background preloader

Buts pédagogiques

Facebook Twitter

Internet, école et pedagogie. Le blogue, un outil qui a du potentiel. L’évolution que le Web connaît depuis quelques temps a donné naissance au Web 2.0, un phénomène aux multiples dimensions, où les internautes sont devenus les véritables acteurs du Net. En effet, le Web 2.0 représente un nouveau réseau d’interaction sociale où l’utilisateur et ses relations avec les autres sont au centre d’internet, où l’utilisateur devient un co-auteur et parfois même un co-développeur. Le Web 2.0 foisonne d’outils et d’environnements d’apprentissage qui se démarquent par une ergonomie plus conviviale, une architecture technique plus souple, une interopérabilité entre les différentes applications et le développement de sites collaboratifs qui mettent les internautes à contribution.

Par Sonia Sehili Le blogue est l’un des outils du Web 2.0 les plus utilisés sur Internet. Il offre plusieurs caractéristiques avantageuses pour l’éducation et pour d’autres secteurs publics et privés. Créer un blogue de groupe | Aide et tutoriels. Le blogue de groupe: qu’est-ce que c’est? Contrairement à un blogue individuel (que chacun des membres du Réseau Cybersavoir peuvent se créer) ou seule le créateur du blogue peut écrire des articles (du moins, jusqu’à ce qu’il inscrive manuellement d’autres auteurs), un blogue de groupe offre à tous les membres d’un groupe donné, le rôle d’auteur dans ce blogue.

Le créateur du groupe et du blogue, devient l’administrateur de ce blogue. Il est possible pour l’administrateur de nommer des modérateurs et ainsi partager la tâche. Il est important de savoir que, à défaut de changer les paramètres du blogue de groupe, tous les membres inscrits au groupe deviendront donc auteurs. Ce blogue de groupe permet donc de partager l’effort de rédaction des articles et de diviser la tâches de gestion d’un blogue qui, par conséquent, offre à un groupe de personnes, une vitrine publique. Création du blogue de groupe: Gestion du blogue de groupe: Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture.

Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Bien qu’ils soient fort populaires auprès des jeunes dans leurs loisirs, ils demeurent sous-utilisés en contexte scolaire. Dans une étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ils tentent d’approfondir et d’explorer l’identification d’une intention d’écriture auprès des élèves qui en font une utilisation régulière en classe. Ainsi, deux classes du 3e cycle du primaire, d’une même commission scolaire, ont participé à une expérimentation sur l’utilisation du blogue. Les intentions d’écriture des élèvesLe contenu rédigé correspond à l’intention d’écriture de l’élève.

L’intégration du blogue en classe. Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire. Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines.

Certains ont mentionné le rôle primordial de l’enseignant. Voici les objectifs poursuivis par l’étude : Les résultats L’étude a également permis de constater certains faits. Dans la classe où les élèves avaient le choix d’utiliser le blogue ou non, les élèves qui ont choisi cette option avaient un meilleur concept de soi que les autres. Le blogue en classe. Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. Je me suis moi-même laissé prendre. . « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire.

En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Qu’en pensent les parents? Le blogue en classe. Le travail sur le blogue peut également s’insérer dans le temps de classe. Dans un scénario de ce genre, on propose aux élèves de faire un travail plus élaboré et d’écrire davantage qu’un commentaire. Voici quelques idées générales sur le travail que peuvent accomplir les élèves sur un blogue en classe : Utilisez le blogue comme un outil de publication des travaux des élèves.

Au lieu de se servir des commentaires pour ajouter des bribes d’information et construire collectivement le portrait d’un sujet, les élèves peuvent publier un billet pour livrer le résultat de leurs recherches;Faites travailler les élèves en équipes. Le blogue permet facilement aux élèves d’écrire en collaboration puisque le texte est toujours disponible en ligne. Ainsi, le travail commencé en équipe en classe, peut être continué individuellement à la maison et ainsi de suite;Considérez l’option de faire créer un blogue pour chaque élève. 5.1 La prise de position 5.2 La publication des travaux des élèves. Faire ses premiers pas vers la classe inversée.

Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants.

Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur : La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers | Annie Mathieu. Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques. Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. C'est sa collègue et voisine dans la vie, Karine Riley, qui filme. La petite vidéo ne dure que quelques minutes. Il ajustera ainsi les exercices et les projets qu'il développera en classe en fonction de la théorie vue la veille par ses élèves.

Mais le jeu en vaut la chandelle, assurent les deux profs à la fine pointe de la technologie. Des élèves assidus Le père d'Alyss-Ann, Jean-François Moisan, voit d'un bon oeil la méthode pédagogique employée par monsieur Éric et madame Karine. Un pionnier. Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire. L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs

Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. En effet, la plupart des élèves en difficulté peuvent acquérir des mécanismes mais ont beaucoup de difficultés à savoir quand et comment les mettre en œuvre dans une situation complexe. Valoriser par la complexité Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la multiplication des communications, l’accès à l’information, la mondialisation… notre vie continue de se complexifier jour après jour.

