background preloader

Polders, terre pleins, dépoldérisation

Facebook Twitter

Représentations sociales des marais et dépoldérisation: le cas d'un marais breton. Un faible intérêt pour l’environnement du marais En second lieu, on constate que l’intérêt témoigné par la population pour la composante biologique du marais est assez limité.

Représentations sociales des marais et dépoldérisation: le cas d'un marais breton

Cela s’observe bien à travers la fréquente confusion qui est faite entre le marais et son environnement proche, notamment la flèche dunaire qui isole la lagune de la mer. Ainsi, à la question qui porte sur les changements récemment perçus dans le marais, les gens évoquent en premier lieu des éléments ayant trait à la dune (41 % des réponses) ou parlent de la flèche et de mouvements de sable (20 % des réponses), alors que les éléments ayant trait au marais sont moins souvent cités (apports de sédiments dans le marais, évolution de l’Islet, dégradation du marais, présence d’algues, déclin de la faune).

Un marais-paysage Le marais de Sables-d’Or serait davantage perçu comme un paysage. Des paysans contre la mer. Poldérisation et drainages des terres humides sur le littoral de la baie du Mont Saint-Michel au Moyen Âge (xie-xve siècles) Dépoldériser en Europe occidentale De-polderizing in Western Europe. 3.1 Le fort engagement des acteurs publics L’étude des acteurs de la dépoldérisation et plus précisément de ses concepteurs et financeurs montre des spécificités assez inattendues.

Dépoldériser en Europe occidentale De-polderizing in Western Europe

En premier lieu, il s’agit, pour les trois-quarts d’entre eux, d’acteurs publics. On y trouve l’administration d’État — comme le gouvernement néerlandais, les services néerlandais du Domaine rural et des Ponts-et-Chaussées, le ministère de l’Agriculture en Angleterre… —, des établissements publics — tel que le Conservatoire du Littoral en France —, des conseillers du gouvernement — comme English Nature en Angleterre —, des collectivités territoriales à des échelles différentes [les Länder du Schleswig-Holstein et de Hambourg, la Province de Zélande, la province de Flandre, la communauté de communes de Noirmoutier, les communes de Hulst (Pays-Bas) ou de Mortagne (France)…] et des syndicats mixtes (tels le SMACOPI ou le PNR des marais du Cotentin et du Bessin…).

Dépoldériser en Europe occidentale De-polderizing in Western Europe. «La mer revient dans les polders»: une géographie contrastée de la dépoldérisation en Europe. La carte renseigne également sur la variété des objectifs assignés aux dépoldérisations.

«La mer revient dans les polders»: une géographie contrastée de la dépoldérisation en Europe

Ceux-ci ont été classés en six catégories, combinant parfois des critères environnementaux, juridiques, défensifs et/ou touristiques. Les couleurs associées à ces critères se retrouvent à la fois sur la carte et dans le texte explicatif et encadrent les photos devant les illustrer. Atténuation des effets du changement climatique par dépoldérisation passive et renaturation de prés salés de la pointe de Graveyron.