablement à seulement douze années lumière et est visible à l’œil nu", a relevé l'astronome Erick Petigura, de l'université de Californie à Berkeley, principal auteur de ces travaux.

ROCHEUSES. Des planètes habitables, vraiment ? La première image d'une planète naissante ? Cette tache lumineuse, au centre de l’image, est peut-être la première photographie d’une planète en formation autour d’une jeune étoile… L’image a été obtenue avec le télescope européen VLT et son système d’optique adaptative Naco. La jeune étoile HD 100546 est masquée derrière un cache situé au foyer de l’instrument. Photo ESO. L’annonce de l’observatoire européen austral (ESO) est prudente, car la découverte, si elle se confirme, est si remarquable qu’elle exige des vérifications et observations complémentaires : en matière d’exoplanétologie, les annonces fracassantes aussitôt publiées aussitôt démenties sont encore trop fréquentes.

L’étoile HD 100546 se trouve à environ 330 années-lumière, dans la constellation de la Mouche, entre la Croix du Sud et le Pôle céleste sud. Invisible à l’œil nu, cette étoile est bien visible aux jumelles. Le disque protoplanétaire de HD 100546 photographié par le télescope spatial Hubble. Serge Brunier. Découverte d’une exoplanète flottant seule et sans orbite. Son nom est PSO J318.5-22 et elle fait déjà rêver les astronomes. Jeune, solitaire, libre et légère, l'exoplanète gazeuse qui a été découverte par une équipe internationale d'astronomes – dont les travaux sont parus mercredi 9 octobre aux Etats-Unis – flotte seule dans l'espace, sans être en orbite autour d'une étoile. PSO J318.5-22 se situe à 84 années-lumière de la Terre – une année-lumière équivaut à 9 460 milliards de kilomètres – et a une masse six fois plus importante que celle de Jupiter, précisent ces astronomes, dont la découverte est publiée dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters.

Elle s'est formée il y a à peine 12 millions d'années, ce qui, pour une planète, représente la toute première enfance. Michael Liu, de l'Institut d'astronomie de l'université de Hawaï à Manoa, est le principal auteur de cette découverte. Lire le post de blog : "La mystérieuse formation des planètes 'Tatooine'" Une planète bleue perdue dans l'infini. Cette image d’une vertigineuse beauté a été prise par la sonde américaine Cassini le 19 juillet dernier. Elle montre, vus de loin, très loin, notre planète bleue et son satellite, la Lune… Cassini se trouvait à 1,44 milliard de kilomètres de la Terre, et a du éclipser le Soleil derrière Saturne pour obtenir ce cliché, pris à contre jour, à travers le voile ténu de l’anneau extérieur de Saturne. C’est d’ailleurs ce voile de glace léger qui explique la couleur bleue du fond de ciel de l’image.Ce n’est pas la première fois qu’une sonde américaine se retourne ainsi sur sa trajectoire pour prendre notre planète en photo, Voyager 1, en 1990, avait inauguré ce type de prise de vue depuis une distance bien plus grande encore : plus de 6 milliards de kilomètres.

Mais c’est la première qu’un aussi beau portrait du couple Terre Lune est réalisé. HD 95086 b (en bas et à gauche) est la plus petite des exoplanètes observées aujourd’hui. Serge Brunier. Une planète autour de deux soleils ? Devenez chasseur d'exoplanètes ! Sur cette image on voit ce que donnerait la courbe de luminosité du Soleil, étoile calme, observé par Kepler à des années-lumière. Jupiter est plus proche que Neptune et sa période orbitale est donc plus courte. Comme son rayon est plus grand cela donne au final pour un transit planétaire une baisse de luminosité plus importante (courbe bleue) mais durant moins longtemps que pour Neptune (courbe jaune). Le transit de la Terre (courbe rouge) est lui presque invisible. © Planethunters.org Fête de la science : devenez chasseur d'exoplanètes !

- 5 Photos Admirez les exoplanètes en diaporama Rappelez-vous, c’était en 2006. Si des ordinateurs peuvent fouiller efficacement dans des bases de données, il est tout de même des domaines où le cerveau humain se révèle encore le plus efficace. Les astronomes en sont désormais convaincus : les planètes sont présentes en nombre dans l'univers. Depuis quelque temps, c’est à la recherche des exoplanètes qu’ils vous convient avec Planethunters.