Développer la rédaction et la recherche documentaire Prendre confiance en soi Élève acteur et auteur Acquérir de nouveaux « savoir-faire » Le blogue pour motiver les élèves à écrire. La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire. C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière.

Dans une classe, le blogue était obligatoire tandis que dans l’autre, il était facultatif. Les sujets des billets étaient déterminés par les élèves et le sport est ressorti comme le plus populaire. Le but principal des deux enseignants était de donner le goût d’écrire aux élèves. Alors que la motivation des jeunes blogueurs augmentait de façon importante, celle « des élèves qui n’ont pas utilisé le blogue diminuait de façon significative entre le début et la fin de l’année scolaire », constate-t-on dans le rapport de recherche publié cet automne. Écrire pour le monde Par Nathalie Côté, Infobourg À lire aussi : Les blogues pour Construire sa conscience citoyenne. Steve Quirion, responsable du RÉCITUS et Michel Lamarche, enseignant au secondaire à l’école Félix-Leclerc de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, nous ont présenté comment ils intégraient le blogue dans le cours Monde contemporain de cinquième secondaire.

M. Lamarche estime que le blogue est un outil précieux dans le cours Monde contemporain, puisqu’il permet, dans un premier temps, de faire entrer l’élève en contact avec l’actualité par plusieurs sources d’information. Dans un deuxième temps, le blogue permet à l’élève d’ajouter un commentaire, soit de prendre position ou de commenter de manière critique le contenu. Ce deuxième aspect permet donc d’évaluer, puisque c’est ce que M.

Lamarche fait, la compétence disciplinaire 2 en Monde contemporain, soit de Prendre position sur un enjeu du monde contemporain. La démarche de M. Voici un manuel d’utilisation pour débuter avec WordPress. Finalement, je vous laisse sur une suggestion quant à l’utilisation des blogues. JiPi02. Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire. Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité.

Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Usage des blogs dans un cadre éducatif. L’utilisation de blogs dans le cadre de la classe semble être un sujet récurrent ces derniers temps. Nos amis québecois ont publié des articles et dossiers sur ce thème. Il ne s’agit pas tant du blog géré par l’enseignant pour sa classe, mais davantage de l’utilisation du blog par l’élève ou l’étudiant, dans le cadre de sa formation. Nous parlons donc de blogs (au pluriel) dans la classe. Le site Internet de Profweb vient de mettre en ligne un dossier intitulé « Bloguer pour enseigner et apprendre », écrit par Charles-Antoine Bachand. Qu’est-ce qu’un blog ? La définition donnée dans le dossier est la suivante : « Le blogue est généralement compris comme étant un site Internet qui prend essentiellement la forme d’un journal de bord ou d’un journal intime regroupant une série d’articles habituellement présentés par ordre antéchronologique (soit du plus récent au plus ancien).

De l’intérêt du blog Les blogs d’enseignants sont maintenant monnaie courante. Controverses Pour aller plus loin. 5 reasons why you should consider blogging. Some argue that blogging is passé, but nothing could be further from the truth. Available tools enable all of us to express ourselves, share our views and especially knowledge and experience with a much wider audience than ever before. I really believe that everyone should and can blog. Indeed, it’s not surprising to anyone who knows me that that is a reason why Zemanta is part of my life: to make blogging easier for everyone. Last weekend I read Antonio Cangiano’s (IBM) great blog post on why every professional should consider blogging. 1. Blogging is about storytelling, either in words, with pictures, videos or podcasts. 2. 3. 4. 5. What do you think about these 5 main reasons why everyone should blog? Blogs. 10 idées pour bloguer au primaireLeWebPédagogique.

Ce sont les deux priorités du Ministre ou peu s’en faut. Le primaire, car tout commence là, et le numérique , car c’est l’avenir. Si donc vous êtes profs au primaire comment faire entre votre classe dans le XXIème siècle ? Avec un blog tout simplement. On vous donne 10 bonnes idées pour le faire ! Idée n°1 : Raconter la vie de la classe, les dernières actualités Vous vous demandez peut-être encore ce que vous allez bien pouvoir dire sur votre blog de classe ? Idée n° 2 : Présenter les activités faites en classe Présentez aux parents ce que vous faites en classe en publiant les activités réalisées avec vos élèves.

Montrez-leur que vous travaillez les mathématiques tout en vous amusant, comme dans cette classe. Idée n°3 : Raconter les sorties de classe Si vous souhaitez renforcer vos liens avec les parents, alors racontez-leur les voyages et sorties de la classe sur le blog. Idée n° 4 : Valoriser le travail des élèves et les faire écrire Idée n°5 : Noter le travail attendu (cahier de texte) Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un. How To Use Blogs In the Classroom. Des applications pédagogiques du blogue.