background preloader

AFSSAPS

Facebook Twitter

Accueil - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Organisation de la pharmacovigilance - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. La pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré,..

Organisation de la pharmacovigilance - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Elle repose sur : La pharmacovigilance s’appuie sur une base réglementaire nationale et européenne : lois, décrets, directives, bonnes pratiques de pharmacovigilance publiées par arrêté. Le système de pharmacovigilance comprend : Un échelon national Un échelon régional Les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) Les autres acteurs Ce système s’intègre dans une organisation européenne de la pharmacovigilance (groupe de travail européen de pharmacovigilance/eudravigilance) et de l’évaluation du médicament (agence européenne du médicament : EMA) dans le respect du contexte réglementaire européen.

Interactions médicamenteuses - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. L'Afssaps publie une liste des médicaments sous surveillance. Médicaments: les débats des experts bientôt en ligne - Médecine & Santé - INTERNET - SANTE - - Les Echos.fr. Mediator: le patron de l'Afssaps pour "une rénovation sans complaisance" - Médecine & Santé - PHARMACIE - SANTE - - Les Echos.fr. OPERATION PANGEA III - Lutte contre les réseaux de vente illicite de médicaments sur Internet - Communiqué - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Lire aussi Vente de médicaments sur Internet - Point d'information L’opération internationale « PANGEA III », destinée à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet a impliqué plus de 40 pays dont la France.

OPERATION PANGEA III - Lutte contre les réseaux de vente illicite de médicaments sur Internet - Communiqué - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Cette opération s’est déroulée du 5 au 12 octobre 2010 et a donné lieu à des arrestations dans le monde entier ainsi qu’à la saisie de milliers de médicaments potentiellement dangereux. Cette troisième opération fait suite aux semaines d’action concertée d’envergure internationale en 2008 et 2009. PANGEA III est la plus vaste opération de ce type menée sur Internet pour soutenir l’action du Groupe spécial international anticontrefaçon de produits médicaux (IMPACT). Les actions entreprises durant la semaine du 5 au 12 octobre 2010 ont été coordonnées par l’OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique), en partenariat avec l’Afssaps. Mediator : « l’Afssaps a mal géré le dossier », avoue un responsable de l'agence.

Les responsabilités associées au scandale du Mediator ont été établies par l'Igas. © www.stockvault.net Mediator : des responsabilités dans les deux camps - 1 Photo Grâce à six semaines de travail, des centaines d’auditions et l’analyse de documents s’échelonnant sur 40 ans, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a pu déterminer la chronologie des événements et identifier les responsables du scandale du Mediator qui a fait au moins 500 morts.

Mediator : « l’Afssaps a mal géré le dossier », avoue un responsable de l'agence

Retiré en 2009, le médicament, aujourd’hui accusé pour son inefficacité et sa dangerosité, aurait provoqué des valvulopathies chez un grand nombre de patients sous traitement. Mais revenons sur les faits. Dans les années 1960, le laboratoire Servier cherchait à obtenir des molécules coupe-faim dépourvues d’effets indésirables, dérivées des amphétamines qui possèdent naturellement cette propriété mais dont les effets secondaires sont lourds. Un coupe-faim... ... devenu antidiabétique. Le laboratoire Servier visé par l’Afssaps pour le Mediator - Pharmacie. Le laboratoire Servier et son médicament antidiabétique Mediator font l’objet de toutes les critiques le 16 novembre.

Le laboratoire Servier visé par l’Afssaps pour le Mediator - Pharmacie

Le laboratoire Servier et son médicament antidiabétique Mediator font l’objet de toutes les critiques le 16 novembre. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a lancé le pavé dans la mare en expliquant le 16 novembre que le médicament Mediator, fabriqué par le laboratoire Servier jusqu’en 2009, aurait provoqué la mort de 500 morts en 30 ans. Un chiffre estimé a minima, l’Afssaps ne prenant en compte que les décès directement liés à la prise du médicament pour diabétiques en surpoids utilisé aussi par des non diabétiques. Sur la période, près de cinq millions de personnes ont été traitées grâce à ce médicament avec une durée moyenne de traitement de 18 mois.

Le risque principal porte sur une complication valvulaire, pouvant apparaître dans les deux premières années d’utilisation. Médiator® : un ancien responsable de l’Afssaps devenu consultant pour Servier.