background preloader

Le métier de journaliste

Facebook Twitter

Www.metiers-presse.org/pdf/1346071204.pdf.

Social journalism: Community building through social networks. Youtube devient une plateforme d'actualité de référence. Journalism In The Digital Age. Manuel de survie du journaliste 3.0 en milieu mutant. Grand Journal : Soraya Khireddine remplace Ariane Massenet grâce aux réseaux sociaux. 0inShareinShare0 Jeudi 5 Juillet, 15 heures, une agence, 20 « influenceurs », un défi.

Grand Journal : Soraya Khireddine remplace Ariane Massenet grâce aux réseaux sociaux

Néo-journalisme en prise directe. Aux États-Unis, le néo-journalisme, connecté aux réseaux sociaux, est déjà enseigné dans les écoles.

Néo-journalisme en prise directe

Une mutation nécessaire du métier pas encore évidente de ce côté de l'Atlantique, selon notre maître du genre, Damien Van Achter. Être journaliste professionnel et refuser de se créer un compte sur Facebook, devrait, à mon sens, être considéré comme une faute professionnelle grave. 5 choses que les journalistes pourraient apprendre des blogueurs.

Les relations entre blogueurs et journalistes animent encore et toujours les débats dans les médias et sur le web.

5 choses que les journalistes pourraient apprendre des blogueurs

Le site BetaTales vient de publier un article intéressant intitulé: 5 things journalists should learn from bloggers, dont voici un résumé en traduction libre. Faire un lien vers les sources Beaucoup trop de journalistes professionnels rechignent à mettre un lien vers les sources de leurs histoires. Les nouveaux métiers du journalisme - Dossiers. 28/01/2010 - Avec le développement du bimédia et l’éclosion des réseaux sociaux, de nouveaux métiers apparaissent dans les rédactions.

Les nouveaux métiers du journalisme - Dossiers

Mais remplaceront-ils les postes laissés vacants ? Tous casés. Pour la promotion 2009 du Centre de formation des journalistes, «il s'est passé une chose intéressante, remarque Christophe Deloire, directeur de l'école, 80 % d'entre eux ont trouvé un premier CDD dans un journal papier.» Trois étudiants se retrouvent au Journal du dimanche, deux à La Croix, un au Figaro, et «seulement deux sur le Web, à Bakchich Info et Bibliobs. L'un de nos étudiants a décroché un CDI à Books.» Le parti pris de l’Express. L’hebdomadaire qui renforce ce lundi le participatif avec une nouvelle version de son site a su se démarquer depuis plusieurs années par sa volonté de s’approprier les bonnes pratiques d’internet et tenter de cultiver ses diverses formes sociales.

Le parti pris de l’Express

L’Express.fr a ainsi intégré des blogs dès 2005, avec en première ligne depuis 2006 celui du directeur de la publication Christophe Barbier mis à jour de façon quotidienne par des vidéos au format court et percutant. La nouvelle formule intègre des articles d'internautes modérés par les journalistes. Pour cela, les lecteurs peuvent créer un compte ou se conncecter via Facebook. Au cours de la présentation Panorama des news (mai 2011), C. Journalistes V10.doc. Nouvelles technologies et journalisme : métiers en mutations: UNESCO-CI. Médias & Publicité : NextRadioTV assigné en justice par ses salariés. Un plan social vise trente-trois personnes du groupe de presse informatique Groupe 01.

Médias & Publicité : NextRadioTV assigné en justice par ses salariés

Le patron du groupe NextRadioTV, Alain Weill, rencontre quelques obstacles pour constituer la nouvelle division Next Interactive Media (NIM) qui doit regrouper la presse, les sites informatiques et high-tech (Groupe 01) et les sites Internet des radios RMC, BFM et de la télé BFMTV. En cause: la réorganisation des titres de presse Micro Hebdo et L'Ordinateur individuel SVM avec, à la clé, un plan social visant 33 personnes et une douzaine de pigistes sur un effectif total de près de 180 salariés. Le titre professionnel 01 Informatique n'est pas concerné.

