background preloader

Les enjeux du gaz de shale

Facebook Twitter

Gaz de schiste selon Nathalie Kosciusko-Morizet. Nathalie Kosciusko-Morizet: «Le gaz de schiste comme aux Etats-Unis, c'est inenvisageable en France» Vous vous êtes rendus au Japon avec le Président de la République la semaine dernière.

Nathalie Kosciusko-Morizet: «Le gaz de schiste comme aux Etats-Unis, c'est inenvisageable en France»

Quel était le but de ce déplacement? Le Japon vient de connaître la catastrophe naturelle la plus tragique depuis 1945. Ma mission sur place a consisté notamment à créer des contacts pour une éventuelle coopération avec les Japonais dans le domaine du nucléaire. UMP Christian Jacob - Loi sur le gaz de schiste. Flash Eco : L'UMP veut interdire le gaz de schiste. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, a déposé une proposition de loi pour interdire l'exploitation des gaz de schiste et "abroger" les permis en cours, a-t-on appris aujourd'hui dans son entourage, confirmant une information des Echos.

Flash Eco : L'UMP veut interdire le gaz de schiste

Gaz de schiste. Sociétés : Exxon rachète XTO Energy pour 41 milliards de dollars. Le pétrolier américain se lance dans l'exploration et la production de gaz non-conventionnel.

Sociétés : Exxon rachète XTO Energy pour 41 milliards de dollars

L'action XTO bondit à Wall Street. Exxon Mobil lance une opération colossale. Le géant texan du pétrole annonce ce lundi dans un communiqué avoir mis la main sur XTO Energy, spécialiste de l'exploration et de la production de gisement de gaz non conventionnel. Cette transaction en actions est valorisée à 41 milliards de dollars (28 milliards d'euros).

Un montant qui comprend les 10 milliards de dettes d'XTO. GDFSUEZ - BY PEOPLE FOR PEOPLE. GDF SUEZ : discute avec Schuepbach sur le gaz de schiste. Gaz de schiste: Total a déposé un recours contre l'abrogation de son permis. Chevron: la Bulgarie retire son autorisation d'explorer du gaz de schiste (dév.) Chevron: la Bulgarie retire son autorisation d'explorer du gaz de schiste (dév.)

Chevron: la Bulgarie retire son autorisation d'explorer du gaz de schiste (dév.)

Sofia (awp/afp) - Le gouvernement bulgare a décidé mardi de retirer à la compagnie américaine Chevron une autorisation accordée en juin d'explorer et d'extraire du gaz de schiste dans le pays, évoquant des inquiétudes pour l'environnement. "Le gouvernement a retiré son autorisation d'exploration" accordée à Chevron à la mi-juin, selon un communiqué gouvernemental. Baleine 165 - Gaz de schiste : ni ici, ni ailleurs !

Pétrole de schiste : les forages démarreront bien le 15 avril. On a cru à une bonne nouvelle.

Pétrole de schiste : les forages démarreront bien le 15 avril

Le 11 mars dernier, les médias et les listes de diffusions l’annonçaient : le Premier ministre François Fillon rassure les français en annonçant que sur le gaz et les huiles de schiste, rien ne passera avant la mi juin. Voici les termes de la lettre envoyée par le Premier ministre à Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), Claude Guéant (Intérieur) et Christine Lagarde (Economie): “je vous demande de bien vouloir mettre en oeuvre, dans la limite de vos attributions respectives, les procédures administratives nécessaires pour qu’aucune opération de forage non conventionnel ne soit engagée avant que les rapports n’aient été rendus publics.”

Et lorsqu’on décrypte les méandres de la communication de Matignon, la situation en Seine et Marne et dans l’Aisne n’a pas du tout bougé avec la décision et déclaration de François Fillon. Avec ce courrier, le Gouvernement a mis en œuvre un bel exercice de style mais n’a freiné ou arrêté concrètement. Non au gaz de schiste. Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique. Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée.

Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique

Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. Schistes bitumineux : attention, danger. Les schistes bitumineux, ou Shale oil en anglais (à ne pas confondre avec les Oil shale alias le kérogène contenu dans la roche même), sont contenus dans des couches épaisses d’argile dans lesquelles des intercalations fines contiennent du sable qui enferme du pétrole dans ses pores.

Schistes bitumineux : attention, danger

Les conditions d’écoulement sont très difficiles car la perméabilité est très faible. Aujourd’hui, c’est cette substance sur laquelle les énergéticiens parient : cette substance, il faut aller la chercher à 2500 m de profondeur en fissurant la roche dans laquelle elle est emprisonnée, ceci en injectant de l’eau à très haute pression et des produits chimiques. © Greenpeace / Oliver Strewe L’extraction et la production d’un tel pétrole nécessite des quantités faramineuses d’énergie, d’immenses infrastructures et génère énormément d’émissions de gaz à effet de serre, le tout à l’image de la désastreuse exploitation des sables bitumineux par exemple au Canada. Voir l’enquête du site Owni sur le sujet. Abrogation des trois permis du Sud : une première victoire contre le gaz de schiste. Gaz de schistes, toujours plus loin... toujours plus sale ! Note d’informationL’extraction des gaz de schistes arrive en France après s’être considérablement développée aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie.

