background preloader

29 septembre

Facebook Twitter

Merci Jean-Marc, lettre ouverte à Patrick Cohen « Presse locale et nouveaux médias. Cher Patrick Cohen, je t’écoute tous les matins ou presque et j’y prends généralement plaisir (excuse moi de te tutoyer alors qu’on ne se connait pas, mais c’est une des habitudes que j’ai acquise en 25 ans de métier, entre journalistes, on se tutoie, qu’importe le rang et la célébrité). Mais là, mercredi, tu m’as gonflé. Gonflé grave même. Patrick Cohen (Image Radio France) Que tu chambres le premier ministre, c’est ton métier. Mais quand il dit un truc intelligent, à savoir que la PQR fait un boulot sérieux et plus proche de la vie des gens que les éditorialistes parisiens, tu pourrais retenir un peu les chevaux.

Pas sarcastique ton billet de 7h43 le mercredi 26 septembre 2012 ? Et toc, un persiflage gratuit balancé dans pas loin de huit millions d’oreilles. Sais-tu enfin, cher Patrick, que croiser ses lecteurs (ou ses auditeurs pour les copains de France Bleu) tous les matins en achetant son pain, ça donne un sacré sens des responsabilités ? Dis moi quand tu viens. "Je me demande si je ne vais pas fermer mon compte twitter" par @M_C_B. Après la grogne des développeurs qui reprochent à Twitter de changer les règles du jeu (de son API) brutalement, va-t-il y avoir une fronde des journalistes? Il n'est pas rare de voir des confrères quitter officiellement le réseau, souvent pour couper court à une addiction chronophage.

Marie-Catherine a une motivation toute différente. Elle se demande si le réseau de micro-blogging n'est pas entrain de vampiriser la production d'info par les journalistes. Pour tout savoir de la position de Marie-Catherine, écoutez la chronique dans le player ci-dessous. Écoutez la chronique (5 min. et 28 sec.) Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Les canards de rap, victimes de la crise du disque… | Rachid Santaki. Après l’effervescence autour du clash Rohff/Booba on peut se poser la question sur la presse rap, disparue des kiosques. Un article posté sur Rue89 au sujet de la presse rap avait donné ce papier. En 2010 un contributeur de Rue89, avait publié un article sur le site : RAP : COMMENT INTERNET A TUE LA PRESSE RAP ? Le journaliste de la rubrique rap a fait un constat. Pour ça, il a rencontré un des acteurs du magazine RAP MAG, précisant que c’est “Le seul magazine grand public dont le contenu tient la route” (Fabien tu déconnes, mec !).

Dans son papier il conclu que si ce magazine agonisait, la presse serait morte. Disons plutôt que la presse a changé, elle ne s’achète plus et ne se paye plus (surtout au dessus de 2 €) . Première précision, et pour éviter toute confusion. Début 2003. 2008. Pourquoi les titres de rap ne fonctionnent plus ? Au-delà de son (pauvre) contenu, et de l’arrivée d’Internet. Le rap et la presse généraliste. Instagram dépasse Twitter.

Social TV: 4 actions à mettre en oeuvre autour de l’info. Le groupe Le Monde confirme ses prévisions de retour aux bénéfices cette année, Actualités. Arianna Huffington: Benvenuti a L'Huffington Post! ROME — Ciao from Rome, where I’m delighted to announce the launch of L’Huffington Post, bringing HuffPost’s signature mix of news, blogging, community, and social engagement to Italy. I’ve always had a great fondness for the boot-shaped country and as a Greek, I feel a kinship with a fellow Mediterranean land where someone is always trying to get you to eat something and nothing starts on time. The last time I visited Italy was in October 2011, just before Mario Monti succeeded Silvio Berlusconi and ushered in a new era of austerity.

One year later, Italy is still feeling the effects of the global economic meltdown, and L’HuffPost will be obsessively reporting the day-to-day human consequences of the crisis and putting flesh and blood on the data. Italy’s unemployment rate is nearly 11 percent — more than 2 million people are out of work — a number that rises to 35 percent for Italians under 25. So please join me in welcoming Italia to the HuffPost family.

Facebook : l’important ce n’est pas le bug - L'actu Médias / Net. Facebook : 4 leçons à tirer d'un bug pas (encore ?) avéré. Une chose est sûre, hier soir il y a eu un problème. Un manque de maîtrise de la part de Facebook, des journalistes ou plus probablement des deux. Quelle que soit l'issue, cette mésaventure aura eu le mérite de nous ouvrir les yeux sur quelques points. 1. Le bug Facebook, les témoignages et le doute Lundi après-midi, le journal "Metro" publie une petite bombe : "d'anciens messages privés publiés sur la Timeline". L'article est relayé sur Twitter, les témoignages d'internautes se multiplient. A ce jour, nous disposons d'une multitude de témoignages d'internautes et d'impressions.

