background preloader

Les légumes-tiges

Facebook Twitter

Oignon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oignon

L’oignon, ou ognon selon les rectifications orthographiques du français en 1990[1], prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaryllidaceae (anciennement Liliaceae puis Alliaceae), largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe).

L'oignon potager est utilisé dans de très nombreuses recettes et existe en de nombreuses variétés, parmi lesquelles l'échalote. C'est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales[citation nécessaire]. Culture de l'oignon. Facile à cultiver, l'oignon fait partie des "basiques" de tout potager qui se respecte.

Culture de l'oignon

Avec l'ail et l'échalote, il constitue un trio nécessaire pour relever la cuisine. Et comme en outre ses vertus profitent à notre santé... Liste des variétés de Oignon. Récolter l'oignon. Légumes et potager | 15/02/2012 Selon les régions et les dates de semis ou de plantation, la récolte des oignons s'effectue entre avril et juin.

Récolter l'oignon

Ils doivent être bien formés et le feuillage doit être bien desséché. Ramassez-les un jour de beau temps. F.Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Les oignons de couleurs sont mûrs lorsque le feuillage est complètement fané et sec. Matériel : fourche-bêche couteau clayette ou filet Conseil : Surveillez régulièrement la conservation des oignons en éliminant les bulbes qui commencent à ramollir et ceux qui présentent des traces de moisissures.

Bon à savoir : Nouer les feuilles des oignons favorise leur maturation, dit-on. Arracher les bulbes Ne vous précipitez pas trop pour récolter vos oignons. Etaler et faire sécher les oignons Plantez votre outil assez loin de la rangée afin de ne pas abîmer les bulbes et soulevez la terre en la secouant pour faire apparaître les oignons. Nettoyer et trier Coupez ensuite le reste de feuilles avec un couteau. ‪Planter des oignons - UnPotagerBio.fr‬‏ ‪Le Jardinier Sarthois : Planter des oignons blancs‬‏ Ail cultivé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ail cultivé

Pour les articles homonymes, voir Ail. L'Ail, ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail.

Nom scientifique : Allium sativum, de la famille des Amaryllidaceae (cette famille était précédemment considérée comme une sous-famille des Liliaceae).Noms communs : ail commun, ail de cuisine, ail cultivé, chapon, perdrix, thériaque des pauvres, thériaque des paysans… Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Le centre de primo-diversification se situe en Asie centrale (Kazakhstan, Tadjikistan, Xinjiang) avec une branche secondaire en Méditerranée et dans le Caucase et une autre en Afghanistan et nord de l'Inde.

Ce troisième groupe a des hampes à fleurs soit mâles-stériles soit mâles-fertiles. L'Ail, Propriétés médicinales sur Saveurs du Monde. Culture de l'Ail, 1 sur 2. Fabriquer une huile médicinale d'ail - une vidéo Vie pratique. Culture de l'Ail, 2 sur 2. Culture de l' Ail (suite) PlantationL'ail d'automne peut être planté en octobre si l'hiver n'est pas trop rude, l'ail de printemps dès la chandeleur (2 février).

Culture de l'Ail, 2 sur 2

Pour cela enfoncer les caïeux la pointe vers le haut à 5cm de la surface du sol, une dizaine de gousses par mètre, et sur des lignes espacées de 30cm environ. EntretienQuelques binages sont nécessaires en sol durci, mais faites attention de ne pas heurter les têtes. Ne pas oublier de nettoyer le terrain des mauvaises herbes qui risquent d'étouffer les pousses. Par saison chaude, un paillage peut être très bénéfique. ‪Le Jardinier Sarthois : La culture de l'ail‬‏ L'Ail éléphant - une vidéo Actu et Politique. Poireau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poireau

Pour l’article homophone, voir Poirot. Poireau est un terme qui désigne plusieurs plantes du genre Allium dont Allium polyanthum, le poireau de vigne. Cependant, la plupart du temps, c'est du poireau cultivé, Allium porrum, dont il est question. Cet article ne traite que de ce dernier. Le poireau commun est donc une plante herbacée bisannuelle largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles (pseudo-tiges) consommées comme légumes. Poireau : semis, culture, récolte. Le poireau est un formidable légume, à la fois riche en fibres et pauvre en calories.

Poireau : semis, culture, récolte

Sa culture, du semis à la récolte, est relativement aisée et vous apportera beaucoup de satisfactions. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium porrumFamille : AlliacéesType : Légume, vivace cultivée comme annuelle Hauteur : 40 à 60 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, drainé Récolte : Été, automne et hiver Semis, plantation du poireau : La période de semis de poireaux s’étale plus ou moins de mi-janvier à mi-septembre. Le semis peut commencer relativement tôt dans la saison à condition d’avoir un local abrité et relativement chaud (au dessus de 15°) Après avoir effectué vos semis sous abri, vous pourrez les planter au potager dès qu’il auront atteint le diamètre d’un crayon. Pour un récolte de poireaux précoce, du printemps au mois de juin : Mineuse du poireau - une vidéo Vie pratique. Comment planter des Poireaux - une vidéo Vie pratique. Poireau de vigne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poireau de vigne

L’Ail à fleurs nombreuses ou Ail à nombreuses fleurs (Allium polyanthum Schult. & Schult.f., 1830) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae dont on consomme les feuilles (pseudo-tiges), en légumes. Il est également appelé baragane, pouragane, poireau des vignes, poireau sauvage. Description[modifier | modifier le code] Caractères généraux et habitat[modifier | modifier le code] Détail du bulbe et de ses bulbilles Le poireau de vigne est une plante herbacée et vivace.

Il peut faire de 40 à 80 cm de haut, quand la hampe florale est développée. Comme son nom l'indique, la plante se plaît dans les vignobles calcaires. Ce poireau fleurit entre juin et juillet. Racine et tige[modifier | modifier le code] Cet Allium a bien sûr un bulbe. Les feuilles[modifier | modifier le code]