Gaz de schistes, toujours plus loin... toujours plus sale !

En mars 2010, le ministère de l’Ecologie, alors en charge de l’énergie, annonçait l’octroi de trois permis d’exploration dans le Sud de la France – les permis de Montélimar, de Villeneuve de Berg et de Nant. Les Amis de la Terre France se mobilisent contre un projet industriel à grande échelle qui ne résoudra en rien la difficile équation entre la crise climatique et la sécurité énergétique, et pose un risque sanitaire et environnemental grave. Exploitation du gaz de schiste en France : le coup de gueule de Corinne Lepage. Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique.

Exploitation du gaz de schiste en France : le coup de gueule de Corinne Lepage

De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint».

Gasland: A film by Josh Fox. No.

Gasland: A film by Josh Fox

Fracking, as currently practiced across the United States, poses serious risks to the health and safety of communities and the environment. Oh, we've done our research, alright. The reason many fracking chemicals go unknown is because they're never actually disclosed at all, anywhere, to anyone, ever. Nope, no technology currently exists to make fracking safe. Pressures under the earth, temperature changes, ground movement from constructing nearby wells, and shrinkage crack and damage the thin layer of brittle cement that seals the wells. Major Shale Gas Basins - Graphic. E.P.A. Says Hydraulic Fracturing Likely Marred Wyoming Water. Toxic Contamination From Natural Gas Wells - Interactive Feature. Une vague contre le gaz de schiste. Aux Etats-Unis, le gaz de schiste serait en train de générer une bulle spéculative. On connaissait déjà les risques environnementaux de l’exploitation du gaz de schiste, il y aurait désormais le risque d'une nouvelle bulle spéculative, rapporte le New York Times après l’étude de centaines de mails et de messages internes aux entreprises obtenus par le journal américain.

Les sociétés d’exploitation du gaz naturel ont beaucoup investi dans les puits actuellement creusés aux Etats-Unis, persuadées qu’ils généreraient de gros profits et qu’il s’agissait là d’une nouvelle ressource énergétique pour le pays. Mais après lecture des documents internes, il apparaît que le gaz de schiste n’est pas aussi facile et peu coûteux à exploiter que prévu. Plusieurs responsables ont en effet exprimé leurs doutes sur l’exactitude des premières évaluations de la production des puits et de leurs réserves.

Ces échanges privés sont très éloignés des déclarations publiques optimistes des entreprises. Publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Fr_Rapport2010-2011-CDD. Shalegasreport. Les succès de l’exploitation du gaz de schiste. Alors qu’aux États-Unis, l’exploitation du gaz de schiste selon les techniques développées par George P. Mitchell est un franc succès, en France, on a du gaz de schiste mais on n’a pas de bonnes idées. Par Georges Kaplan Dans un rapport spécial publié en 2010 [1], le Conseil Mondial de l’Énergie estimait la ressource mondiale de gaz de schiste à 456 trillions [2] mètres cubes tandis que les réserves de gaz naturel conventionnel étaient évaluées à 187 trillion m3.

Le moins que l’on puisse dire c’est donc que le gaz de schiste, c’est tout sauf une ressource d’appoint. Mais George P. La première de ces techniques, connue depuis le XIXème siècle, c’est celle du forage horizontal qui permet, à partir d’un seul puits de chercher du gaz ou du pétrole sur une zone plus large. Centre info-énergie : Pétrole. Aucun lien n'a pu être trouvé Survol Extracôtière Environnement Histoire Liens. Centre info-énergie : Histoire. Aucun lien n'a pu être trouvé Survol Extracôtière Environnement Histoire Liens. Gaz de schiste : subvention du gouvernement japonais pour des compagnies privées. George P. Mitchell and the Idea of Sustainability. Gaz de schiste.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique.

Gaz naturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gaz naturel est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. Avec 23 % de l'énergie consommée en 2005, le gaz naturel est la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole (37 % en 2005) et le charbon (24 % en 2005). L'usage du gaz naturel dans l'industrie, les usages domestiques puis la production d'électricité, se développait rapidement depuis les années 1970 et était sur le point de devancer le charbon. Cependant, avec le renchérissement observé depuis le début du XXIe siècle, les tassements dans la consommation des pays développés, les besoins des pays émergents et les progrès réalisés dans le traitement du charbon, ce dernier tend à retrouver un certain essor. Pour autant, la production mondiale de gaz naturel a enregistré une importante croissance de 7,3 % en 2010[2].

Types[modifier | modifier le code] En Europe. Les enjeux du gaz de schiste.