background preloader

Le bonheur aujourd'hui

Facebook Twitter

Et si vous mettiez du bonheur dans votre entreprise ? Tous droits venus des États-Unis, les « Chief Happiness Officier », CHO, s’installent peu à peu dans les firmes modernes de l’Hexagone.

Et si vous mettiez du bonheur dans votre entreprise ?

Leur rôle consiste à faire en sorte que l’entreprise soit plus humaine et agréable à vivre pour les salariés. La fonction de conseiller chargé de rendre le sourire à une entreprise rencontre un succès croissant en ces temps économiques moroses. Chargé du bonheur de l’entreprise, toute une histoire ! Manageur du bonheur : un métier ou une mode ?

Chief Happiness Officer, qu’est-ce que c’est ?

Manageur du bonheur : un métier ou une mode ?

Une fonction à géométrie variable censée apporter le bien-être au travail afin de doper la productivité. Relooker les locaux, organiser une formation, un atelier de pleine conscience ou un concours de sapin de Noël : voici quelques-unes des missions de Karine Miché, aujourd’hui Chief Happiness Officer pour l’Espace emploi de Carrefour, cabinet de recrutement interne au groupe. Après plus de dix ans d’expérience aux ressources humaines, la requalification de son poste en « CHO », littéralement chef du bonheur au travail, est apparue « comme une évidence », explique la trentenaire qui évoque une fonction « transverse », au croisement de la gestion des salariés, de la communication interne et de l’événementiel.

Le bonheur au travail devant le salaire dans les préoccupations des travailleurs. Plusieurs études montrent que désormais, le salaire n’est plus la priorité des travailleurs.

Le bonheur au travail devant le salaire dans les préoccupations des travailleurs

Au contraire, c’est le bonheur et le bien-être au travail qui est donné en tête des préoccupations des salariés, avec les relations de travail et l’amitié au travail. Et si les priorités des salariés étaient progressivement en train de changer ? Si le salaire n’était plus désormais la variable la plus importante dans les choix de carrière des travailleurs ? Si le critère le plus important était désormais non pas financier mais humain ? C’est en tout cas ce que tendent à montrer plusieurs études récentes. En résumé : les préoccupations semblent en train de changer, et une nouvelle étude vient confirmer cette tendance de fond.

L'identité heureuse, ça n'est pas le bonheur identitaire. L'identité heureuse est un concept qui a été vilipendé.

L'identité heureuse, ça n'est pas le bonheur identitaire

Mais à tort. Il s'agit, en effet, d'une brillante intuition philosophique et nous allons le montrer. Cette idée, lancée par "le meilleur d'entre nous", Alain Juppé, a été sévèrement moquée par la droite dure. Mais si l'on se penche sur son sens profond, on en tire une analyse. C'est dans ma tête. Une aptitude au bonheur ? Ces chercheurs avancent que les gens doués pour le bonheur seraient des gens optimistes, déterminés, qui ont le sens du contact, et qui sont stables au niveau de leurs idées et de leurs émotions.

C'est dans ma tête. Une aptitude au bonheur ?

Mais rassurez-vous, même si vous n’avez que 4 de ces 5 qualités, il paraît que vous pouvez quand même être heureux… Cette théorie est-elle juste ? Non, bien sûr. D’abord parce que ce genre de théorie est toujours fondé sur l’idée (implicite) que les qualités et les défauts des individus seraient là dès leur naissance. Avoir peu ou le bonheur assuré? Je regardais un documentaire sur Netflix qui s’intitule Minimaliste.

Avoir peu ou le bonheur assuré?

C’est l’histoire de deux jeunes dans la trentaine, qui ont abandonné des jobs à six chiffres qui les rendaient malheureux, pour revenir à la base, au strict minimum, pour enfin trouver le vrai bonheur. Ils parlent de leurs anciennes vies où acheter était devenu un réflexe, avoir un complet de 5000 $ était la seule façon de faire partie du club à la job. Ils ne parlent pas de retourner à l’époque d’Adam et Ève.

On parle simplement de gens qui ont fait l’inventaire des objets et possessions vraiment utiles dans leurs vies. Premier constat: c’est fou, le nombre de trucs qui ne font qu’être de la décoration de tiroirs, le nombre de choses qui traînent sous le prétexte que tu vas peut-être en avoir besoin un moment donné quelque part. Ça m’a beaucoup interpellé. J’ai même pensé à faire une liste des choses dans la maison qui n’étaient pas vraiment nécessaires, mais, sérieusement, j’ai presque eu peur. Pourquoi la routine est indispensable à votre bonheur - Madame...

