Les liens de la semaine (31 mars)

Facebook Twitter

Media Timelines. Quotes. Facebook : Accel, le fonds discret qui va ramasser 800 fois sa mise. Alan Rusbridger outlines 10 principles of ‘open journalism’ Médias & Publicité : La France se dote de six nouvelles chaînes de télé. L'organisme de régulation a fait le choix de conforter les groupes historiques comme TF1 et M6 et de renforcer ceux qui en 2005 faisaient leur entrée dans la télévision.

Médias & Publicité : La France se dote de six nouvelles chaînes de télé

Voici les Français dotés de six nouvelles chaînes qui verront le jour dès l'automne prochain sur leur petit écran. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient en effet de rendre sa décision après des semaines de suspens: HD1(TF1), 6TER (M6), L'Équipe TV (groupe Amaury), RMC Découverte (NextRadioTV), Chérie HD (NRJ), et TVous la diversité viennent donc enrichir l'offre actuelle de 19 chaînes gratuites. L'organisme de régulation a fait le choix, à travers cette nouvelle offre, de conforter les groupes historiques comme TF1 et M6 et de renforcer ceux qui en 2005 faisaient leur entrée dans la télévision et s'en sont montrés les bons élèves, c'est-à-dire les groupes NRJ et NextRadioTV. C'est donc la prudence économique qui a guidé les neuf sages de la tour Mirabeau dans cette nouvelle attribution de fréquences. High-Tech : L'information sur smartphones s'envole. Fin 2012, les applications mobiles pourraient dépasser les sites d'actualité sur Internet.

High-Tech : L'information sur smartphones s'envole

Plus qu'un épiphénomène, c'est une véritable lame de fond. Jeudi dernier, les mobinautes ont plus que jamais consulté leurs smartphones pour se tenir au courant de l'actualité. Les Français ont suivi sur leurs mobiles l'évolution de l'assaut lancé par le Raid sur l'appartement du tueur de Toulouse. Newspaper map. Les archives personnelles de Mandela en ligne.

Sept chapitres pour une vie riche en rebondissements Le projet, présenté mardi à Johannesburg par le Centre Nelson Mandela pour le souvenir et le géant américain Google, a permis de numériser ces documents et de les rassembler en sept sections.

Les archives personnelles de Mandela en ligne

La Légende, les Jeunes années, la Prison, les Années en tant que président, la Retraite, les Livres pour Mandela et Mandela et les jeunes. Ces archives sont accessibles "partout et gratuitement", a souligné Verne Harris du Centre Nelson Mandela. "Nous sommes propriétaires du contenu", a souligné M. Harris. Décryptage du nouveau magazine « Obsession » avec l’Interview Très Stratégique d’Olivier Wicker (Dir de la Redac) Obsession, le nouveau féminin du Nouvel Obs s'est lancé hier, Darkplanneur a pu rencontrer en exclusivité Olivier Wicker le Directeur de la Rédaction ( ex Rédacteur en Chef du Next) et Joseph Ghosn (ex rédacteur en Chef de Condenast Digital) le Rédacteur en Chef...Olivier Wicker nous livre en avant-première de ce féminin qui se veut avant-gardiste.

Décryptage du nouveau magazine « Obsession » avec l’Interview Très Stratégique d’Olivier Wicker (Dir de la Redac)

D : Pourquoi ce titre : Obsession ? O.W : Obsession parce que dans ce mot il y a « Obs ». Et deuxièmement, parce que les gens qui font la mode sont des obsessionnels et ceux qui l’achètent aussi. D : Obsessionnels ou obsédés ? O.W : Obsessionnels, bien qu’il y ait des obsédés dans la mode et qui l’achètent. NPR : Du global au local et vice versa… La radio nationale américaine NPR mène une expérience locale à l’échelle nationale… Près de 3 millions de dollars sont investis dans ce projet appelé « Argo ».

NPR : Du global au local et vice versa…

Et les premiers résultats sont à la fois encourageants et surprenants. La National Public Radio couvre l’actualité nationale aux Etats-Unis. The Guardian explore 3 moyens de faire payer: l’argent, le temps ou les données. The Guardian, l’un des médias les plus innovants sur le web est toujours à la recherche du modèle économique qui lui permettra d’équilibrer(1) ses comptes.

