background preloader

Littérature japonaise

Facebook Twitter

WALDEN. Rencontre : Delphine de Vigan & Mitsuyo Kakuta - institutfrancais.jp. Delphine de Vigan © Delphine Jouandeau / Mitsuyo Kakuta © Hisaaki Mihara Rencontre entre deux femmes écrivains, qui dépeignent la société mais aussi l’intime, et explorent les méandres des sentiments humains.

Rencontre : Delphine de Vigan & Mitsuyo Kakuta - institutfrancais.jp

Delphine de Vigan et Mitsuyo Kakuta. La rencontre est modérée par Makoto Ichikawa. Delphine de Vigan aime les gares, la couleur des lignes de métro sur le plan de la RATP, le vertige de la ville et deux ou trois autres choses fondamentales qu’elle préfère taire. D’humeur joyeuse et facétieuse, elle se sait totalement désespérée, mais s’en accommode plutôt bien.

En 2008 No et Moi obtient le Prix des Libraires, il est traduit dans 20 langues avant d’être adapté au cinéma. Diplomée de littérature de l’Université de Waseda à Tokyo, Mitsuyo Kakuta commence par écrire pour la jeunesse. Makoto Ichikawa © DR Makoto Ichikawa est critique littéraire, rédacteur en chef de la revue Waseda Bungaku et professeur de littérature à l’Université Waseda. << Feuilles d'automne 2016. Les Chroniques assidues: La Maison dans l'arbre de Mitsuyo Kakuta. À la mort de son grand-père, Yoshitsugu réalise qu’il ne sait rien de sa famille.

Les Chroniques assidues: La Maison dans l'arbre de Mitsuyo Kakuta

Dans le restaurant de ses parents au cœur du quartier de Shinjuku à Tokyo, certaines choses ne se racontent pas. Lors des funérailles de son aïeul, de vieux amis fredonnent soudain un chant évoquant une terre balayée par le vent. Et une tante jusqu’alors silencieuse lui révèle que ses transparents ont un jour vécu en Mandchourie. C’est ainsi que Yoshitsugu décide, à la demande de sa grand-mère, de refaire le voyage, de l’accompagner sur les traces d’un passé effacé.

Et c’est pour lui l’opportunité singulière de découvrir le destin de son pays, cet archipel jadis embarqué dans la dangereuse aventure qui consistait à réaliser “l’Harmonie au sein de la Grande Asie”. A la mort de son grand-père, Yoshitsugu s'aperçoit que sa famille n'est pas comme les autres. Avec La Maison dans l'Arbre, Mitsuyo Kakuta nous offre un voyage dans un pan de l'histoire du Japon. Mitsuyo Kakuta - La Maison dans l'arbre (2014) Mitsuyo Kakuta : Biographie ; 1 vidéo ; 3 Livres - Babelio. Ce jour-là s’étaient produits deux événements. l’un, même si ce n’était que pour un temps, avait ébranlé la société, l’autre s’était déroulé en silence dans la maison.

Mitsuyo Kakuta : Biographie ; 1 vidéo ; 3 Livres - Babelio

Et chez les Fujishiro, yoshitsugu était le seul à avoir assisté aux deux faits en temps réel. Évidemment, bien d’autres incidents étaient sans doute arrivés dans le monde. Des fusillades et des accidents d’avion, des avalanches et des tornades, des carambolages et des incendies. Mais ce jour-là, Yoshitsugu avait été le témoin de ces deux événements. C’était le jour de fermeture hebdomadaire de leur restaurant chinois jade. Et comme tous les jours de fermeture, Shinnosuke, son père, était sorti depuis le matin. Personne, en pleine conversation. Si Yoshitsugu se trouvait à la maison, c’est qu’il était resté captivé par la télévision.

Keiichiro Hirano. Jun'ishirô Tanizaki. Murasaki Shikibu [973 - 1014] Le Dit du Jenji. Yukio Mishima. Kakuta, Mitsuyo - La cigale du huitième jour (2015) Natsuo Kirino - Intrusion (2011) Haruki Murakami - [Le meurtre du commandeur 01] - Une idée apparaît (2017, 2018) Haruki Murakami - [Le meurtre du commandeur 02] - La métaphore se déplace (2017, 2018) Haruki Murakami - [ Nouvelles ] - Des hommes sans femmes (2017) Haruki Murakami - L'etrange bibliotheque (2016) Aki Shimazaki - [L'Ombre du charbon 3] - Suisen (2016) Aki Shimazaki - [L'ombre du Chardon 5] - Maïmaï (2018) Aki Shimazaki - [L'Ombre du charbon 1] - Azami (2014) Aki Shimazaki - [L'Ombre du charbon 2] - Hozuki (2015) Aki Shimazaki - [L'ombre du Chardon 4] - Fuki no tô (2017.