À l’heure des reconversions et des vies que l’on change sur un coup de tête, la routine a mauvaise presse.

Pourquoi la routine est indispensable à votre bonheur - Madame...

Dans le couple ou au travail, elle est devenue l’ennemi numéro un de l’épanouissement personnel. Mais faut-il absolument fuir toute répétition pour être heureux ? Pas si sûr. Le diktat du bonheur au travail. Dans son livre Le Meilleur des Mondes, publié en 1932, Aldous Huxley décrit une société soi-disant parfaite, où «tout le monde est heureux à présent».

Le diktat du bonheur au travail

A regarder dans les librairies les rayons entiers de livres pour apprendre à être heureux, à écouter les publicitaires qui nous promettent le bonheur dans le Nutella ou dans une nouvelle voiture, qui nous incitent à manger vegan pour voir le monde en rose, on se dit que le monde décrit par Huxley reste d’actualité. Le bonheur, bien qu’on ne sache pas très bien de quoi il est fait, est devenu un «produit» à rechercher à tout prix, au même titre que la minceur, le succès professionnel et le dernier téléphone cellulaire. Santé physique, équilibre mental, vie de couple, finances, on met constamment en avant la nécessité d’avoir toujours une attitude volontaire et «positive». « Le bonheur est une idée neuve en Europe » La formule célèbre de Saint-Just n’a jamais été sans doute plus dépourvue d’actualité.

« Le bonheur est une idée neuve en Europe »

Certes, Saint-Just qui pensait à travers la patrie voyait manifestement celle-ci, non seulement comme conciliable, mais comme nécessaire à la réalisation des désirs individuels. Comment en effet les révolutionnaires fondateurs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen auraient-ils pu imaginer qu’un jour les excès de l’individualisme consumériste conduiraient le continent, en avance sur tous les autres en matière de démocratie, à s’effondrer sous les coups de boutoir d’une mondialisation –la troisième dans l’histoire- qui le laisse de plus en plus au bord de la route ?

Et quid dans ce grand tumulte mondial d’un pays comme le nôtre, qu’un proverbe allemand disait même champion en matière de bonheur : « heureux comme Dieu en France ». Indice du bonheur mondial : L’Algérie en tête des pays africains. Pour la seconde année consécutive, l’Algérie est classée en tête des pays africains pour l’indice du bonheur.

Indice du bonheur mondial : L’Algérie en tête des pays africains

Selon le classement rendu public par Globeco, notre pays est classé à la 53e place sur un ensemble de 155 pays, le plaçant en première loge des pays du continent noir. L’Algérie a par contre perdu 17 points, puisqu’elle était classée 35e l’an dernier. Dans le continent noir, les îles Maurice arrivent en seconde position (63 mondial), suivies de la Libye et du Maroc. La Tunisie est casée à la 103e position mondiale. Le bonheur : un élixir antistress pour une meilleure santé.

Toute personne qui a déjà pris des vacances vous l’affirmera : moins de stress fait du bien. Et cela fonctionne aussi dans l’autre sens : se sentir bien permet de réduire le stress et d’améliorer sa santé. « La plupart des gens ne se rendent pas compte que le stress a des effets physiologiques concrets, » annonce le docteur Sarah Pressman. Ceux-ci comprennent des maladies, leur gravité, et même notre capacité à leur survivre. « Heureusement, les émotions positives peuvent constituer de puissants boucliers face à ces impacts négatifs du stress, et c’est ce processus que nous cherchons à comprendre de façon plus claire. » Personne n’a en effet jusqu’ici identifié quelles « bonnes » émotions spécifiques sont les plus utiles selon le contexte.

Le bonheur, un nouvel indicateur de mesure. Le produit intérieur brut (PIB) est de plus en plus contesté puisqu'il est considéré comme étant purement économique et ne tient pas compte du bien-être des citoyens. Dans ce contexte, le bonheur national brut (BNB) est un indice qui a été introduit par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck en 1972, afin de remplacer le PNB (produit national brut) dans son royaume. Cet indice permet de guider l'économie sur les plans économique et de développement. À la recherche du bonheur : humains, trop humains – Le Comptoir. À l’occasion de la Journée internationale du bonheur le 20 mars, Le Comptoir vous propose la traduction en deux parties d’un article intitulé « Q’est-ce qui nous rend heureux ? », initialement paru sur The Atlantic.

