background preloader

Je construis

Facebook Twitter

Réalisation d'un bassin paysager - SAS Moutte, entreprise de maçonnerie en Luberon. Eau et développement durable au Sénégal. I] Détermination de la forme et l'épaisseur des parois II] Coût du réservoir principal III] Dimensionnement et coût du bassin secondaire I] Détermination de la forme et l'épaisseur des parois L'optimisation de la forme et de l'épaisseur du réservoir peut se faire à partir de l'étude des forces qui s'exercent sur les parois.

Eau et développement durable au Sénégal

C'est pourquoi nous allons étudier le comportement du réservoir en béton dans son milieu à partir du logiciel COMSOL. Après chaque étude de cas, nous avons choisi de noter les trois contraintes maximales ainsi que le déplacement maximal total. Les calculs sont faits pour un réservoir enterré de 3m et pour un réservoir de 4m de hauteur avec 40 cm au-dessus de la surface du sol, et donc enterré de 3m60 . Voici les résultats obtenus après simulation: Réservoir de 3 mètres de profondeur On constate que le déplacement maximal est situé au sommet du réservoir.

Simulation sous Comsol de la déformation du réservoir (3m de profondeur, 30 cm d'épaisseur, plein d'eau) Eau et développement durable au Sénégal. Will-harppeur. ADABio Autoconstruction - L’esprit et la méthode. Sortie de terre à l’automne 2011 suite à la dynamique entreprenante d’un groupe de maraîchers biologiques et de techniciens de l’ADABio (association des producteurs biologiques du Nord-Est de Rhône-Alpes), ADABio Autoconstruction se donne pour mission de développer et diffuser la pratique de l’autoconstruction de matériel agricole issu des adaptations des paysans.

ADABio Autoconstruction - L’esprit et la méthode

Partie du constat qu’un certain nombre de bonnes trouvailles émergent constamment du bricolage irrépressible et intuitif des agriculteurs, l’association recense sur le territoire du matériel adapté, pour en tracer les plans, en corriger quelques axes, et les diffuser largement par des formations à l’autoconstruction. Une future coopérative des savoirs paysans Créée en octobre 2011, ADABio Autoconstruction prend le relai d’ADABio pour porter la démarche de diffusion de l’autoconstruction, et accueille en 2012 une équipe salariée (voir trombinoscope). Atelier mobile, atelier permanent Autoproduire collectivement Du matériel libre.

R-Volt : une centrale aérovoltaïque unique en son genre > Solaire. La rénovation énergétique des bâtiments est devenue une priorité pour les pouvoirs publics et les Français de plus en plus nombreux à exprimer leur désir de vivre dans un habitat durable, respectueux de l'environnement et économe en consommation d'énergie.

R-Volt : une centrale aérovoltaïque unique en son genre > Solaire

Sur les 33 millions de logements que compte la France, 66 %, construits avant 1975, sont considérés comme de véritables gouffres énergétiques. Parmi les solutions proposées, le photovoltaïque constitue l'un des systèmes les mieux adaptés à l'autonomie énergétique de l'habitat résidentiel. Toutefois, les installations solaires actuelles ne bénéficient pas encore du rendement optimal que pourrait délivrer seuls, les panneaux photovoltaïques. En effet, s'ils transforment la lumière en électricité, ils ne tirent aucun profit de la chaleur qu'ils génèrent, une énergie bien plus importante et immédiatement disponible. R-VOLT présente l'avantage de valoriser les deux faces de ses panneaux solaires. Habitat intégré à l'environnement. Les étapes de la construction de la roulotte. Il n'y a pas de charpente, les différentes couches de matériaux reposent sur le plafond.

Les étapes de la construction de la roulotte

Les panneaux d'isolant sont posés sur le plafond dans le sens de la longueur. Ils sont suffisamment souples pour épouser la courbure du toit. Chaque rangée est séparée par une volige de 10cm L'isolant est recouvert d'un film pare-pluie perméable à la vapeur d'eau. Il est sommairement agrafé sur les voliges de séparation. Des lattes de voliges de 3m x 5cm, choisies souples et sans noeuds, sont vissées en travers du toit tous les 60cm sur les voliges de bord et de séparation. Elles reproduisent le cintre du plafond et assurent la lame d'air de ventilation sous la toiture. Il reste à réaliser un dernier cintre, à la même courbure que le toit, richement décoré si possible, pour supporter l'avancée du toit sur la terrasse. Le livre "Construire sa Roulotte" explique tous les détails de ces opérations avec de nombreux croquis.

YOURTE

Recycled ,UpCycled, Freecycled garden projects. LES CABANES, cabane bois, construction, location, cabanes dans les arbres, autonomie, annonces et forum. Jardin. Déco. BIOGAZ. EAU. HABITER.