Les liens de la semaine (5 mai)

Facebook Twitter

Espagne: des milliers de journalistes sans emploi à cause de la crise. C'est "la situation la plus grave jamais traversée par le journalisme (espagnol) dans toute son histoire", se désole Elsa Gonzalez, présidente de la Fédération des associations de journalistes d'Espagne (Fape).

Espagne: des milliers de journalistes sans emploi à cause de la crise

Depuis 2008, 6.234 journalistes ont perdu leur poste, 57 médias ont été fermés et 23 plans sociaux ont été menés, selon cette organisation qui regroupe plus de 21.000 professionnels. "Ce dernier trimestre, les chiffres sont alarmants et l'horizon est sombre", ajoute Elsa Gonzalez. Dernières victimes en date: rien de moins que les deux plus grands journaux du pays, El Mundo et El País. Les écrivains cèdent au gazouillis de Twitter. À l'instar des politiques et des people, ce réseau aux 383 millions d'utilisateurs dans le monde est une formidable vitrine promotionnelle même si les auteurs se contentent parfois d'y annoncer leurs passages à la télévision ou leurs séances de dédicaces.

Les écrivains cèdent au gazouillis de Twitter

Auteur du best-seller IQ84 (Belfond), le Japonais Haruki Murakami est suivi par une communauté très active. Il ne répond pourtant jamais à ses lecteurs. À l'opposé, le Britannique Salman Rushdie, l'un des plus suivis avec 270 000 abonnés, dialogue presque quotidiennement avec eux. La reine américaine du roman noir, Patricia Cornwell, leur réserve la primeur des dates de sortie de ses ouvrages et leur livre ses pensées matinales. Les Américains lisent de plus en plus leurs journaux sur écran. Mr Lev12 et ses 300 000 abonnés. Mr Lev12 est sans doute le Rouennais qui a le plus d’abonnés sur Youtube.

Mr Lev12 et ses 300 000 abonnés

Et il a rencontré ses fans, samedi, dans un fast food, rive gauche, à Rouen A 14 heures, sous une pluie soutenue, ils sont une cinquantaine en haut de la rue Saint-Sever à attendre, à attendre. Les plus jeunes n’ont pas 15 ans. Les plus âgés la vingtaine. Submarine Cable Map. Bank on Us - Mark Henley / Panos. Espagne: les journalistes saignés à blanc par la crise. Un véritable tsunami.

Espagne: les journalistes saignés à blanc par la crise

Plus de six mille journalistes ont perdu leur travail en Espagne depuis le début de la crise: c'est ce cri d'alarme que lance demain jeudi la profession, à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, sous le thème "sans journalisme, pas de démocratie". C'est "la situation la plus grave jamais traversée par le journalisme (espagnol) dans toute son histoire", se désole Elsa Gonzalez, présidente de la Fédération des associations de journalistes d'Espagne (Fape).

Depuis 2008, 6234 journalistes ont perdu leur poste, 57 médias ont été fermés et 23 plans sociaux ont été menés, selon cette organisation qui regroupe plus de 21 000 professionnels. "Ce dernier trimestre, les chiffres sont alarmants et l'horizon est sombre", ajoute Elsa Gonzalez. Dernières victimes en date: rien de moins que les deux plus grands journaux du pays, El Mundo et El Pais. Eight Simple Rules for Doing Accurate Journalism. Médias & Publicité : Murdoch «inapte à diriger» un groupe international.

Un rapport très sévère du Parlement britannique condamne l'attitude des dirigeants de News Corp dans le scandale des écoutes.

Médias & Publicité : Murdoch «inapte à diriger» un groupe international

De notre correspondant à Londres Rupert Murdoch et son fils James se font vertement tancer par une commission parlementaire britannique chargée d'un rapport sur le scandale des écoutes du tabloïd défunt News of the World . Rupert Murdoch «n'est pas à apte à diriger un grand groupe international», conclut le rapport rendu public mardi. Voyage secret en zone de guerre. AFP / Mandel Ngan Dans la nuit du 1er au 2 mai, Barack Obama se rend par surprise en Afghanistan.

