background preloader

Les jeux vidéos AIe

Facebook Twitter

Effet bénéfiques des jeux vidéos

Les jeux vidéos et les études. Dépendance au jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance au jeu vidéo

La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives. Controverse[modifier | modifier le code] Le 6 mars 2012 l'Académie nationale de Médecine précise qu'il est préférable de parler de « pratique excessive » que d'addiction aux jeux-vidéo et cela pour deux raisons[1] : il n'y a à ce jour aucun consensus scientifique sur l'existence d'une réelle addiction aux jeux vidéo ;le terme « pratique excessive » est plus approprié car moins stigmatisant. Ainsi, le psychanalyste Yann Leroux affirme pour sa part qu’« Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo[2]. » De même, Keith Baker, spécialiste de l'addiction, a créé en 2006 un centre de désintoxication.

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats. Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue.

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats

L'oeil humain n'est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. De plus, notre rythme de clignement des yeux est généralement plus lent lorsque l'on regarde un écran. L'apparition récente des jeux en 3D apporte également un facteur de risque supplémentaire. Obésité, sommeil. Jeux vidéo : des enfants accros? Plusieurs parents, constatant la passion presque obsessionnelle de leur progéniture pour leur console de jeux, s'inquiètent.

Jeux vidéo : des enfants accros?

S'agit-il vraiment là d'un sain passe-temps? Les jeux vidéo rendent-ils violents? Le contenu des jeux vidéo a bien évolué depuis les timides débuts de l'industrie, il y a plus d'une cinquantaine d'années.

Les jeux vidéo rendent-ils violents?

Les simples jeux d'arcade aux effets spéciaux quasi-inexistants ont cédé la place à un vaste choix de jeux, présentant un graphisme de plus en plus réaliste et des synopsis de plus en plus complexes. Parmi ces jeux, nombreux sont ceux qui comportent des éléments très violents. La réglementation à ce sujet est minimale, voire inexistante, et les jeunes joueurs ont facilement accès à des jeux qui, selon certains, devraient être réservés aux adultes. Une question fait débat depuis plusieurs années. Est-ce que le fait d'être exposé, dans une perspective interactive, à une violence crue, réaliste et perçue comme un moyen efficace d'avancement, pourrait inciter un jeune à se montrer violent dans la vie réelle ? La société accusée de rendre les jeux vidéo violents. Ce qui n’était jusqu’à présent qu’une simple idée reçue vient d’être scientifiquement prouvé : la société rend les jeux vidéo de plus en plus violents.

La société accusée de rendre les jeux vidéo violents

C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée en laboratoire par un groupe de chercheurs de l’université du Kentucky. Menée en collaboration avec le studio écossais de création de jeux vidéo Rockstar North, elle est la première au monde à étudier sur le long terme les effets de la société et de la violence qui y règne sur l’imagination des concepteurs de jeux vidéo. Contraints de regarder Fox News Quinze années durant, cinquante développeurs de Rockstar North ont été contraints de regarder Fox News et d’autres chaînes d’infos en continu pendant plusieurs heures par jour. Une reproduction fidèle de la réalité Selon le professeur Lawson, la conclusion de cette étude est claire : « Jamais les développeurs de Rockstar North n’auraient imaginé un jeu aussi violent s’ils n’avaient pas été influencés par la réalité.

Controverse autour du jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Controverse autour du jeu vidéo

De la même manière que dans les autres médias, la controverse autour du jeu vidéo existe et se traduit sous différentes formes telles que la polémique ou encore la censure. En effet, les jeux vidéo sont parfois le théâtre de scènes violentes, de pornographie et d'autres contenus provocants ou offensants. Le fait que le joueur interagisse avec ces éléments donne un écho supplémentaire à ces controverses.

Les jeux vidéo génèrent de l'agressivité. Les enfants et adolescents jouant régulièrement aux jeux vidéo ont plus de pensées et de comportements agressifs, selon une étude menée avec plus de 3.000 participants publiée aujourd'hui aux Etats-Unis. Cette recherche a été conduite à Singapour pendant trois ans avec des enfants âgés de 8 à 17 ans (11 ans d'âge médian) dont 73% étaient des garçons. Elle paraît dans la dernière livraison du Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics.

