background preloader

Hémisphères cérébraux

Facebook Twitter

Télencéphale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télencéphale

Vue tridimensionnelle du télencéphale (en rouge) Le télencéphale désigne, en neuroanatomie des vertébrés, ce qu'on appelle couramment le cerveau. Plus spécifiquement, il s'agit de l'ensemble constitué par les hémisphères cérébraux (cortex cérébral, substance blanche et structures sous-corticales) et des structures associées. Le télencéphale apparaît au stade 5 vésicules du neurodéveloppement embryonnaire, lorsque le prosencéphale se divise en deux, la partie rostrale formant le télencéphale et la partie caudale donnant le diencéphale. Sur le plan phylogénétique, il s'agit de la structure nerveuse la plus récente et elle se trouve particulièrement développée chez les mammifères et en particulier les primates. Portail des neurosciences. Hémisphère cérébral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hémisphère cérébral

Reconstruction 3D des deux hémisphères du cerveauhumain vue de dessus (l'avant est à droite et l'arrière à gauche). Chez l'humain, mais aussi chez de nombreuses autres espèces, les hémisphères ne sont pas parfaitement symétriques. Le langage en particulier, est principalement traité dans l'hémisphère gauche qu'on appelle alors hémisphère dominant (mais ce n'est pas systématique, car dans 3 % des cas, le langage est traité par l'hémisphère droit). De nombreuses autres fonctions cognitives présentent une asymétrie cérébrale. Par exemple, les aptitudes visuo-spatiales (comme la rotation mentale) sont souvent mieux réalisées par l'hémisphère droit, de même la perception des visages semble davantage liée à l'hémisphère droit.

Lobes cérébraux[modifier | modifier le code] Les lobes du cerveau humain (l'avant du cerveau est à droite) et le cervelet. Symétrie cérébrale[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Asymétrie cérébrale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asymétrie cérébrale

Définition[modifier | modifier le code] En neurosciences cognitives, l'asymétrie cérébrale désigne l'inégale implication des deux hémisphères du cerveau dans les différentes fonctions mentales. Dans leur anatomie générale, les deux hémisphères sont très semblables mais il existe un certain nombre de caractéristiques plus fines qui les distinguent l'un de l'autre. Le lien entre ces différences structurelles et les différences fonctionnelles reste mal compris. L'asymétrie du fonctionnement cérébral a été mise en évidence à la fois par l'étude des conséquences de lésions cérébrales accidentelles sur les facultés cognitives mais aussi, plus récemment, grâce aux techniques d'imagerie cérébrale qui montrent des activations asymétriques suivant les opérations mentales qu'effectue la personne dont on enregistre des indices de l'activité cérébrales. Historique[modifier | modifier le code] Chaque hémisphère est relié à la partie opposée du corps. Corps calleux.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corps calleux

Vue 3D du corps calleux (en rouge). Image du corps calleux en coupe sagittale. Le corps calleux (ou corpus callosum) est une commissure (moyen d'union entre deux parties) transversale du cerveau. C’est un faisceau d'axones (fibre nerveuse qui correspond au prolongement long, mince et cylindrique du corps cellulaire d'un neurone) interconnectant les deux hémisphères cérébraux. C'est la plus importante commissure du cerveau car elle relie les quatre lobes du cerveau entre eux (lobes frontaux, temporaux, pariétaux et occipitaux gauches et droits). Structure[modifier | modifier le code] D’avant en arrière, on peut délimiter quatre structures : Ainsi, grâce au corps calleux, les messages en provenance d’une voie afférente, unilatérale, auront une terminaison bilatérale sur les deux aires symétriques.

Différences sexuelles[modifier | modifier le code] Pathologie[modifier | modifier le code] Fornix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fornix

Cet article concerne le fornix du cerveau. Pour le fornix vaginal, voir vagin. Vue 3D du fornix (en rouge). Fornix Fonctions[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Neuroanatomie, Anatomie Clinique Pr Kamina tome 5 p.331.

Les lobes

Cortex cérébral.