Voyage secret en zone de guerre

Cette visite éclair du président américain marque le premier anniversaire de l’élimination au Pakistan d’Oussama ben Laden. Les Américains lisent de plus en plus leurs journaux sur écran. Un 77% de periodistas españoles ve precaria la situación laboral del sector. Who or what exactly is The New York Times’ R&D Ventures? Conseil de Google News: repensez votre écriture et apprenez à coder. Pour assurer « une renaissance des médias et du journalisme » face à une telle révolution dans la manière de distribuer l’information, vous devriez repenser vos formes narratives et apprendre à programmer !

Conseil de Google News: repensez votre écriture et apprenez à coder

C’est le message direct du nouveau patron de Google News, Richard Gingras, délivré hier à Madrid à une soixantaine de dirigeants de médias traditionnels européens, américains, asiatiques et africains, réunis par le Paley Center for Media. Repensez vos formes narratives ! Aujourd’hui, au lieu de tout miser sur votre front page ou home page, vous feriez mieux de porter toute votre attention sur l’architecture de vos articles et innover dans la manière de raconter un événement, a-t-il précisé.

Pour Gingras, le trafic sur les sites d’informations se répartit aujourd’hui à 75% sur les pages et les articles, via le « search » et les réseaux sociaux et seulement à 25% sur la Une du site. « Et pourtant les gens continuent à refaire leur Une ! Clichés de campagne – Jean-Luc Mélenchon a remporté sa Bastille. French Election: Sarkozy vs. Hollande (and Romney) De 1974 à 2012, les différentes consignes de vote du FN pour le second tour. Lors du rassemblement frontière du 1er mai, Marine Le Pen a invité ses électeurs à se rendre aux urnes et a indiqué qu’à titre personnel, elle voterait blanc le 6 mai prochain.

De 1974 à 2012, les différentes consignes de vote du FN pour le second tour

Dans l’histoire du FN, il n’en a pas toujours été ainsi. - En 1974, le vote Giscard Jean-Marie Le Pen qui rêvait de rééditer le score de Tixier-Vignancour (5,20% en 1965) ne recueille que 0,74% des voix (190 921 voix). Il apporte son soutien sans conditions à Valery Giscard-d’Estaing pour faire battre François Mitterrand. « Nous demandons à tous ceux qui nous ont fait confiance d’apporter leur suffrage à l’adversaire de François Mitterrand, otage et prisonnier de l’appareil du PC », déclare à la tribune l’orateur du Front.

De 1974 à 2012, les différentes consignes de vote du FN pour le second tour. Martin Parr pour RSF - MEDIA. À l’occasion des 20 ans de sa collection, Reporters sans frontières renouvelle son projet éditorial pour faire la part belle à la photographie.

Martin Parr pour RSF - MEDIA

Le lecteur est invité à retrouver trois fois par an des nouvelles rubriques entièrement dédiées à la photographie. Fenêtre ouverte sur la création contemporaine, Reporters sans frontières part à la rencontre de jeunes photographes comme Philong Sovan et photoreporters engagés. Pour ce numéro spécial, c'est l'univers de Martin Parr dans une série de photos sur le tourisme que l'association met à l'honneur. David Carzon – La production web chez ARTE #1. Le Blog Documentaire vous offre ici un entretien précieux, et en trois parties, de David Carzon, l’homme qui a pris la suite de Joël Ronez à la tête pôle web d’ARTE France.

David Carzon – La production web chez ARTE #1

Précieux, car ARTE constitue l’un des principaux moteurs de la création web en France, au même titre que l’ONF au Canada. Précieux aussi, car on y découvre quelques indications sur la manière dont ARTE France conçoit ses projets web. Première étape aujourd’hui, avec un retour sur Code Barre, le webdoc événement coproduit par ARTE et l’ONF, et sur cette notion d’investissement dans le financement d’œuvres web… Le Blog documentaire : Pouvez-vous nous présenter l’équipe du Pôle web d’ARTE France ?

