background preloader

Dyscalculie

Facebook Twitter

Ressources pour parents sur la DYSCALCULIE. Dyscalculie. Par Josiane Elayel et Isabelle Causse-Mergui. Pour en savoir plus sur 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques » de Josiane Elayel et Isabelle Causse-Mergui , cliquez ici. Les difficultés de l’enfant en maths proviennent souvent d’un manque d’autonomie dans sa réflexion. Pour remédier à cette situation, les adultes doivent donc bien observer les occasions dans lesquelles ils empêchent parfois l’enfant de raisonner seul. Lire la suite Par Isabelle Deman. Pour en savoir plus sur 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire, cliquez-ici. Les difficultés d’articulation se repèrent dès la maternelle. Lire la suite par Béatrice Risso. Pour en savoir plus sur 100 idées pour développer la mémoire des enfants cliquez ici.

Lire la suite Par Josiane Helayel & Isabelle Causse-Mergui. Pour en savoir plus sur l’ouvrage 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques », cliquez ici. Lire la suite George Pau-Langevin : « Mobiliser l’éducation nationale pour vaincre l’illettrisme » L'Ecole pour tous: Accueil. Dyscalculie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 17 novembre 2010 La Dyscalculie dans Libération Ci-joint l'article de Véronique Soulé de 'Libération' avec une interview en date du 17 novembre 2010; Véronique Soulé a modéré nos propos mais nos dernières expérimentations avec 500 élèves, collège et collège-SEGPA et une quinzaine d'enseignants confirment bien que: 1/ Les difficultés en calcul ne sont pas d'origine biologique, 2/ que tous les élèves (sauf mauvaise volonté dans les groupes classes, environ 10 %), SEGPA compris, peuvent atteindre ou dépasser le niveau 2 de l'OCDE et le conserver dans le temps ( niveau 2 qui peut être comparé au socle commun) en l'espace de quelques semaines.

Actuellement, - 43 % des 15 ans sont au niveau 2 ou en dessous (OCDE, Pisa 2006). - 44% des élèves à fin de troisième ont des compétences fragiles (DEPP 2010), Michel Vigier, Association API www.innumerisme.com contact-api@orange.fr Dyscalculie : sur le site d'Arte tel: 03 88 57 09 04 - Fax 03 88 57 19 55.