background preloader

Constitution du fonds

Facebook Twitter

Le manga en bibliothèque publique. Le manga est aujourd’hui une réalité éditoriale à laquelle il est difficile d’échapper.

Le manga en bibliothèque publique

Ce segment important de la production de bandes dessinées en France 1 est parvenu à fidéliser un lectorat plus jeune et plus féminin que celui de la franco-belge. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement pour un phénomène pourtant conçu pour répondre à des réalités culturelles très différentes des nôtres : un coût moindre, des délais de parution considérablement réduits entre les différents tomes d’une série, mais aussi, paradoxalement, un contenu plus proche des préoccupations des publics qu’il touche en France. En outre, le manga au sens strict, c’est-à-dire la bande dessinée japonaise, est un élément d’une culture populaire beaucoup plus vaste, dont l’esthétique se retrouve dans le cinéma d’animation, les séries télévisées, les jeux vidéo, mais aussi la mode, la musique, la littérature ou les arts picturaux 2 au Japon, et par-delà ses frontières.

Politiques documentaires. Comment prescrire le manga en bibliothèque ? Achat des séries volumineuses de BD, mangas? Tb petereit guide. Librairie Crobar : BD, Comics, Manga à Lausanne.

Il existe aussi 2 autres librairies très connues sur Lausanne : Tanigami et Mix (ancien Mix-images) qui sont spécialisées dans les mangas/animes + (jeux vidéos pour Mix). – paezm

Bibliographie de mangas pour un premier fonds de "classiques"