Les preuves paraissent difficiles à rassembler. Et dans tous les cas, comme l'a souligné un internaute sur Facebook, ce mail constitue-t-il une preuve ? L'accumulation de témoignages, même s'ils proviennent de personnes dignes de confiance, ne constituent pas de preuve. Avons-nous été trop rapides ? 2. Faute de preuve, difficile d'affirmer qu'il y a eu un bug. 3. En soi, c'est peut-être vrai. 4. Le gag du bug Facebook. Temps de lecture: 4 min Lundi, on a eu la confirmation que la France aime les bugs.

On avait eu droit pendant des années à l’annonce du Bug de l’an 2000. Le 24 septembre 2012, on a un peu revécu ça, version Bug du 2.0. Je sais que certains d’entre vous restent convaincus que certains de ces commentaires sont des messages privés et qu’ils n’en démordront pas. Qu’est-ce qui leur fait penser ça? 1. «Non, mais tu vois, ça sort tous tes messages privés d’avant 2010.» Ah ouais ? Il s’est passé quoi en 2010? 2. Pour ma part, j’ai des trucs comme ça: qui ressemble fortement à un message privé. Oui, en 2008, on racontait n’importe quoi en public. 3. Tous les commentaires de nos amis sur des photos, des statuts, y sont mélangés, sans aucun contexte. Certains commentaires privés du cadre de la discussion peuvent paraître beaucoup plus personnels qu’ils ne le sont vraiment. Si cela avait été un message privé, ça aurait clairement été une invitation sexuelle.

Mais alors, que s’est-il passé lundi? 1. 2. 3. Messages Facebook: Anatomie d'un bug infondé. De notre correspondant à Los Angeles On a d'abord cru à une énorme bévue de Facebook: des messages privés qui auraient accidentellement été rendus publics. Dans la nuit, le gouvernement a même sommé Facebook France de s'expliquer auprès de la Cnil. Au final, Facebook dément fermement et il semble bien qu'il s'agisse surtout d'un #fail des médias, auquel 20 Minutes a participé. Retour sur une panique collective. Lundi, 15h30: Twitter buzz et «Metro» allume la flamme Certains internautes affirment, notamment sur Twitter, que d'anciens messages privés Facebook sont en train d'apparaître sur leur timeline publique. 17h00: Le reste de la presse embraye Le Monde, Le Point puis 20 Minutes et d'autres... 18h00: La Californie se réveille La Californie, où se trouve le siège de Facebook, se réveille alors que la polémique a enflé en Europe. 20h00: Le démenti de Facebook Changement des usages Cet internaute résume le mieux la situation:

Vrai-faux bug : quand Facebook copie-colle ses communiqués. La vidéo est le futur tweet en ligne. La campagne américaine de 2008 a été un moment charnière pour les réseaux sociaux. Celle de 2012 devrait être celle de la vidéo, a annoncé Emily Bell, de l’Ecole de journalisme de Columbia, à New York, le 4 septembre (1). 13 jours plus tard, l’actualité lui donne raison. Lundi 17 septembre est ainsi publiée la vidéo pirate montrant Mitt Romney, candidat républicain à la présidentielle des Etats-Unis, s’en prendre aux 47% d’Américains qui “voteront pour Obama quoiqu’il arrive” parce qu’ils “dépendent du gouvernement” et “pensent qu’ils sont des victimes”… La vidéo, dont les rushs originaux ont été filmés en mai dernier en Floride lors d’un dîner de levée de fonds privé, a été récupérée par le site Mother Jones, qui l’a contextualisée, sous-titrée et éditée.

Résultat, la vidéo figure parmi les plus vues de la semaine dernière, selon Viral Video Chart, avec plus de 3 millions de clics en 7 jours, et un taux de partage exceptionnel sur les réseaux sociaux. le mash-up la compilation. Twitter : bientôt des outils de curation pour journalistes. Redirect_article. Infographie du marché du livre numérique. Lecture numérique > Usages > Actualité Avec l'arrivée sur le marché des lecteurs à prix cassés, le marché du livre numérique connaît une croissance forte aux Etats-Unis. L'essor des tablettes entraîne également une poussée vers un nouveau mode de lecture et d'accès au contenu en ligne. Selon les chiffres présentés par cette infographie, en 2011, 43 % des Américains âgés de 16 ans et plus ont lu des livres, magazines et articles sur support numérique. En parallèle, les ventes de livres numériques poursuivent leur croissance.

Sources : Technapex Pour approfondir Le Prix Gulli 2013 consacre Le Manoir d'Evelyne Brisou-PellenPour son édition 2013, le Prix Gulli du roman (voir notre actualitté) couronne Le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen (Bayard Jeunesse, 450 pages, 13,50 €), rapportent nos confrères des Histoires sans fin. L'association BiblioPat a désormais son siteA l'origine regroupés autour d'une liste, les bibliothécaires de l'association BiblioPat viennent de lancer un site Internet. Focus. Le livre numérique, entre métaphore et rupture | iBookrama. Le bouquin livré à son destin. Le marché de l'édition numérique balbutie en France mais certains semblent se placer petit à petit sur l'échiquier. Hier, Google, Albin Michel et autres experts du sujet se réunissaient pour en discuter. Récit. Homme assis sur une chaise avec un livre, (Domaine Public) George Eastman House Collection Hier soir au Labo de l’édition à Paris se tenait une petite réunion autour de la question “Le livre numérique est-il prêt au décollage ?”.