The Guardian explore 3 moyens de faire payer: l’argent, le temps ou les données

Et dans cette quête du Graal, Alan Rusbridger, le patron de la rédaction envisage de passer au « payant » mais en évoquant trois possibilités. Les internautes pourraient payer avec leur argent: c’est le modèle classique du paywall;leur temps: par exemple en participant à la modération des commentaires;leurs données: par exemple en permettant d’enrichir les bases de données du Guardian avec leurs infos personnelles comme leur code postal par exemple; Les 10 outils gratuits favoris du Datablog du Guardian. À la tête du pôle data-journalisme du Guardian, Simons Rogers a publié une liste d’outils gratuits et librement accessibles utilisés quotidiennement pour les projets de data-journalisme du quotidien anglais.

Les 10 outils gratuits favoris du Datablog du Guardian

“Cela peut sembler un peu malhonnête, car nous avons évidemment accès aux graphiques époustouflants du Guardian et à ses équipes interactives, pour les projets pour lesquels nous disposons d’un peu de temps – comme cette carte des dépenses publiques (créé à l’aide d’Adobe Illustrator) ou celle de Twitter Riot Interractive. Mais au jour le jour, nous utilisons souvent des outils accessibles à tous et nous produisons des graphiques que tous le monde pourrait faire.“ Pas de grandes surprises dans la liste des outils présentés. THE GUARDIAN. Huit millions de téléchargements pour son application Facebook.

Mission America: How the Guardian's US move has added 4m readers. Rusbridger: Guardian paywall ‘has not been ruled out’ Le journalisme web, l’avenir du papier? Métro Montréal est un journal bien dans son temps.

Le journalisme web, l’avenir du papier?

Né il y a dix ans sur le papier, le média développe depuis 2008 une plateforme d’information sur internet. Rencontre avec l’équipe web du journal pour savoir ce que ce bouleversement a changé dans leur quotidien et leur vision du journalisme. Tous les matins, dès 4 h du matin, les lecteurs peuvent, à chaque coin de rue et devant chaque bouche du métro montréalais, assouvir leur soif d’information grâce aux nouvelles qu’ils lisent dans le quotidien gratuit Métro.

Les plus interactifs peuvent pourtant, et depuis 2008, lire ces infos sur la Toile, la veille. [Matinée prospective du Geste] Quel futur pour les médias en ligne ? Le Geste, le Groupement des Editeurs de contenus et de services en ligne, a organisé hier au sein du siège de France Télévisions une matinée prospective intitulée : "Médias en ligne : What’s next ?

[Matinée prospective du Geste] Quel futur pour les médias en ligne ?

". L’objectif : identifier les nouveaux usages liés aux tablettes, smartphones, laptops, réseaux sociaux etc… Une consommation qui transforme notamment la relation du media avec son audience (et réciproquement !). Deux tables rondes ont été l’occasion d’échanger sur les tendances d’aujourd’hui et de demain, avec des professionnels des médias. Parmi eux, Eric Scherer, Directeur de la Prospective de la Stratégie et des Relations Internationales de France Télévisions.

De l’art de fabriquer un webdocumentaire. La réalisation d’un webdocumentaire suppose de nouvelles formes narratives.

De l’art de fabriquer un webdocumentaire

Un genre journalistique qui offre un bel espace de créativité, contraint par un modèle économique balbutiant. L’univers du webdocumentaire est un Far-Web où tout reste à créer : l’écriture, l’interface, le modèle économique. Tel est le principal enseignement d’une table-ronde organisée au Figra sur « le webdoc : les nouvelles formes narratives du documentaire, de l’écriture à la production », en présence de Vincent Leclercq, directeur général du pôle image Nord Pas-de-Calais, Marco Nassivera, rédacteur en chef d’Arte reportages, Alexis Delcambre, rédacteur en chef du Monde.Fr, Laetitia Moreau, réalisatrice et Alexandre Brachet, directeur d’Upian (de gauche à droite sur la photo).

