background preloader

Kyôka Izumi [1873 - 1939] - La Femme fidèle

Facebook Twitter

Kyôka Izumi : Biographie ; 2 Livres - Babelio. Biographie : Kyōka Izumi (né Izumi Kyōtarō) est un romancier, dramaturge et poète japonais.

Kyôka Izumi : Biographie ; 2 Livres - Babelio

Son père est un artisan spécialisé dans le cloisonné et l’orfèvrerie. Il grandit dans un environnement culturellement privilégié, mais perd sa mère à l’âge de neuf ans, un drame qui marquera toute son œuvre. À partir de 1885, il fréquente une école tenue par des pères et apprend l’anglais, mais il finit par abandonner les études autour de 1887. Passionné de littérature, il tente pendant un an d’approcher Ozaki Kōyō, l’une des grandes figures du monde littéraire de l'ère Meiji. La publication en 1895 de "La ronde nocturne de l’agent de police" (Yakō junsa) attire l’attention sur son travail et lui permet de publier à un rythme soutenu malgré une constitution fragile. L'Ermite du Mont Kôya, une lecture d'Izumi Kyôka - persee.fr.

François LACHAUD "Toutes les beautés intellectuelles qui se trouvent dans un beau style, tous les rapports dont il est composé sont autant de vérités aussi utiles, et peut-être plus précieuses pour l'esprit humain, que celles qui peuvent faire le fond du sujet.

L'Ermite du Mont Kôya, une lecture d'Izumi Kyôka - persee.fr

" Buffon, Discours NAG AI Kafû, de son regard de clinicien averti, donnait en 1909 dans un texte intitulé Kichôsha no nikki (Journal de mon retour au pays)1 un pessimiste constat sur les lettres japonaises de son temps : "La vraie littérature japonaise écrite par de vrais Japonais a complètement disparu à l'entrée dans la troisième décennie de l'ère Meiji (1897). La littérature d'après n'est plus japonaise. C'est de la littérature occidentale dont seule la forme emprunte la langue japonaise. 1 Cf. édition dans Kafû zenshû, Tôkyô, éd. 2 Idem, p. 168 3 Sur ce point, on se reportera à l'incisif essai de Kafû Furansu gendai no shôsetsuka (Les romanciers français contemporains), in Kafû zenshû, op. cit., Vol. Kyôka, « Une Femme fidèle : récits » - notesdumontroyal.com.

Éd.

Kyôka, « Une Femme fidèle : récits » - notesdumontroyal.com

Ph. Picquier, Arles Il s’agit d’« Une Femme fidèle » (« Bake ichô » *) et autres œuvres d’Izumi Kyôka **, écrivain japonais, qui récréa dans une multitude de romans et nouvelles les thèmes de l’époque prémoderne (XIXe-XXe siècle). Fantasque, bizarre, obscur, il vivait entouré de ses angoisses et ses superstitions ; il craignait les chiens et les éclairs, et enlevait les lunettes quand il passait devant un temple pour que rien ne brouillât son contact avec le divin. Il idéalisa le monde des geishas, au point d’en prendre une pour femme, en ajournant son mariage jusqu’à la mort de son maître Ozaki Kôyô ***, qui désapprouvait cette union. Sa prédilection pour le fantastique, ses étranges types féminins.

Une femme fidèle de Kyôka IZUMI : mariages absurdes - Lire le Japon. Ce magnifique livre (malheureusement difficile à trouver … espérons que Philippe Picquier le fera réimprimer prochainement !)

Une femme fidèle de Kyôka IZUMI : mariages absurdes - Lire le Japon

Comporte deux histoires dramatiques : « Une femme fidèle » et « l’histoire de Biwa ». Cet écrivain né à Kanazawa en 1873 a écrit ces deux textes en 1896. Il écrit avec beaucoup de sensibilité et de finesse et nous ne pouvons qu’admirer sa compréhension des sentiments féminins si subtilement décrits dans ces deux histoires. « Une femme fidèle » nous raconte l’histoire de Tei, 21 ans, mariée à l’âge de 14 ans à un mari de 29 ans. Elle a eu une fille très tôt, qui est malheureusement morte de diphtérie vers 6 ans. Son mari finira par tomber malade et elle s’en occupera jour et nuit.

L’histoire se finit comme un conte, avec une ombre dans les ténèbres d’une auberge. « L’histoire de Biwa » nous présente également une femme, Tsû, mariée « pour honorer la mémoire de son père » à Shigetaka, officier de l’armée de terre qu’elle déteste. Signaler ce contenu comme inapproprié. Kyoka Izumi [Nouvelles] - Une femme fidèle (1896,1998) Kyôka Izumi - La femme ailée (2003) Kyôka Izumi - La femme ailée (2003)