Vaste sujet alors qu’en France les éditeurs sont obligés de se placer un à un sur le plateau de jeu, histoire d’être là quand et si le marché émerge. Pour débattre, invités autour de la table, Philippe Colombet, directeur de Google Livres en France, Alexis Esménard, directeur du développement numérique chez Albin Michel, David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain – développant un logiciel d’écriture – et enfin Jean-Louis Missika, adjoint à la Mairie de Paris, chargé de l’innovation et spécialisé dans la gestion des industries numériques.

The Digital Smackdown: Obama 2008 vs. Obama 2012. Barack Obama's 2008 presidential campaign was lauded for its embrace of digital tools, as it accomplished unprecendented levels of community engagement from a national politician. The Obama team was on Twitter, Facebook and MySpace, plus it had its own social network, My.BarackObama.com, to boot. The campaign rallied early adopters generally not engaged in the political process behind the slogan "Change," which drove historic fundraising success. Following Sarah Palin's speech at the Republican National Convention in 2008, the Obama campaign racked the most donations in a single 24-hour period ever — $10 million from some 130,000 donors. "Were it not for the Internet, Barack Obama would not be president. Were it not for the Internet, Barack Obama would not have been the nominee," Huffington Post founder Ariana Huffington said, at the Web 2.0 Summit following the 2008 election. In his second race for the presidency, Obama and his team have a difficult act to live up to.

Obama 2008. Médias : 10 tendances tech aux Etats-Unis. "L'Innocence des musulmans", Charlie Hebdo et les ravages du journalisme préventif. A Paris comme au Caire, on a annoncé le scandale mieux qu'on ne l'a couvert. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad Depuis le début de la crise provoquée par la vidéo islamophobe L'Innocence des musulmans, les médias ont écrit à peu près sur tout : l'extrémisme copte, le danger salafiste, "l'arrogance" de l'Occident et "l'arriération" du monde arabe, le choc entre la civilisation du sacré et celle de la liberté d'expression, la différence entre chiisme et sunnisme, etc. Sur tout, sauf sur le traitement de cette affaire, relancée par les caricatures de Charlie Hebdo, par eux-mêmes.

Peut-on encore parler de journalisme quand la télévision égyptienne diffuse en boucle la vidéo concoctée par une poignée de coptes extrémistes aidés par des fondamentalistes chrétiens en Californie, alors même que personne n'en a entendu parler sur les rives du Nil ? Lorsqu'on fait de l'information un spectacle, ce dernier est au mieux décevant, toujours mauvais. Corrida des images à la Une du Monde.fr. Petite note rapide sur un microphénomène apparu ce matin à la Une du Monde.fr et qui me semble fournir un exemple intéressant de ce que permet le support Web à la presse en ligne : l’animation de l’illustration ou plus exactement la vie d’une illustration dynamique qui épouse les mouvements de l’information à la manière dont le torero danse autour de son taureau avant de la mettre à mort… A 9 heures ce matin, le Monde.fr fait sa Une Web sur le débat portant sur la constitutionnalité de la corrida et illustre son article de la manière suivante : Le monde.fr le 21 septembre à 9 h 00 L’image explose sous le regard du spectateur-lecteur à l’ouverture de la finestra du site de presse… Mouvement parfait et symétrique, les deux protagonistes ouvrent la bouche dans un effort qui voit tout leur corps se mettre en tension.

A 10 H15 : Le Conseil Constitutionnel a rendu son verdict. Le Monde.fr 21 septembre 10 h 15 Le Monde.fr 21 septembre à 7 h 00. Rue89 primé aux Etats-Unis. C'est la troisième année consécutive qu'un site français remporte le grand prix décerné par l'Association américaine de l'information en ligne, dans la catégorie non anglophone. L'Association américaine de l'information en ligne a décerné son grand prix, dans la catégorie non-anglophone, au site français d'informations en ligne Rue89, lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix, samedi 22 septembre à San Francisco. Rue89 a devancé l'Espagnol 20minutos.ex et l'Italien Il Tirreno dans cette catégorie.

C'est la troisième année consécutive qu'un site français remporte ce prix après le site web Owni.fr, basé à Paris, lauréat en 2010 et 2011. "Comparé aux autres pays européens, on a vu en France un grand nombre d'expérimentations dans le journalisme en ligne et de sites qui se sont lancés sans être adossés a des médias traditionnels," a dit Laurent Mauriac, directeur général de Rue89.