David Carzon : Le Pôle web d’ARTE France représente une équipe d’une vingtaine de personnes aux métiers très divers. Vogue editors sign international pact on model photos. Héritages et bouleversements dans le monde des médias. {*style:<b> La relative jeunesse de ce qu’on nomme les « nouveaux médias » (informatique, télécommunication, réseaux) les rend sujets à de nombreux discours et analyses, parfois radicalement opposés.

Leur mention est souvent associée au mot « révolution » (une recherche google sort 306 000 résultats sur cette association*), quand ils ne sont pas, inversement, l’objet de propos diabolisants (Andrew Keen, 2008). </b>*} Ces discours d’accompagnement simplificateurs ou radicaux rendent plus ardue la perception de la véritable innovation qu’ils sous-tendent. Bref, chacun sent que des choses importantes sont en train de bouger, mais toute la difficulté est de savoir ce qui change vraiment. La plus grande menace pour les médias? “Des dirigeants nuls!” "La plus grande menace pour les journaux et les médias, ce n'est pas Internet ou le numérique, mais des patrons de presse nuls, qui attendent juste la retraite et ne prennent pas de risques".

(John Paton) J'ai interrogé brièvement (2 mn 40) à Madrid en fin de semaine dernière, John Paton, le PDG du groupe de presse Digital First Media, basé à New York. Rebaptisé ainsi récemment pour montrer sa détermination numérique, ce groupe comprend 75 quotidiens, 292 publications et 341 sites web, propriétés des sociétés Journal Register Company et MediaNews Group. Il réalise 1,4 milliard de dollars de chiffres d'affaires avec un staff de plus de 10.000 personnes qui réalisent plus de 800 produits différents.

Jim Brady rédacteur en chef et responsable du numérique du groupe donnera une conférence organisée par le GESTE et l'ONA à France Télévisions le jeudi 31 mai à 18h00 sur le thème : "Digital First pour les éditeurs, ça marche ! 17 millions de téléspectateurs pour le débat. Dix-sept millions de personnes ont assisté mercredi soir devant leur petit écran au débat de l'entre-deux-tours entre Nicolas Sarkozy et François Hollande . Les téléspectateurs, qui avaient la même image sur TF1 et France 2, ont cette fois-ci préféré la Deux ! Avec 33 % de part d'audience et 9 millions de téléspectateurs, la chaîne publique passe devant sa rivale privée créditée par Médiamétrie de 29,8 %, soit 8,1 millions de téléspectateurs.

Le pic a été enregistré à 21 h 24 : 19,5 millions de téléspectateurs. Quand l'image est la même, les téléspectateurs avaient toujours jusqu'ici répété ce geste atavique d'appuyer sur le bouton TF1 de leur télécommande. C'est donc vraiment un signe inquiétant pour les dirigeants de la Une qui perdent match sur match sur le terrain de la politique. Médias en campagne : à propos du documentaire « DSK, Hollande, etc. » Depuis le 18 avril, le film « DSK, Hollande, etc. » est en ligne sur le site www.pierrecarles.org/. Ce documentaire au montage évolutif réalisé par Julien Brygo, Pierre Carles et Aurore Van Opstal est autoproduit et a nécessité l’aide de techniciens bénévoles. Film de critique des médias, « DSK, Hollande, etc. » s’inscrit dans la lignée de « Juppé forcément », réalisé par Pierre Carles en 1995, où il était question du traitement médiatique de la campagne municipale de Bordeaux.

Cette fois, on parle de la présidentielle de 2012. Les noms et les lieux ont changé… mais pas les méthodes. Meetings UMP : les témoignages des journalistes agressés - L'actu Médias / Net. Conseil de Google News: repensez votre écriture et apprenez à coder.