background preloader

Actualités articles 1 - Le cerveau

Facebook Twitter

Le cerveau, le sexe et l’idéologie dans les neurosciences. 1« La science montre que les hommes et les femmes pensent différemment » (le Nouvel Observateur, mars 1995). « Si je suis bête, c’est de la faute à maman » (le Figaro, juin 1997). « Naît-on homosexuel ?

Le cerveau, le sexe et l’idéologie dans les neurosciences

» (le Nouvel Observateur, octobre 1995). 2Régulièrement, la presse relate dans ses grands titres les dernières avancées de la science sur la neurobiologie et la génétique du sexe. À l’évidence, cette thématique est particulièrement propice à être exploitée par les médias et les dérives idéologiques dans les interprétations des données scientifiques ne sont pas rares. Les journalistes sont loin d’être seuls en cause.

Certains milieux scientifiques contribuent activement à promouvoir l’idée d’un déterminisme biologique des différences d’aptitudes entre les sexes. 4L’examen de la littérature scientifique contemporaine montre que ce type de prise de position n’est pas le fait d’individus isolés. 14D’où vient cette variabilité dans le fonctionnement du cerveau ? Cerveau et préférence sexuelle. 4 pilotes pour 5000 décisions quotidiennes. La mémoire se consolide durant le sommeil. Pierre Maquet Loin d'être inutile, le sommeil qui représente le tiers de notre vie pourrait servir à renforcer notre mémoire.

La mémoire se consolide durant le sommeil

Responsable d'une étude sur l'activité cérébrale durant le sommeil, Pierre Maquet de l'Université de Liège nous précise les modalités et les principales conclusions de cette recherche. Cerveau mémoire - Toute la lumière sur notre matière grise. Qu'est ce que la conscience ?

Cerveau mémoire - Toute la lumière sur notre matière grise

Comment se mettent en place nos souvenirs ? Où se trouve le siège de nos émotions et même de notre libido ? Que sait-on de la chimie du cerveau ? Peu à peu, l'organe le plus fascinant et évolué de notre corps livre ses secrets. Autour de quatre thématiques, Doctissimo fait la lumière sur notre matière grise. Une nouvelle façon de percevoir le monde. Parmi les découvertes récentes, il en est une qui, jusque là, est passé relativement inaperçue, c’est la découverte de l’asymétrie cérébrale et de ses implications sur notre façon de percevoir.

Une nouvelle façon de percevoir le monde

Nos deux cerveaux n’ont pas la même façon de connaître et de comprendre le monde. L’un, le gauche, l’analyse sous l’angle de la raison et de la logique scientifique, l’autre, le droit, en perçoit les faisceaux d’harmonie. Jusqu’à maintenant notre culture a toujours renvoyé dos à dos (ce qui veut dire prêt pour un duel à mort) ces deux approches cognitives. Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique. La mécanique quantique est une description du monde élaborée au début du XXème siècle pour expliquer mathématiquement un certain nombre de phénomènes physiques inexplicables par la physique classique.

Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique

Un scientifique contrôle un détecteur de photons, à Cambridge le 24/08/04 (LISA POOLE/AP/SIPA) La mécanique quantique pour les nuls C’est une méthode descriptive qui fonctionne admirablement bien au sens où elle décrit de manière pertinente des phénomènes réels, mais elle n’est basée sur aucune “théorie quantique du monde”, même si certaines propositions de ce type sont apparues depuis lors. La mécanique quantique fait grand usage d’un monde mathématique virtuel appelé “espace de Hilbert“ ; au sein duquel l’état de quelque chose est représenté sous la forme d’un vecteur d’état dont la direction varie selon le contexte (par exemple les contraintes expérimentales). Enfin un atlas de l'intelligence dans le cerveau humain. Les structures du cerveau impliquées dans l'intelligence générale et des fonctions exécutives ont pu être cartographiées en 3D, par des chercheurs qui ont observé des vétérans américains de la guerre du Vietnam présentant des lésions cérébrales très localisées.

Verra-t-on un jour débarquer l'équivalent d'un GPS qui guidera l'influx nerveux vers les bons neurones ? Paris, seconde moitié du XIXe siècle. Paul Broca, médecin de renom, reçoit des visites d'un de ses patients, monsieur Leborgne, qui le consulte pour des problèmes d'élocution : ce jardinier, qui jadis savait parler correctement, n'arrive désormais à prononcer que le son « tan ».

À la mort de ce pauvre homme, l'anatomiste examine son cerveau et remarque une région lésée. Le langage déchiffré au cœur du cerveau. Ne pas stimuler son cerveau augmentait de façon sensible le risque de maladie d’Alzheimer. « Il a été prouvé scientifiquement que ne pas stimuler son cerveau augmentait de façon sensible le risque de maladie d’Alzheimer. » Organe principal de notre système nerveux, le cerveau recèle encore de nombreuses zones d’ombre, malgré les grandes avancées réalisées dans le domaine des neurosciences.

Ne pas stimuler son cerveau augmentait de façon sensible le risque de maladie d’Alzheimer

Identification de gènes responsables du vieillissement du cerveau. MENTALACTIF - Mentalisme - Hypnose - Développement Personnel - PNL - Relaxation. Comment internet modifie notre cerveau. "Mon vieux cerveau me manque.

Comment internet modifie notre cerveau

" Nicholas Carr, 52 ans, essayiste américain, n'a rien d'un réac allergique au web. Les nouvelles technologies, au contraire, c'est sa spécialité. Entre son blog, son Twitter, son Facebook, Carr était même un accro. Mémoire: la fabrique de faux souvenirs - Fondamental. L’équipe du prix Nobel Susumu Tonegawa, du Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis), a eu recours à une technique assez récente, l’optogénétique, pour "visualiser" l'enregistrement des souvenirs chez la souris et les manipuler.

Mémoire: la fabrique de faux souvenirs - Fondamental

Des neurones sont génétiquement modifiés chez des souris pour produire des protéines réactives à la lumière. Cette population bien précise de neurones peut alors être activée très simplement avec de la lumière. Tonegawa et ses collègues ont placé des souris dans des nouvelles cages où elles recevaient des chocs électriques modérés au bout de quelques minutes. Ils ont identifié les neurones activés pendant ce choc et les ont rendus réactifs à la lumière. Ensuite, les souris étaient placées dans un environnement différent, ne leur rappelant pas la cage où elles avaient reçu le choc. Comment le cannabis affecte la mémoire de travail. L'inoubliable cerveau d'un célèbre amnésique. Henry Gustav Molaison avait fait don de son cerveau à la science bien avant de s’éteindre, le 2 décembre 2008, à l’âge de 82 ans, dans le Connecticut, aux États-Unis.

L'inoubliable cerveau d'un célèbre amnésique

L’organe a été rapatrié en Californie, au Brain Observatory, où sa dissection a commencé hier, jour anniversaire de son décès. Longtemps connu sous les initiales H.M., afin de protéger son anonymat, Henry Gustav Molaison souffrait d’un problème de mémoire très particulier. Atteint d’une épilepsie sévère, il subit en 1953 une lobotomie destinée à le soigner: des petites portions de chaque lobe de son cerveau sont enlevées.

Molaison se retrouve ainsi privé de la plus grosse partie de son hippocampe, dont le rôle est à l’époque encore mal connu. 1 : Les limites du cerveau humain. 2 : Les limites du cerveau humain. 3 : Les limites du cerveau humain.