background preloader

La Testa Ventilègne A Testa Ventilegna (Figari)

Facebook Twitter

#corse "TESTA VENTILEGNE 400 personnes pour dire non à la spéculation" [Photos] Ce dimanche 21 avril 2013 : (france3Corse) Malgré la pluie près de 400 opposants au projet de centre touristique à la Testa Vintilegna se sont retrouvés, dimanche 21 avril, à l’endroit même où la mairie de Figari souhaite implanter un centre touristique. Cette manifestation, organisée par le Collectif pour la loi littoral, a regroupé les défenseurs de l’environnement qui dénoncent les conséquences de ce projet porté par la municipalité de Figari. TESTA - VENTILEGNE. Le site comprend le massif de Fenu-La Trinité, les zones humides du fond du golfe de Ventilègne et la pointe de la Testa limitée à l’Ouest par la baie de Figari.

TESTA - VENTILEGNE

Le domaine du Conservatoire se prolonge à l’Est avec le site des Falaises de Bonifacio et bien au-delà vers l’Est (jusqu’à Propriano) le long d’un littoral bénéficiant de nombreuses protections. La baie de Paragan marque la fin du calcaire et le retour du granite et les impressionnants chaos de la Trinité dominent le littoral. La Testa Ventilegne: un projet mixte «respectueux du site» Nationalistes et associations de défense de l’environnement se mobilisent dimanche pour dénoncer une opération d’aménagement à La Testa Ventilegne à Figari.

La Testa Ventilegne: un projet mixte «respectueux du site»

Mais qu’en est-il exactement de ce projet ? Les esprits s'échauffent, les communiqués fusent et les réseaux sociaux s'affolent… « Halte à la spéculation immobilière ! », « Non au déclassement de sites ZNIEFF et Natura 2000 ! La question corse - Xavier Crettiez. La position des Jeunes agriculteurs sur les espaces agricoles de la Testa. TESTA - VENTILEGNE - Conservatoire du littoral. #Corse {environnement} "A Testa Vintilegna (littoral de Figari) toujours en danger" Le projet touristique sur A Testa Vintilegna est une nouvelle fois à l’ordre du jour du Conseil des sites du 19 novembre 2013.

#Corse {environnement} "A Testa Vintilegna (littoral de Figari) toujours en danger"

Les associations U Levante, GARDE, ABCDE, U Polpu appellent à un rassemblement devant la préfecture d’Ajaccio/Aiacciu le 19 novembre dès 9 heures afin de demander que l’examen de ce projet soit reporté en attendant les décisions ministérielles. La DREAL (direction régionale de l’environnement, service d’État) a réduit, unilatéralement, sans consultation du Conseil scientifique régional de protection de la nature, la ZNIEFF de type 1 n°940030614 – Monte Scupetu-Punta Ventilegna sur la commune de Figari (cartes jointes). Les associations U Levante, GARDE, ABCDE et U Polpu ont alors, au nom du Collectif pour la loi Littoral, alerté le Président de la République et son Conseiller à l’environnement (courriers joints). Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Carte_2013_RNBB_avec_arrt_pche_maritime_copie.jpg (Image JPEG, 2662 × 1874 pixels) - Redimensionnée (70%) Polémique et mobilisation en Corse sur l’avenir de la Testa Ventilegne.

La Testa Ventilegne: un projet mixte «respectueux du site» #corse - Testa Ventilègne : l’Etat fait marche arrière et enterre le projet d’urbanisation. Après le sentier du littoral de Spérone, c’est une nouvelle victoire pour les associations de protection de l’environnement.

#corse - Testa Ventilègne : l’Etat fait marche arrière et enterre le projet d’urbanisation

Le déclassement de huit hectares à la Testa Ventilègne était à l’ordre du jour du conseil des sites qui devaient se réunir Mardi prochain à Ajaccio, le préfet de Corse vient de retirer ce dossier. Dans une lettre adressée aux associations de l’environnement, Christophe Mirmand explique ce retrait car « ‘il est apparu souhaitable de ne pas prendre position sur ce projet particulier avant que ne soient connus les principes de développement et d’urbanisation qui seront retenus dans ce document ».

Bref, il est urgent d’attendre, l’examen de ce dossier est renvoyé après l’élaboration du Padduc. Corsica Libera s'inquiète d'un possible accroissement de la spéculation immobilière. TESTA VENTILEGNE. Testa Ventilegna : Corsica Libera appelle à la mobilisation. #corse "TESTA VENTILEGNE 400 personnes pour dire non à la spéculation" [Photos] Testa Ventilègne : " a tarra corsa ùn hè à vende "

"Ils ont pris Palombaggia, Santa Giulia, Spérone, Cavallo... ils n'auront pas a Testa Ventilègne" a promis Michèle Salotti, micro à la main, face aux 300 militants écologistes et nationalistes se sont rassemblés ce matin à la Testa Ventilègne, malgré la pluie.

Testa Ventilègne : " a tarra corsa ùn hè à vende "

Tous sont venus dénoncer le projet immobilier de la commune de Figari, au cœur d’un site naturel protégé. Rnc147-sentier-testa.pdf. A Testa Vintilegna (littoral de Figari) toujours en danger. 14 novembre 2013Classé dans : Actualités Le projet touristique sur A Testa Vintilegna est une nouvelle fois à l’ordre du jour du Conseil des sites du 19 novembre 2013.

A Testa Vintilegna (littoral de Figari) toujours en danger

Les associations U Levante, GARDE, ABCDE, U Polpu appellent à un rassemblement devant la préfecture d’Ajaccio/Aiacciu le 19 novembre dès 9 heures afin de demander que l’examen de ce projet soit reporté en attendant les décisions ministérielles. Dernière minute : le Préfet ayant retiré le projet de l’ordre du jour, l’appel au rassemblement est annulé La DREAL (direction régionale de l’environnement, service d’État) a réduit, unilatéralement, sans consultation du Conseil scientifique régional de protection de la nature, la ZNIEFF de type 1 n°940030614 – Monte Scupetu-Punta Ventilegna sur la commune de Figari (cartes jointes). Les associations U Levante, GARDE, ABCDE et U Polpu ont alors, au nom du Collectif pour la loi Littoral, alerté le Président de la République et son Conseiller à l’environnement (courriers joints). DocumentsTestaVentilegna.pdf. La Testa Ventilegne (commune de Figari) est-elle toujours menacée ? La Testa Ventilegna est-elle toujours menacée ?

La Testa Ventilegne (commune de Figari) est-elle toujours menacée ?

Le Conservatoire du Littoral doit revoir sa copie : la partie centrale du littoral de La Testa doit redevenir accessible au public. Le 18 juin 2005, le Collectif pour la loi Littoral a visité les aménagements réalisés par le Conservatoire du littoral sur le site de La Testa Ventilegna, commune de Figari. En préambule, le Collectif rappelle, mais aucun Corse n’a pu l’oublier, que La Testa n’a pas été sauvée par le Conservatoire mais par des mouvements politiques et des associations qui se sont battus avec opiniâtreté pour que ce littoral exceptionnel ne soit pas privatisé et bétonné.

Selon le rapport de la DATAR, paru en 2004, "La France a développé une politique originale et ambitieuse, qui conjugue, tout à la fois la recherche d’une gestion de la fréquentation sans interdiction, la volonté de préserver la liberté des pratiques et le maintien du caractère naturel des sites en privilégiant les aménagements légers et un libre accès.