background preloader

Learning-center & CCC

Facebook Twitter

Projet learning centre. Rolex Learning Center. Le Rolex Learning Center vient d’ouvrir ses portes aux étudiants et aux curieux sur le site de l’EPFL ( l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). Suivez le guide. Les extérieurs ne sont pas encore tout à fait aménagés mais le bâtiment est déjà fonctionnel. Le bâtiment est ondulé: je me trouve sous la structure. A l’intérieur, tout est ondulé on monte ou on descend. La lumière entre grâce aux baies vitrées donnant sur l’extérieur et grâce aux ouvertures rondes sur le toit. C’est avant tout une bibliothèque où sont regroupés 500 000 ouvrages.

On peut y bosser dans le calme ses cours. Des ascenseurs sont prévus pour faciliter les déplacements. En tout cas on s’y sent les bienvenus. Des oeuvres majeures y sont consultables. On peut même s’y entraîner pour l’épreuve de slalom des jeux olympiques. Le lieu ne s’appelle pas Rolex Learning Center pour rien; rolex a contribué pour une part importante au bâtiment. Il y a même un restaurant… ..des poufs… …une banque?? …et une librairie. Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ? Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ?

Lançons le débat ! « Et si on enseignait vraiment le numérique ? » Tel est le titre d’un article d’Olivier Ertzscheid publié dans le journal Le Monde du 3 avril 2012 dans lequel il est notamment écrit : « Il faut enseigner la publication. De sa naissance jusqu’à sa mort, le web fut et demeurera un média de la publication ». Je suis entièrement d’accord avec ces propos, cet enseignement pourrait d’ailleurs être dispensé dans un futur Centre de Connaissances et de Culture (CCC). Lente évolution Si vous prenez Google Maps et que vous zoomez sur un établissement scolaire, que voyez-vous depuis de très nombreuses décennies ?

Une place centrale La « révolution » des réseaux Motivation par les réseaux. Lied1.gif (Image GIF, 545x514 pixels) Document-48085 (Objet application/pdf) Livre: "Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?" Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier. Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr. La problématique et les enjeux des learning centres aujourd'hui, Pierre Carbone Variété des réalisations dans les learning centres. Les premiers learning centres apparaissent dans les années 1990 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Définition : il s’agit d’un lieu architectural intégrant un ensemble de ressources et de services également accessibles à distance, dont la bibliothèque.

Histoire : en Amérique du Nord, dès les années 1980, on parle d'Information commons, c’est-à-dire d’un environnement partagé où la communauté universitaire peut se rassembler pour accéder à une grande variété d'information. Fonctionnement orienté vers l'usager : la lisibilité des espaces et des services est soignée. Missions : Ouverture : 9-22h. Learning center au sein du Service Commun de Documentation. - Institut du Numérique. Responsabilité scientifique : Evelyne Dieckhoff Saltire Centre à la Caledonian University de Glasgow Le rappel du contexte Les bibliothèques universitaires, outre leur rôle en matière de stockage et de communication de l’information, sont depuis toujours des lieux d’apprentissage en lien étroit avec les enseignements dispensés au sein de l’Université. La révolution numérique a entrainé une modification profonde de leurs missions puisqu’il leur appartient dorénavant d’offrir à leurs publics des moyens d’apprentissage multimédias adaptés à leur temps.

Par ailleurs, l’introduction massive de la documentation électronique, le cas échéant accessible à partir du domicile, est une autre conséquence du passage à l’ère numérique. L'objet du projet Le Service commun de la documentation de l’Université souhaite procéder à la transformation de sa salle de prêt d’une superficie de plus de 1000 m2 pour l’adapter aux nouveaux besoins des étudiants. Les objectifs poursuivis. "Du CDI au Learning center" Compte-rendu du Séminaire ESEN 23-25 mars 2011. InformationCommons.pdf (Objet application/pdf) Www.fepproject.org (Objet application/pdf) Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7. Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ?

Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ? Évolutions, omissions, imprécisions Une évolution sans en être une... Ainsi on ne parle plus de Learning centre mais de Centre de Connaissances et de Culture (3C, CCC, C3) : « des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local », « des projets éducatifs et pédagogiq Intégrer les nouvelles modalités d'accès à l'information numérique », fait ce même constat de nécessaire évolution des CDI.

Donner accès à tous types de ressources Contribuer à la réussite des élèves. PUB7102g.pdf (Objet application/pdf) Viewcontent.cgi (Objet application/pdf) Apprêter la nourriture informationnelle. Le nombre d’initiatives d’enseignement visant à «éduquer aux médias» fournit un indice quant à l’importance de l’utilisation des médias électroniques pour les jeunes.

Qu’apprend t’on dans ces services ? On y apprend à chercher et trouver, à sélectionner et qualifier les sources d’information, à utiliser efficacement Internet et à éviter ses pièges. On essaie surtout d’augmenter l’esprit critique tant à propos des messages, aussi bien ceux que l’on reçoit que ceux que l’on diffuse, que des médias. L’analogie entre l’information et la nourriture existe depuis longtemps. On parle d’infobésité, de menu, de cocktail, etc.; cette analogie est particulièrement riche. Analogie culinaire JP Rangaswami dans «Information is food» fait observer qu’il y a une corrélation biologique forte entre la taille de l’estomac proportionnellement à celle du cerveau: dans le règne animal plus l’estomac est gros, plus le cerveau est petit. Rétablir le contrôle Références JP Rangaswami «Information is food» sur Ted. Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ?

Dans un récent billet[1], nous nous sommes inquiétés des orientations et instructions pour la rentrée 2012 au sujet de la laïcité. Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens d’une expérimentation proposée dans la même circulaire de préparation de rentrée[2] : la transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de culture (3C).

Le choix des mots Pour apprécier ce qui se joue dans ce changement d’appellation, on peut d’abord considérer ce qui est conservé et ce qui est modifié. Le terme de centre demeure. D’une part, c’est le même terme utilisé en anglo-américain dans l’appellation des learning centres[3] . « De connaissances et de culture » remplace « de documentation et d’information ». On pourrait s’étonner de la disparition du terme information à l’ère de la société de l’information et les professeurs-documentalistes regretter l’effacement du terme identitaire de documentation. Un modèle politique d’éducation vivant. 2012_vademecum_culture_int_web_214771.pdf. Centre de connaissances et culture - Les centres de connaissances et de culture. Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière.

Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.