Ils ont répondu à une série de questions, dont le nombre d'heures par semaine passées à jouer à ces jeux, leurs jeux-vidéo favoris, et s'ils avaient frappé quelqu'un qui les aurait provoqué ou rendu furieux. On a aussi demandé aux participants s'ils avaient parfois rêvé de taper sur quelqu'un ou de lui faire mal. Violence, mensonges et jeux vidéo - 2 décembre 2013. Les jeux vidéo rendent "violent".

Violence, mensonges et jeux vidéo - 2 décembre 2013

Ils provoquent "l'isolement". Ils "abrutissent". Trois thèmes qui ressortent à chaque fait divers où le jeu vidéo pointe le bout de son nez. Les exemples sont multiples : "Accro aux jeux vidéo : il tue sa sœur. " Ou encore: "Une Sud-Coréenne accro aux jeux vidéo arrêtée pour avoir tué son bébé". Parfois, des personnalités publiques s'emparent du sujet. Pourtant, la violence existe : "Call of duty", "Assassin's creed", "Battlefield", "GTA V".

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo. La délégation interministérielle à la famille a fait réalisé par IPSOS un sondage auprès des jeunes de 12 à 17 ans, afin d’évaluer leur pratique des jeux vidéo, les dangers éventuels qu’ils peuvent rencontrer et leur connaissance du système d’étiquetage des boîtiers PEGI / PEGI ON LINE mis en place pour les prévenir.

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 404 enfants de cette classe d’âge, interrogés par internet du 17 au 23 novembre 2009. Un loisir très présent dans la vie des adolescents Premier enseignement, aujourd’hui, la quasi-totalité des enfants de 12 à 17 ans déclarent jouer aux jeux vidéo (99%) et cette pratique est soutenue : parmi les enfants utilisateurs de jeux vidéo, plus des quatre cinquièmes (83%) jouent au moins une fois par semaine. 42% y jouent tous les jours. Un sujet de dispute plus que de discussion entre parents et enfants On note un faible intérêt des parents. Des adolescents exposés à des contenus choquants et inadaptés… Ce n'est pas la violence des jeux vidéo qui rend agressif, c'est leur niveau de difficulté. On ne compte plus le nombre d’études qui étudient le lien entre jeux vidéo violents et agressivité des joueurs.

Ce n'est pas la violence des jeux vidéo qui rend agressif, c'est leur niveau de difficulté

Certaines personnes n’hésitent pas à affirmer que ces jeux génèrent de «véritables monstres». D’autres études soulignent un impact sur le comportement, sans toutefois autant dramatiser, et enfin, certains spécialistes démentent tout lien entre la violence des jeux vidéo et les comportements agressifs. On pourrait croire qu’une nouvelle étude sur ce thème ne ferait que répéter les mêmes arguments parfois contradictoires. Pourtant, une expérience menée par Andrew Przybylski, de l’université d’Oxford, et Richard Ryan, de Rochester, semble apporter de nouveaux éléments. Publiée dans l’édition de mars du Journal of Personality and Social Psychology, elle révèle que les comportements violents de joueurs de jeux vidéo seraient liés non pas au contenu violent du jeu, mais aux difficultés rencontrées par le joueur dans ce jeu.

Camille Jourdan Partagez cet article. Les jeux vidéos violents liés au risque de délinquance et d'abus d'alcool - 5 août 2014. COMPORTEMENT.

Les jeux vidéos violents liés au risque de délinquance et d'abus d'alcool - 5 août 2014

L'incessant débat autour des effets potentiellement néfastes induits par la pratique de jeux vidéo violents refait surface. Une étude américaine publiée lundi 4 août dans la revue de l'Association américaine de psychologie Personality and Psychology, établi un nouveau lien entre certains jeux vidéo et le risque de développer un comportement à risque chez les jeunes.