Organisée à l’initiative de l’Onu depuis 2013, cette journée semble se résumer pour l’organisation pourtant bien officielle à des enfants souriants et à édicter, une fois n’est pas coutume, les principes du “développement durable”, qui vont, pour sûr, nous apporter le bonheur pour l’éternité. Plus sérieusement, pendant 72 ans, des chercheurs d’Harvard ont tenté de le définir en suivant 268 hommes admis à l’université à la fin des années 1930 à travers la guerre, leur carrière, leur(s) mariages et divorce(s), leurs parents, et leur vieillesse. Joshua Shenk, l’auteur de cet article, a eu accès aux archives de ce qui constitue l’une des plus complètes études longitudinales de l’histoire. Ces découvertes font autorité en grande partie parce que les sources sont rares.

Mr. Journée mondiale du bonheur : Quand le bien-être des hommes dépend du bien-être des animaux. A l’occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée chaque 20 mars, IFAW pose la question : le bien-être animal et la conservation des espèces sauvages augmentent-ils le bonheur de l’Homme ? En partant de l’indicateur du Bonheur National Brut (BNB) du Bouthan, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) publie un rapport intitulé « Mesurer ce qui compte » afin de bousculer l’idée selon laquelle la réussite et la bonne santé d’un pays reposent uniquement sur la croissance de son Produit intérieur brut (PIB). A titre d’exemple, un embouteillage aura tendance à augmenter la consommation de carburant et par conséquent le PIB.

Néanmoins, il aura représenté une nuisance tant pour l’environnement que pour les automobilistes qui auront étés retardés. Pourquoi l'altruisme et la compassion sont les clés du bonheur. Une enfance vécue dans la pauvreté, un père alcoolique absent, une mère dépressive, des résultats scolaires moyens… A priori, rien ne destinait James R. Doty à devenir neurochirurgien.

Pourtant, aujourd’hui il enseigne à la prestigieuse université de Stanford, en Californie, où il a également ouvert le CCARE (Center for Compassion and Altruism Research and Education), un centre de recherche parrainé par le dalaï-lama et dédié à l’étude de la compassion et de l’altruisme. Dans La Fabrique des miracles, publié chez Flammarion, Doty retrace son parcours atypique. De sa rencontre avec Ruth, une femme qui lui a appris à “ouvrir son cœur” en lui inculquant les bases de la méditation à l’âge de douze ans, à l’ouverture du CCARE, Doty nous mène dans une vaste quête spirituelle. On en ressort avec l’envie de faire le bien. Proposition n°1 : évaluer le bonheur de la communauté éducative. #Bonheur2017 - Propositions présidentielles pour le bonheur citoyen - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. ACCUEIL - Institut de l'Economie du Bonheur. HUMAN Extended version VOL.3. La zone à l'origine du bonheur identifiée dans le cerveau.

Le bonheur au travail n'existe pas. Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ? Félicien Lemaire prendra, le 1er janvier 2017, la direction du Centre Jean-Bodin, centre de recherche juridique et politique de l’Université d'Angers. 0inPartager. L'économie du bonheur existe ! Matérialisme et bonheur, des valeurs qui s'opposent. Quand le matérialisme entrave la vraie vision du bonheur. Alors oui vous allez me dire que les temps actuels sont quand même difficiles à cause de la crise économique créée par des dirigeants peu scrupuleux laissant bon nombre de citoyens en difficulté pécuniaire quotidienne.

Mais c’est un autre débat . Ce dont il sera question, c’est du matérialisme et du fait que nous avons TOUT pour être heureux. La société de consommation mène t-elle au Bonheur ? - Peace and Punk. On a enfin découvert le secret du bonheur. « Notre course à la croissance n’a pas de sens » Isabelle Cassiers est professeure d’économie à l’université catholique de Louvain (Belgique) et chercheuse qualifiée du Fonds de la recherche scientifique (FNRS, belge). Elle a coordonné le livre Redéfinir la prospérité, qui s’interroge sur la dissonance entre croissance économique, durabilité environnementale et bien-être humain.

Convaincue du caractère non soutenable de notre développement économique, elle s’intéresse au nouveau paradigme que le Bhoutan tente de mettre en place à travers son indicateur du bonheur national brut. Isabelle Cassiers. Argent : ce que nous apprend l'économie du bonheur. Acheter sa maison, s'offrir un voyage... Le Bonheur National Brut. Dans le Lot, les clowns cultivent le bonheur communal brut.

Castelnau-Montratier (Lot), reportage Uniforme orange fluo, képi assorti et balai vert, Gernard a tout d’un employé municipal. Le secret du bonheur des Danois - Express [FR] Le bonheur selon Jean Teulé et Jean-Louis Fournier. Maudit bonheur à marde  Rapport social: «Le bonheur reste lié aux ressources matérielles» Recruter un "Manager du bonheur" : à quoi cela peut-il bien servir ? Les abeilles aussi ressentent du bonheur.