Le 8 octobre dernier, sur la base d'un rapport d'expert remis le 21 septembre, le comité d'entreprise de Groupe 01 a assigné en justice la direction de NextRadioTV. Il reproche au plan proposé de ne pas être justifié économiquement et un certain nombre d'irrégularités de procédure. Une rédaction unique. L'application Flipboard arrive sur Android. C’est la nouvelle application à la mode.

L'application Flipboard arrive sur Android

Depuis le mois de mars dernier, les utilisateurs français de l’iOs, le système d’exploitation de l’iPhone ou de iPad, pouvaient déjà profiter de Flipboard - selon l’entreprise, elle est présente sur près d’un iPad sur dix dans le monde. Depuis le vendredi 22 juin, les téléphones équipés du système d’exploitation Android, de Google, peuvent aussi en bénéficier. Pour les non-initiés, cette application est un "agrégateur" d’informations qui fonctionne à la manière de Google Actualités. Elle agrège des flux RSS et restitue leur contenu aux utilisateurs. Les "fermes de contenus" ou le nouveau journalisme à la chaîne. La mosquée près de Ground Zero, l’agression d’une star de téléréalité, le tournoi de golf PGA… The Upshot, blog d’information lancé par Yahoo!

Les "fermes de contenus" ou le nouveau journalisme à la chaîne

En juillet, produit à la chaîne de courts articles sur les sujets les plus divers. Cette absence apparente de ligne éditoriale dissimule en fait le travail de puissants moteurs de recherche qui recensent les thèmes les plus demandés par les internautes. Anticiper les envies des internautes en fonction des tendances du moment (" Trending Now"), c’est le choix de Yahoo! , qui a racheté au printemps la "ferme de contenus" Associated Content pour 100 millions de dollars.

Jacques Rosselin : « Les fermes de contenus, c’est l’inverse de l’information » Le principe de ces plateformes, comme Demand Media ou Associated Content est plutôt simple : elles se basent sur les algorithmes de Google, pour commander des articles en fonction des thèmes les plus recherchés pour attirer les annonceurs.

Jacques Rosselin : « Les fermes de contenus, c’est l’inverse de l’information »

Les « fermes de contenus » à la demande se lancent à la conquête du marché français. Ferme de contenus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferme de contenus

Une ferme de contenus est un site Web qui publie du contenu de peu de valeur dans le but de générer des revenus publicitaires[1]. Parce qu'ils sont conçus et réalisés pour être bien référencés sur le Web, riches en publicité et à bas coût de production du contenu, ils sont faciles d'accès mais pauvres en contenu[2]. Pour produire massivement des contenus, plusieurs entreprises utilisent des armées de pigistes, sollicités pour produire des pages sur des sujets recherchés par les internautes et à fort potentiel publicitaire. Ils peuvent aussi copier des contenus d'autres sites[3]. Fonctionnement des fermes de contenu. Abondance > Actualités > Infographie : fonctionnement des fermes de contenu Allez, la petite infographie de la semaine car vous savez bien qu'on aime ça... Actuellement, on parle beaucoup des "fermes de contenu" (on vous avait déjà proposé une infographie à ce sujet il y a peu) avec la mise en place hier de l'algorithme Panda pour les internautes anglophones.

L'un des sites de type "ferme de contenu" les plus décriés a été eHow.com, de la société Demand Media. Le site Online MBA nous propose une infographie sympa qui explique comment fonctionne un site comme eHow (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie dans une autre fenêtre de votre navigateur) : Le système est finalement assez simple : on détecte d'abord les mots clés le plus souvent demandés par les internautes, qui vont définir les sujets prioritaires à traiter.

