background preloader

Lecture numérique et jeunesse : comment ça marche ?

Facebook Twitter

On parle de plus en plus des digital natives, mais dans les faits quand est-il réellement ? Comment proposer à un public exigeant (les enfants) un nouveau produit d'apprentissage de la lecture ?

Comment-fait-on un livre numérique ? Salon du livre jeunesse: des tablettes tactiles pour séduire les enfants - 28/11. Une étude très complète sur les usages des enfants sur tablettes. La Souris Grise a mené une étude très complète dans 800 foyers équipés d’au moins une tablette.

Une étude très complète sur les usages des enfants sur tablettes

L’objectif était d’étudier les usages des 3 – 12 ans sur tablettes et comprendre comment les parents gèrent cet outil connecté avec leurs enfants. A noter que les répondants à cette enquête en ligne sont issus des pays francophones. Un équipement plutôt iPad 64% des foyers interrogés ont un iPad, 46.1% ont un appareil tournant sous Android et 4.5% une tablette Windows. Dans une grande majorité, les enfants utilisent la tablette familiale (79.1%) mais ils sont tout de même 20.9% à posséder leur propre ardoise tactile. Parmi ces enfants possédant une tablette, ils sont 50% à utiliser un appareil Android. La majeure partie des enfants utilisent aussi d’autres écrans (ordinateurs, TV, consoles de jeux) la moyenne est de 2 à 3 écrans.

Les parents répondent présents 61,6% des parents d’enfants de 8 à 12 ans déclarent que la tablette est utilisée par leur enfant soit seul, soit avec eux. La lecture numérique vue par les enfants. « C'est cool de lire sur un e-reader », s'enthousiasme un enfant interrogé sur les tablettes et liseuses. « C'est plus sympa, ça peut coûter moins cher, et ça aidera l'environnement », analyse avec esprit un petit Texan de 10 ans.

La lecture numérique vue par les enfants

Et d'autres avantages : « Tu peux tapoter un mot pour voir ce que ça veut dire », apprécie une petite demoiselle. Robynejay (CC BY-SA 2.0) Cette compilation de bonnes phrases provient de The Kids & Family Reading Report, étude semestrielle de l'éditeur Scholastic qui analyse les pratiques de lectures des membres de toute la famille. Et ère numérique oblige, s'attarde sur la lecture des enfants au travers des tablettes et autres lecteurs ebook. La sélection est orientée puisqu'elle provient de petits Américains coutumiers de l'encre électronique. En plus de ces phrases remplies de réflexions encourageants, l'étude indique que 72% des parents montrent un intérêt à ce que leurs enfants lisent en format numérique. Ebook : Les jeunes préfèrent sentir le livre dans leurs mains. Une étude menée par VoxBurner sur les relations entre lecture numérique et jeunes lecteurs montre que l'on peut avoir 16-24 ans, et ne pas s'emballer devant tout ce qui a un écran.

Ebook : Les jeunes préfèrent sentir le livre dans leurs mains

L'enquête montre clairement que les livres physiques restent le format favori chez les jeunes. Mais attention : parce qu'ils trouvent les contenus numériques trop chers, et qu'ils ne possèdent pas encore tous une tablette... IntelFreePress, CC BY SA 2.0 Au Royaume-Uni, 24 % des jeunes du pays dépensent mensuellement de l'argent pour s'acheter des livres. Sauf que leur budget dépasse rarement 5 £ - et les trois quarts des personnes interrogées n'achètent presque jamais des livres numériques. Ensuite, il existe un plaisir incontestable du contact : les jeunes, à 62 %, veulent sentir la physicalité de l'objet. Autre point : la moitié des 16-24 ans ne possède pas un appareil sur lequel elle envisage de lire des livres numériques.

Etude : Parents et enfants autour de la lecture numérique. Le marché du livre numérique connaît un intérêt plus particulier de la part des enfants et des jeunes adultes, comme le montre une nouvelle étude.

Etude : Parents et enfants autour de la lecture numérique

Si les adolescents se mettent à adopter la lecture numérique, ils ne la considèrent pas comme un environnement social, et pensent surtout qu'il existe encore trop de limitations sur le partage des oeuvres. RR Bowker's PubTrack Consumer qui a réalisé l'étude aux mois d'octobre et novembre, parmi plus de 20.000 personnes ayant acheté des ebooks, a présenté la semaine passée ses résultats, à l'occasion de la conférence Digital Book World. Children's Publishing Goes Digital monte ainsi que l'approche numérique des éditeurs est assez payante. Sur l'année 2010, le secteur représentait 3,08 milliards $ et le livre numérique pèse aujourd'hui 13 % des ventes Jeunes adultes et 11 % des ventes jeunesse. Pour 85 % des livres jeunesse, l'achat reste compulsif, et les librairies sont toujours une source de découverte pour ce segment de l'édition. La lecture chez les adolescents.