Le webdocumentaire en débat au Figra Pas de recette miracle. L'Ina pactise avec YouTube. Le Figaro lance un magazine sur l'histoire. Les bimestriels ont la cote. Après le récent lancement de Neon (Prisma Média), c'est au tour du groupe Figaro de lancer le bimestriel Figaro Histoire. Dans les kiosques ce 29 mars, ce magazine de 132 pages sera vendu 6,90 euros et tiré à 120 000 exemplaires. Le magazine est organisé en trois parties. La première évoque l'actualité (livres, expos, etc.), la deuxième consacre un dossier de 60 pages à un fait de l'histoire (sur ce numéro, le dossier est consacré à Napoléon et aux secrets de la campagne de Russie de 1812) et la troisième partie, "Esprit des lieux", choisit de raconter l'histoire par les lieux.

Télérama : un nouveau site et une nouvelle version papier. Nouvelle version papier, site web flambant neuf, Télérama opère un virage stratégique pour valoriser sa présence tant dans les kiosques que sur le web. Avec un objectif de +2 M de VU en 2013, Télérama.fr veut se donner les ambitions d’un vrai média, connu depuis plus de 50 ans pour ses critiques télé, radio et cinéma. Le nouveau site intègre donc logiquement un moteur de recherches d’articles, de critiques et résumés.

Le site du magazine insuffle un peu de ‘hard news’ dans sa rubrique « l’actu médias/Net » , sous formes de brèves et de décryptages. Un projet commun avec LeMonde.fr (faisant partie du même groupe), qui partage les news via sa rubrique culture. Ouest-France lance un site pour les jeunes. BeIN Sport, nom officiel des chaînes sportives de Aljazeera.

20Minutes lance son application Social Reader - MEDIA. Le quotidien gratuit est sur tous les fronts, il vient d'annoncer le lancement de son application Social Reader sur le réseau social Facebook, suivant Yahoo et plus récemment Vogue France. Les utilisateurs de Facebook n'auront désormais plus besoin de se rendre sur le site de 20Minutes pour suivre l'information. Et l'ensemble des contenus qu'ils auront lû sera inscrit sur leur propre page donc montré à leurs amis. Ici, il pourra faire le choix de garder secret ses lectures. L'internaute pourra également retrouver l'ensemble des articles les plus lus par ses amis. Les médias adoptent l'application social reader de Facebook. Le 29 mars 2012 // Présenté par Mark Zuckerberg lors du “f8” le 22 septembre dernier à San Francisco, le nouvel open graph de Facebook permet de diffuser des informations en temps réel dans la Timeline.

Ce système, proposé à tous les développeurs depuis le 19 janvier, a été testé en avant-première par plusieurs services dont Spotify. Ces nouvelles applications sociales de Facebook, dont nous avions déjà parlé sur ce blog, ne concernent pas seulement le partage de musique. Les sites d’information sont de plus en plus nombreux à lancer leur application « social reader » sur Facebook pour permettre aux internautes d’afficher également sur leur Timeline ce qu’ils ont « lu » : Aux Etats-Unis, Mashable a été dans les premiers à utiliser la nouvelle application sociale de Facebook. Obsession, le lifestyle du Nouvel Obs - MEDIA. Nouveau magazine, nouveau rendez-vous pour les lecteurs du Nouvel Observateur (diffusion chaque semaine à 510 000 exemplaires).

Pour ce premier numéro Obsession fait le choix d'une couverture forte, Michael Fassbender qui sous l'objectif de Jean-Baptiste Mondino verse une larme. Il signe pour le magazine une série rejouant avec l'acteur, un strip-tease inversé et une série sur les Femen, les rebelles d'Ukraine. Pour Olivier Wicker, créateur de Next de Libération et directeur de la rédaction d'Obsession, une chose est sûre: " Dans ce numéro, JB Mondino signe deux séries de photo, il est capable de saisir une profondeur, de raconter une histoire avec style...pour un magazine, le traitement de l'image, avoir de la sensualité dans une image est très important".

Le Nouvel Obs lance le supplément lifestyle “Obsession” Et si les médias s'adaptaient vraiment à votre situation ? Le nouveau code de déontologie du journalisme en Côte d’Ivoire fait débat. Le magazine Elle, ou comment changer les apparences pour que rien ne change. Journalisme 3.0: le pari de la radio publique suédoise.