Mutations du métier de journaliste. Twitter et les journalistes. Media - TNN : le Twitter News Network ou l'avènement du journalisme citoyen. Publié le 10 juin 2013 En offrant une plate-forme de témoignage et de relais à l'internaute lambda, Twitter prive la presse traditionnelle de ses vieux privilèges. Le réseau social est devenu un média d'information : une nouvelle ère s'ouvre pour les médias. Par le visionnaire Brian Solis. La dataviz dans le champ institutionnel : de l'esthétique au storytelling. Et la dataviz fit son apparition dans des rapports annuels et autres projets très officiels... : non, les éditeurs de beaux livres ou les designers très branchés ne sont pas les seuls à jouer la carte de la visualisation de données.

Depuis quelques années, des entreprises, des institutions, voire des politiques, ont également recours à ce genre à part entière. Pour comprendre cette évolution, nous avons identifié quatre étapes distinctes dans la manière dont la dataviz s'est peu à peu étendue aux publications institutionnelles - sans prétendre, évidemment, avoir épuisé le sujet.

L'objectif du recours à la dataviz est double : évidemment, il s'agit d'être un peu sexy, et éviter ces « longs écoulements textuels gris » vilipendés par Alain Joannès. Mais elle permet également de faire passer des messages, via une nouvelle forme narrative. Et, comme souvent, les Etats-Unis ont un cran d'avance en la matière : nous irons jeter un oeil à certains exemples récents. 1.

Les data en forme. Les data en forme. Dataveyes décrète la fin du camembert. Live Blogging : Coveritlive, Scribble live et P2. Rue89 Live Blogging (rue89live) sur Twitter. Les métiers du Web : le journaliste/rédacteur Web. A-t-on encore besoin des journalistes? Entretien avec Eric Scherer. A-t-on encore besoin de journalistes? C’est la question que pose notre invité cette semaine, Eric Scherer, ancien de l’AFP, spécialiste des nouveaux médias, blogueur et actuel directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévision . Un quotidien national qui cartonne sur le papier en 2013 ? Si, c'est possible ! Nous sommes en 559 après Gutenberg (2013). Toute la presse quotidienne nationale souffre et voit ses ventes baisser depuis 20 ans.... Le « journalisme augmenté » en 10 points. Rampazzo et associes - le blog de notre agence de design éditorial et graphique. Monde Académie, pages ouvertes aux jeunes talents. Le Monde lance une académie de jeunes journalistes pour diversifier son recrutement.

Le Monde a lancé mercredi une académie pour apprendre les bases du journalisme à 68 jeunes de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme, une expérience qui débouchera sur un contrat de travail d'un an pour trois d'entre eux, a annoncé son directeur Erik Izraelewicz. "Ce n'est pas une formation mais plutôt une expérience professionnelle d'un an offerte à la génération des 18-25 ans qui a du mal à accéder au marché du travail", a expliqué Louis Dreyfus, président du groupe Le Monde au cours d'une conférence de presse.

A partir du 15 septembre et jusqu'à juin 2013, un sujet sera sélectionné chaque jour dans la production des 68 participants et sera publié dans les pages du Monde. Rampazzo et associes - le blog de notre agence de design éditorial et graphique. Sur Internet, 95% du contenu est du texte. Rampazzo et associes - le blog de notre agence de design éditorial et graphique. L’e-publishing, c’est la déclinaison numérique d’un journal sous toutes ses formes… L’e-publishing permet de lire un journal sur de multiples supports : édition originale consultable à l’écran, édition en texte seul, version en PDF téléchargeable sur PC, version adaptée aux écrans mobiles (PDA, téléphone portable), version audio, podcast… Plus quelques options Web 2.0. pour faire bonne mesure : partage de liens, emailing des articles, blogging, etc. Voyez la présentation très éloquente de la version électronique du Philadelphia Inquirer. Qui fait l'info? - Education aux médias.

Rampazzo et associes - le blog de notre agence de design éditorial et graphique. La déontologie du journaliste - Education aux médias. Projet de code de déontologie des journalistes. Amateurs et journalistes : le grand mélange. L’AFP interdit d’utiliser Wikipédia comme source : entre évidence et ironie. Internet m'a "tuer" La validation de l’information : carte conceptuelle.