background preloader

Quebec

Facebook Twitter

Statut juridique de l’animal de compagnie. Texte de la pétition CONSIDÉRANT QUE, dans la province de Québec, l’animal de compagnie occupe une place de plus en plus importante dans notre société; CONSIDÉRANT QUE le Code civil du Québec ne considère pas les animaux comme des êtres vivants mais comme des biens meubles capables de se mouvoir d’eux-mêmes; CONSIDÉRANT QUE l’homme a une obligation morale de respecter toutes les créatures vivantes, et que l’on doit garder à l’esprit les liens particuliers existant entre l’homme et les animaux de compagnie; CONSIDÉRANT QUE les animaux de compagnie vivent dans nos foyers, et ce faisant, contribuent à la qualité de vie de notre société; CONSIDÉRANT QUE les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité éprouvant la faim, la douleur et la souffrance; Nous, Québécoises, Québécois, demandons que le Code civil du Québec soit amendé afin que l’animal de compagnie ait un statut juridique qui reconnaît son droit à la vie.

Statut juridique de l’animal de compagnie

La période de signature de la pétition est terminée. Québec. Contrairement au reste du Canada, le droit québécois est mixte : le droit privé est d'inspiration civiliste, tandis que le droit public s'inscrit dans la tradition de common law.

Québec

Toponymie Géographie La province de Québec est la plus grande province canadienne : les deux autres provinces comparables au Québec sont l'Ontario et la Colombie-Britannique[22],[23]. Situé au Nord-Est de l'Amérique du Nord, le territoire québécois s’étend, du sud au nord, sur plus de 2 000 km, depuis le 45e parallèle nord (frontière entre le Canada et les États-Unis) jusqu'au cap Wolstenholme et, d'est en ouest, sur plus de 1 500 km, depuis l'anse Sablon jusqu'à l'embouchure de la rivière Rupert. Les deux fuseaux horaires du Québec correspondent à l'heure de l'Est, normale et avancée, ainsi qu'à l'heure de l'Atlantique (ou des Maritimes). Le territoire québécois est subdivisé en treize provinces naturelles[24], ainsi qu'en trois zones de végétation et dix domaines bioclimatiques[25].

Territoire Topographie Climat. Expressions québécoises - Dictionnaire québécois. Français québécois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Français québécois

Le québécois connaît des variétés régionales dont le joual, un parler populaire et argotique. L'emploi de régionalismes est fréquent dans les registres familiers de la langue. Le français enseigné dans les écoles québécoises a des normes lexicales pour les réalités et les concepts propres à sa culture et son monde de référence nord-américain, quoique les enseignants québécois parlent généralement avec l'accent québécois. L'Office québécois de la langue française travaille au développement de la langue française et appuie certaines particularités qui peuvent diverger parfois avec l'usage européen mais sans écarter ces dernières. Dans certaines régions limitrophes du Québec (baie des Chaleurs, Basse-Côte-Nord, îles de la Madeleine) c'est le français acadien plutôt que le français québécois qui y est le parler ancestral bien que la génération des jeunes se recycle de plus en plus sur le parler du reste du Québec[5].