background preloader

Les metiers du secteur social

Facebook Twitter

Fiches Métiers : Social - Studyrama.com. Avec 900 000 professionnels en activité, le social est un secteur qui se porte bien.

Fiches Métiers : Social - Studyrama.com

Des chiffres qui ont toutes les chances de se maintenir puisque le vieillissement de la population ainsi que le fort taux de natalité permettent d’envisager d’importants besoins de recrutements. Des métiers de contact Permettre à une personne âgée dépendante de continuer à vivre chez elle, animer des activités de jeux et d’éveil pour des enfants à la crèche, accompagner un jeune handicapé dans ses apprentissages en classe, aider une famille à sortir de la précarité : autant de situations et de publics auxquels un travailleur social peut avoir affaire dans son quotidien professionnel. Informations sur les métiers et aide à l'orientation. Les métiers du social : zoom sur le secteur social. Pour faire face à une demande toujours plus forte et aux nombreux départs à la retraite, le secteur du social embauche.

Les métiers du social : zoom sur le secteur social

Les postes d’assistants de services sociaux et d’éducateurs spécialisés cherchent preneurs. De nouvelles problématiques sociales sont nées, comme la persistance du chômage ou l’allongement de la durée de vie. En conséquence, de nouvelles activités sont particulièrement recherchées, comme celles liées aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Liste des métiers dans le secteur Social - Services à la personne - orientation et études. Accompagnateur à la mobilité L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades.

Liste des métiers dans le secteur Social - Services à la personne - orientation et études

Objectif : réduire leur perte d’autonomie et rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes. Agent d'entretien “petits travaux à domicile” Électricité, menuiserie, plomberie, tapisserie, peinture ou encore jardinage… L’agent de petits travaux possède plusieurs cordes à son arc pour prendre en charge, au domicile de son employeur, en intérieur ou au jardin, des tâches de courte durée. Agent de gestion locative L’agent de gestion locative travaille pour un office HLM, une structure intercommunale ou un département. Les métiers du social. Métiers du social : quelles formations pour quels débouchés ? Vous cherchez un métier qui ait du sens et qui soit tourné vers les autres ?

Métiers du social : quelles formations pour quels débouchés ?

Les carrières sociales sont à envisager d'autant que la France offre un beau panel de professions permettant de travailler dans des milieux variés : mairies, services de la Ddass, mais aussi écoles, internats, prisons, associations d'aide aux personnes handicapées, maisons de retraite, entreprises d'insertion... Le choix est donc vaste mais il doit être anticipé car chaque métier dispose de sa propre filière de formation dès le bac (voire même avant pour certaines professions), chacune préparant à son diplôme d'Etat, sésame obligatoire en France pour pouvoir exercer la plupart de ces métiers.

Il faut donc forger son projet professionnel assez tôt : par exemple en faisant des lectures mais surtout des rencontres avec des professionnels, des stages (par exemple en troisième ou au lycée) ou en participant à des activités associatives. Cinq grandes familles de métiers Débouchés, salaires, évolution.