Premières leçons de code. «Ici, c’est un camp d’entraînement, c’est militaire, donc on ne laisse personne derrière». C’est par cette phrase qu’a commencé mon séjour à l’école de journalisme de Chapel Hill, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Un séjour dénommé «multimedia bootcamp» au cours duquel une vingtaine de professionnels se sont exercés pendant une semaine intensive au «visual storytelling» à l’américaine en produisant vidéos et animations. A priori, nul besoin de traverser l’Atlantique pour apprendre à maîtriser les logiciels Flash et Final Cut Pro. Sauf que, à Chapel Hill, considérée comme l’une des meilleures écoles du monde en matière d’animations, la méthode est, dit-on, exceptionnelle.
Cette Université a formé des infographistes que s’arrachent les sites d’informations américains, dont Gabriel Dance, journaliste multimédia pour le New York Times des années durant, qui travaille désormais pour The Daily, l’application iPad de Rupert Murdoch. >> Vous avez pris votre première leçon de code HTML. 1. 2. To-day's news, comments and reviews from The Manchester Guardian 1821 Edition. Aside magazine Trailer. Presse. Comment les journaux s’inventent un futur. Donner, c’est donner. Après avoir offert gracieusement ses contenus pendant quinze ans sur internet, voilà la presse de papier empruntée. Elle est à nouveau contrainte, après une première tentative désastreuse vers 2005, de demander à ses lecteurs de passer à la caisse pour accéder à ses sites d’information en ligne.
«IL SE TROUVERA TOUJOURS DES GENS POUR PAYER L’INFORMATION.» Chris Anderson, auteur de Free L’ennuyeux est que la culture de la gratuité de l’information s’est enracinée dans les terres numériques. Face à des tirages et recettes publicitaires en baisse, la presse imprimée n’a pas le choix: elle doit en 2011 convaincre que ses contenus ont une valeur, et que cette valeur à un coût. La publicité, cette ingrate Il y a quinze ans, les éditeurs pensaient rentabiliser leurs sites d’information avec de la publicité, des monceaux de publicité.
Toujours selon le think tank de Washington, 2010 a été marquée par un autre changement fondamental aux Etats-Unis. Navigation à vue Et encore... Etreintes digitales. C'est bien la preuve que le design est de plus en plus important pour les technologistes de tout poil. Pour ce deuxième jour de Launch festival à San Francisco, la conférence de start-ups ouvre sa scène à Yves Béhar, designer de légende, fondateur de fuseproject, créateur de la Jambox - entre autres. Extraits de son fireside chat avec Jason Calacanis... Sur la technologie. "Dans les années 90, il n'y avait pas vraiment d'intérêt pour le design. Sur les Etats-Unis. Sur le design. Sur One laptop per child. Sur les smartwatch et les wearables. Sur Google Glass. Sur les usages. Sur la création de produits.
J'ai designé une chaussure connectée pour le musée d'art moderne. Sur la révolution du hardware. Sur what's next. Sur le lancement de produits. Sur l'avenir d'Apple. How newspapers can use Facebook more effectively | Journalism.co.uk Editors' Blog. Comment ramener Facebook sur votre média (et pas l’inverse)