background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Lecteur modèle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lecteur modèle

Le lecteur modèle est une théorie sémiotique établie par Umberto Eco dans sa principale œuvre linguistique Lector In Fabula. Qu'est ce que le lecteur modèle ? [modifier | modifier le code] Chaque destinataire se trouvant confronté à un texte, se retrouve ainsi confronté en premier lieu à sa surface, à sa manifestation extérieure et linguistique, et doit actualiser toute une série de chaînes d’artifices. Puisqu’il est à actualiser, un texte est donc incomplet pour deux raisons : la première raison évidente est qu’il fait référence à un code : un terme est considéré comme « flatus vocis » dans la mesure où il n’est pas mis en relation avec son contenu en référence à un code donné. Le texte est donc rempli d’espaces blancs, et l’émetteur qui a prévu que ces vides seraient remplis, les a laissés pour deux raisons : [modifier | modifier le code] Textes fermés et textes ouverts[modifier | modifier le code]

Lector in fabula. L'objectivité dans la théorie littéraire de U.Eco. La coopération textuelle. Suivez-nous Eco La théorie de la coopération textuelle de Umberto Eco fait du lecteur une partie essentielle du processus de signification.

La coopération textuelle

Le texte construit un Lecteur Modèle capable d'actualiser les divers contenus de signification de façon à décoder les mondes possibles du récit. Ce lecteur remplit les multiples blancs du texte, jamais totalement explicite et ce, des simples inférences linguistiques aux déductions plus complexes s'étendant au récit entier. Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée : Lucie Guillemette et Josiane Cossette (2006), « La coopération textuelle », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), La théorie du Lecteur Modèle est inspirée du concept de sémiosis illimitée développée par C. Le texte est un tissu de signes. Par sa cohérence, un texte, en tant que système conventionné, peut réduire la possibilité de tenter certaines interprétations.

Siècle, cet extrait signifie très peu. Le processus sémiotique et la classification des signes. Suivez-nous Eco La sémiotique touchant une diversité de signes différents, Eco a élaboré une classification qui distingue notamment les signes artificiels des signes naturels, auxquels nous nous limitons dans ce chapitre.

Le processus sémiotique et la classification des signes

Les signes naturels se divisent en deux classes : (1) les signes identifiés avec des choses ou des événements naturels (ex. : la position du soleil); (2) les signes émis inconsciemment par un agent humain (ex. : des boutons indiquant une varicelle) (cette classe comporte plusieurs sous-classes). Il en va de même avec les signes artificiels, qui sont ou (1) produits explicitement pour signifier (ex. : l’aboiement d’un chien), ou (2) produits explicitement comme fonction première (ex. : une chaise pour s’asseoir), seconde (ex. : un collier en diamants pour la richesse), mixte (ex. : un uniforme de policier, pour à la fois couvrir et indiquer une fonction sociale). source – émetteur – canal – message – destinataire – Les codes sont nécessaires à l’activité de communication. Langue adamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue adamique

Le thème lié à la recherche de la langue parlée par les personnages mythiques des textes fondateurs des religions abrahamiques, Adam et Ève, a passionné les érudits travaillant sur le fait religieux. La langue adamique serait donc une proto-langue hypothétique, puisque liée à la condition de suivre le récit de la Genèse. Le passage du texte sacré accréditant l'existence de cette langue propre aux deux personnages symboles est celui du nomothète, lorsque le Créateur présente les animaux de la Création à Adam, et lui demande de leur trouver un nom ; le nommage d'Adam se fait alors sur le mode performatif, « baptisant » les créatures.

Les érudits antérieurs, comme les théologiens contemporains, sont relayés dans leurs travaux de recherche par les linguistes. Umberto Eco : “Le livre est une invention aussi indépassable que la roue ou le marteau” - Livres. Umberto Eco, l'art du gai savoir - Documentaire. Umberto Eco, derrière la porte, sur Arte à 22h10, mercredi, vu par la critique du Figaro.

Umberto Eco, l'art du gai savoir - Documentaire

L'oncle Eco Le grand public l'a découvert en 1980. La Poétique de l'œuvre ouverte - Umberto Eco – Lettres-et-Arts.net. L'œuvre ouverte, de Umberto Eco, 1962 La poétique de l'oeuvre ouverte est fondamentale dans l'étude des oeuvres, dans le rapport que le lecteur peut entretenir avec l'œuvre.

La Poétique de l'œuvre ouverte - Umberto Eco – Lettres-et-Arts.net

En effet, la poétique de l'œuvre ouverte, comme nous allons le voir en détails grâce au compte rendu de l'ouvrage de référence de Umberto Eco sur la question, permet de repenser le rapport du lecteur à l'œuvre : elle bannit la lecture de consommation, la passivité du lecteur face à l'oeuvre, pour au contraire mettre en valeur l'activité et l'effort que doit fournir celui-ci. C'est cette problématique que nous allons abordée, en nous appuyant sur l'œuvre de Umberto Eco, publiée en 1962, (Point Seuil n°107 ' ISBN : 2020053276) dont nous recommandons vivement la lecture à tous les étudiants en lettres/langues ou en arts. Umberto débute son ouvrage en donnant la définition suivante de l'oeuvre d'art : L'œuvre d'art est un message fondamentalement ambigu, une pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant. U.