background preloader

Historique des ENT

Facebook Twitter

Progiciel de gestion intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Progiciel de gestion intégré

Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : émaner d'un concepteur uniquegarantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellementreposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectésfournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestioncouvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. » Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open application group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même.

Historique[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code] Historique des ENT. Des premiers déploiements massifs d'ENT...

Historique des ENT

Dans l'enseignement scolaire un appel à projet dit "ENT" pour les bureaux virtuels a été lancé en 2003 : 8 projets du secondaire et 2 projets du primaire ont reçu notification de leur soutien en juillet 2003, et des modalités financières en septembre 2003. Un processus de conventionnement entre l'État, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et les collectivités territoriales s'est alors engagé. Un dispositif de suivi et d'échange des projets ENT a été mis en place dès septembre 2003, afin : d'accompagner les projets ENT soutenus dans leur déploiement et sur la voie de la généralisation ;de mettre en place une structure et des procédures d'échanges de bonnes pratiques et de mutualisation de l'information (voire d'études) ;de favoriser le rapprochement des projets ENT soutenus ;de structurer un marché des services et des plates-formes ENT ;d'encourager le déploiement d'ENT dans les (autres) académies et territoires.

Déploiement des ENT. Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux tous les 6 mois du déploiement des espaces numériques de travail.

Déploiement des ENT

L'état du déploiementUne carte pour représenter, académie par académie, l'état du déploiement des ENT. Au mois de novembre 2015, toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT.ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2015Une enquête a été réalisée auprès des DAN de chaque académie aux mois d'octobre et novembre 2015. Enseigner avec le numérique. ENT, MS et espaces collaboratifs. Leur complémentarité - TICE - Confluence. Yves Epelboin, professeur à l’UPMC-Sorbonne Universités Directeur du Service Général des TICE, UPMC-Sorbonne Universités Yves.epelboin@upmc.fr Le but du présent document est d’expliquer les principes sous-jacents à un ENT, en quoi il diffère d’un intranet et comment les outils, qui y sont connectés, fonctionnent avec lui.

ENT, MS et espaces collaboratifs. Leur complémentarité - TICE - Confluence

L’intention est d’aider les différents services de l’université à concevoir comment ils pourraient l’employer et ce qu’ils pourraient demander. Les outils présentés le sont uniquement à titre d’illustration. Un peu d’histoire ENT signifie Environnement Numérique de Travail. La majorité des universités françaises (plus de 80%) s’est ralliée, pour atteindre cet objectif, à une solution technologique Open Source, d’origine américaine, uPortal. A l’UPMC, l’ENT a été mis en place dans le cadre d’un consortium francilien, CVIF (Campus Virtuel Ile de France), financé par la Région, qui regroupait 4 universités. Internet et Nous Descendons à un niveau plus fin. Les outils Annuaire.